mercredi 29 octobre 2014

Cartes postales... Week-end d'Automne à Stockholm

Aujourd'hui pas de recette mais des petites cartes postales de Stockholm

Voici donc quelques images de cette superbe capitale, fascinante et très coloréeLes cieux n'ont pas toujours été cléments, mais dans les moments de calme et de soleil (relatif), j'ai eu la possibilité de découvrir de magnifiques couleurs et une nature omniprésente, même en pleine ville. Il semble d'ailleurs que les suédois en cette saison, vouent un véritable culte à la bruyère. Plante de landes et de tourbières, elle a un côté romantique qui me plait beaucoup. A Stockholm, on en voit partout ! Dans les jardinières, sur les tables en décoration, sur le rebord des fenêtres à l'intérieur des maisons... il me semble qu'ici, on aime vraiment cette fleur hivernale :-)



Avant de partir, j'avais envoyé un petit message à Delphine qui réside à Stockholm depuis 5 ans notamment pour la rencontrer. Elle m'a tout de suite parlé des couleurs de la ville en cette période de l'année. Et elle n'avait pas tort ! Entre les arbres des très nombreux parcs qui se parent de rouges, d'oranges et de jaunes splendides et la présence de l'eau de manière récurrente, Stockholm est une ville aux multiples couleurs. La lumière parfois un peu crépusculaire du ciel n'atténue pas la beauté de la nature et la vivacité de ses couleurs automnales. 



Et si - comme moi - vous êtes un peu frileux... les cafés sont là pour vous accueillir ;-) Je vous en reparlerai par la suite, mais je me suis tout de suite conformée à la tradition du "fika". C'est la version suédoise et beaucoup plus détendue du "Kaffee Kuchen" allemand, une pause goûter en somme. 
Bien que le fika puisse être parfois aussi salé, côté sucré, on trouve plein de bonnes choses. C'est un peu le royaume de la pâte d'amande (Marsipan) et surtout de la cannelle. Si vous n'aimez aucun des deux, je mangerai volontiers votre part ^_^ 
Je passe rapidement sur les plus que célèbres Kanelbullar que l'on trouve un peu partout (d'ailleurs victime de leur notoriété, on en trouve d'excellents et aussi de moins bon). Cette petite brioche à la cannelle dont le parfum embaume nombre de café est le roi des gâteaux à Stockholm tout comme - je l'imagine - dans tout le reste de la Suède. 

lundi 27 octobre 2014

Baba Ganoush croustillant aux Graines d'Amarante torréfiées

Des aubergines fin-octobre ?!? Et oui, le soleil en soit remercié, cette année c'est possible. Pour être tout à fait honnête ce sont les dernières (même si j'ai fait des réserves pour l'hiver ;-) et surtout... les pauvres ont une bonne semaine de frigo. Mais en rentrant d'un week-end froid et un peu humide, autant vous dire qu'un plat ensoleillé était le bienvenu.
Pour leur faire un sort malgré leur condition, j'ai décidé d'en faire une préparation à servir lors d'un apéritif improvisé. Il y a quelques temps déjà, je vous avais proposé un caviar d'aubergine. Cette fois c'est une version un peu différente, issue tout droit du Moyen-Orient : le baba ganoush.  
Très voisin de ce que l'on nomme le caviar d'aubergine, il est pourtant bien différent au goût. Ce qui rend le baba ganoush inimitable, c'est sont petit goût fumé obtenu en faisant rôtir les aubergines à la flamme (si vous avez un barbecue ou une cheminée, vous avez de la chance :-) 
Sans que je l'ai préparé, il a été le compagnon de nombre de mes apéritifs en terrasse cet été... donc on fait durer le plaisir !

Cette fois, la préparation a une petite "touche" croustillante en plus avec des graines d'amarantes torréfiées. Ce sont de minuscules céréales, de toutes petites billes qui sont très croustillantes et dont le goût fait un peu penser aux noisettes. Parsemées sur une préparation crémeuse comme celle-ci, elles font un délicieux contraste. 

Et si vous voulez un baba ganoush tout ce qu'il y a de plus normal, il vous suffit de le présenter sans les graines d'amarante. 



samedi 25 octobre 2014

Baci di Dama salés à l'Olive noire {Battle Food # 25}

Pour cette 25 ème Battle Food, c'est La Cantine des Cousins qui nous a proposé le thème de la cuisine "Trompe L’œil".

Quelle bonne idée de surprendre ceux avec qui vous dégustez le plat en question. Oui, mais quel plat ? Encore une fois, j'ai opté pour la voie italienne ;-)

Les baci di dama (baisers de dame) sont des petits gâteaux que je vous avais déjà présenté dans une précédente recette. Simples à préparer - pas d'équipement particulier en dehors du four et d'un saladier - divertissants à assembler et délicieux... c'est un peu le biscuit de dépannage parfait. 

La version trompe l’œil, c'est bien évidemment une version salée. Dans les petits gâteaux, on garde les amandes, mais le sucre est remplacé par du parmesan... et surtout, le chocolat devient pâte d'olive noire.

Si vous regardez les deux photos, la ressemblance est plus que frappante... seul le noir profond de l'olive est un indice de ce que vous êtes véritablement sur le point de manger ;-)



mardi 21 octobre 2014

Spaghetti alla chitarra, Betterave, Chèvre et Sauge croustillante pour Octobre rose

Aujourd'hui, mes pâtes sont girly... au moins au niveau de la couleur :-)
Vous vous en doutez, ce beau rose presque fluo a pour responsable la betterave. Je ronchonne suffisamment quand je les cuisine pour savoir qu'elles teintent tout ce qu'elles touchent... ce qui en fait un excellent colorant naturel (si vous voulez des œufs rose foncé pour Pâques, faites-les cuire avec une betterave ;-)

Ici, elles s'associent au fromage de chèvre et surtout à des petites feuilles de sauge croustillantes. Un mariage tout en délicatesse mais plein de saveurs !
Bien évidemment, je vous conseille de choisir des betteraves cuites de bonne qualité... je n'ai pas testé avec celles sous vide, mais comme elles sont moins bonnes que les fraîches (on en trouve facilement en cette saison sur les marchés) le goût a toutes les chances d'être différent. La recette est réalisé avec des spaghetti alla chitarra, un format de pâte originaire des Abruzzes, au sud-est de l'Italie (on les trouve également dans les Pouilles où ils portent un autre nom). Sans pour autant vous focaliser sur celles-ci, la crème étant assez épaisse, les pâtes longues conviennent très bien. 

C’est ma petite contribution à la campagne en faveur de la lutte contre le cancer du sein, Octobre Rose. Chaque année les blogueuses culinaires publient des recettes roses afin notamment de rappeler l'importance du dépistage du cancer du sein et cela à tous les âges. Vous pouvez retrouver l'ensemble des recettes sur une page dédiée
L'année dernière, j'avais préparé une petite gourmandise sucrée, donc cette année, c'est salé :-)



samedi 18 octobre 2014

Pumpkin Pie façon Crème Brûlée {Tarte au Potimarron}

La crème brûlée et moi, c'est une grande histoire d'amour. Une des toutes première recette du blog était dans cet esprit sans pour autant - comme ici - être une vraie crème brûlée. 

Cette fois, toujours pas de crème brûlée - en fait il n'y en a pas sur le blog - mais une délicieuse version automnale. Pour participer aux cinq ans du blog de Mélanie Ma P'tite Campagne sur le thème "Bon, beau et bio", il ne pouvait en être autrement... Consommer des produits de saison reste un incontournable si l'on veut cuisiner en respectant notre environnement. Tous les produits de la recette sont issus de la filière bio (le potimarron, de l'agriculture raisonnée). J'espère que la tarte est belle (la recette de pumpkin pie de base est un reste de ma période anglaise) et je peut vous l'assurer... elle est très bonne ;-)



jeudi 16 octobre 2014

Gratin de Tiges de Brocolis au Gorgonzola {Recette anti-gaspillage}

Aujourd'hui 16 octobre, c'est la journée nationale de la lutte contre le gaspillage alimentaire

"Mange des trognons... c'est bon !" pourrait être l'accroche de la recette que je vous propose aujourd'hui. Vous l'aurez peut-être noté au fil des articles, je n'aime pas le gaspillage... les fruits abîmés finissent en compotes, les feuilles un peu moches des légumes font de délicieuses préparations et les restes de pain trouvent toujours une seconde vie...

Cette fois, c'est une partie que l'on utilise moins - voir pas du tout - que nous allons cuisiner : les tiges de brocoli. Initialement, je ne consommais que les bouquets des brocolis... mais ça fait beaucoup de déchets tout de même. C'est en entendant une petite dame au marché bougonner parce qu'on lui avait coupé le pied de son brocoli que j'ai compris que ça pouvait se manger. En y goûtant, j'ai découvert que c'était même excellent !
Pour être honnête, je préfère presque ça au reste. La texture est croquante et la saveur est très délicate. On sent bien moins le goût de "choux" que l'on retrouve habituellement dans le brocoli. C'est peut-être tout simplement pour cette raison que l'on de son arrivé en France (grâce à Catherine de Médicis) on nommait le brocoli "asperge italienne"... c'est vrai que ça n'est pas pour la rappeler un peu ;-)



mardi 14 octobre 2014

Fainè alla Sassarese {ancien Street food de Sassari}


Quand Sophie de La Conque d'Or a lancé le concours pour les deux ans de son blog j'ai tout de suite été séduite par le thème... la street food. C'est vrai qu'en Italie on mange encore beaucoup de choses "sur le pouce" qui n'ont rien à voir avec les fast-food... et c'est plutôt une bonne nouvelle ! Entre la pizza al taglio, les tramezzini, focacce ou autres sandwichs dans leurs variantes locales (je tuerai pour manger à nouveau un lampredotto...) on trouve beaucoup de délicieuses alternatives.


Mais pour faire honneur à la Sardaigne et surtout à la ville que je considère un peu comme la mienne... voici l'histoire d'un street food de Sassari : la Fainè
Prononcée "faïné" c'est LE classique de la gastronomie sassaresePourtant si vous êtes passé par Sassari, vous savez deux choses : 
1. Désormais, ça n'est plus un "Cibo di Strada"
2. La fainè, c'est seulement en saison froide.

En réalité, les deux éléments sont en lien. Histoire d'un street food qui s'est embourgeoisé Première précision la fainè - bien que typique de Sassari sous cette dénomination - est en réalité un plat que vous connaissez certainement sous d'autres appellation (Socca à Nice, Farinata en Ligurie, Cecina à Pise et Fainò à Carloforte, au sud de l'île). Mais alors, pourquoi si elle est d'origine ligure trouve t-on la fainè à Sassari ? 
C'est l'occupation de cette partie de l'île par les Génois qui en plus des traces linguistiques a laissé cette particularité culinaire. 

Mais revenons à notre fainè. A l'origine, elle se consommait dans la rue, achetée à des vendeurs qui la tenaient au chaud dans des petits chariots où ils activaient un brasero. Cela explique en partie la saisonnalité du produit ;-) 
On vendait la fainè "brusgiendi" c'est-à-dire brûlante (dans le dialecte de Sassari). enroulée dans un petit morceau de papier. C'était chaud et économique... le parfait street food hivernal

Aujourd'hui, plus de petits chariots (ce qui est d'ailleurs dommage) la fainè se mange assis dans des endroits où l'on ne prépare que ça. Pourtant, tous les aspects de la tradition n'ont pas disparu puisque aujourd'hui encore vous ne trouverez pas de (bonne) fainè entre avril et octobre (quand il fait vraiment chaud) et vous la mangerez dans du papier


dimanche 12 octobre 2014

Dis-moi comment tu brunches... {Concours inside}


Pour célébrer cette deuxième année passée en votre compagnie, j’ai décidé de vous proposer un petit challenge avec à la clef trois cadeaux offerts par mes soins. 

Vous l'aurez remarqué... l'automne est bien là (si, si, regardez par la fenêtre). C'est un moment où on a envie de cocooning, de boissons chaudes et de grasses mat'. Et qui dit grasse mat' dit... brunch ! Je ne sais pas vous, mais se lever tard et faire un brunch le dimanche à 11h est quelque chose que j'affectionne particulièrement, surtout à la maison. 
Pour fêter cet anniversaire avec vous, j'ai eu envie de vous proposer une sorte de brunch géant. L'idée, c'est que vous réalisiez une recette que vous aimeriez déguster lors d'un brunch. Pains, brioches, pancakesscones, gaufres, oeufs sous toutes leurs formes, confitures, boissons, laissez libre cours à votre inspiration et à votre gourmandise. 


Pour participer, c'est tout simple :

- Réalisez une recette que vous aimeriez déguster lors d'un brunch. 

-Si vous avez un blog : publiez la recette sur votre blog avec le logo (je vous rassure, il peut être plus petit) et un lien à cet article puis laissez- moi un commentaire sous cet article avec le lien de votre recette. 
Si vous n'avez pas de blog : il vous suffit de m'envoyer votre recette et une photo par mail: petitecuillere[at]voila.fr

- Si vous avez un blog, un compte FacebookTwitterGoogle+ ou Pinterest... vous pouvez partager le lien de cet article. Si ce n'est déjà fait, vous pouvez aussi devenir fan de la page Facebook Petite Cuillère et Charentaises (où je partage quotidiennement les liens des nouveaux articles ou des coups de cœur).


Vous avez jusqu'au jeudi 27 novembre minuit pour participer. Je ferai alors un récapitulatif avec les photos et les liens de toutes vos recettes ainsi qu'un tableau pinterest.

Je désignerai ensuite (en mes papilles et conscience ;-) les recettes qui m'ont le plus plu. Comme je suis à la fois gourmande et indécise, il y aura trois gagnants. L'annonce se fera sur le blog dans un autre billet. 

Important : 
- Pour des raisons pratiques, il faut que vous ayez une adresse postale en Union Européenne (eh oui, Petite Cuillère n'est pas encore tout à fait "very intarnational" ;-)
- Si le gagnant ne répond pas par mail sous 72h, le livre sera réattribué.





Qu'est-ce-qu'on gagne?

- Pour la première recette : Super Brunch !
de Christophe Leroy (avec un thème comme celui-ci... c'était inévitable) 

- Pour la deuxième : PETITS FESTINS NOMADES
de 
Sonia Ezgulian et Emmanuel Auger (un petit livre que j'aime beaucoup, plein d'idées pour une dînette sur un plateau)
- Pour la troisième La gaufre : Dix façons de la préparer
de 
Sonia Ezgulian (le truc qui me fait rêver pour les brunchs... mais que je ne fais jamais)


vendredi 10 octobre 2014

Petite Cuillère et Charentaises fête son Anniversaire !

Après avoir soufflé une première bougie, Petite Cuillère et Charentaises continue son petit bonhomme de chemin... J'ai l'impression que cela fait très longtemps que j'ai commencé à écrire ici. C'est un peu une gymnastique de l'esprit et des casseroles qui n'est pas pour me déplaire. 

Quelques évolutions au cours de cette années puisque mes photos ont un peu changé et surtout, j'ai rencontré pour la première fois "en vrai" un certaines personnes que je ne connaissais qu'au travers de leur travail (Virginie de Little Bouillon et Valérie notre Francesa préférée). J'ai aussi eu le plaisir de passer un peu de temps avec Pascal et Florence des Editions Mines de Rien qui ont eu la gentillesse de me faire partager leur superbe projet

Cela fait donc 2 ans que je partage avec vous des recettes. Des recettes italiennes, des recettes sardes, des recettes de chez moi - parfois un peu revisitées - des recettes issues de mes voyages (et des resto aussi ;-)



Un immense merci à tous de suivre ce blog, de le lire (pour certains depuis longtemps) et de m'écrire des petits mots aussi. J'adore les découvrir - même si je mets parfois un peu de temps à répondre - vous me permettez d'apprendre plein de choses au travers de vos commentaires ou de vos propres recettes. 
Merci de faire de ma cuisine virtuelle un endroit chaleureux, convivial et si agréable... j'espère qu'elle l'est autant pour vous qu'elle l'est pour moi :-)

Pour vous remercier (avant les choses plus sérieuses) voici petit brin de bruyère récolté lors d'une cueillette de champignons peu fructueuse ^_^ 

Et comme l'année dernière, je vous réserve une petite surprise pour fêter ça :-)



mercredi 8 octobre 2014

Pommes au four à la Crème d'Amande et à la Pistache

En ce mercredi, jour des enfants, voici une recette délicieuse et toute simple. Ce dessert est un peu la continuité de la Tarte fine à la Crème d'Amande et aux Pommes que j'avais fait il y a déjà quelques temps. Sauf que cette fois, ce sont les pommes qui contiennent la crème d'amande ;-)

Les pommes cuites sont pour moi un souvenir particulièrement cher. Toute mon enfance, j'ai entendu l'histoire de mon arrière grand-père (normand) qui en anglais ne savait dire qu'une chose... "very good pomme cuite" (vous apprécierez l'indéniable bilinguisme ;-) C'était son dessert préféré et il était connu pour sa passion de ce fruit qui fait les grandes heures de la gastronomie normande. 

Enfant, c'était donc quelque chose que nous mangions souvent à la maison, en général avec un peu de sucre et de cannelle. Plus grande, j'ai expérimenté les nombreuses variantes dont les blogs de cuisine sont riches (avec une prédilection pour tout ce qui comporte du caramel). 

En voici une - j'espère toute personnelle - qui donne aux pommes cuites une petite touche de sud.



lundi 6 octobre 2014

Mezze Penne rigate à la Crème de Brocolis, Amandes et Noix de Cajou

Vous l'aurez compris, la façon dont je préfère les brocolis... c'est avec les pâtes. Je vous ai présenté une version très italienne avec une délicieuse sauce tomate mais où la saveur du brocoli ne dominait pas. Cette fois, on sent pleinement les brocoli, mais la puissance du goût est atténuée par l'amande et par les noix de cajou

Une recette qui n'a rien d'italien mais pour laquelle j'ai utilisé un format de pâtes que j'aime beaucoup: le mezze penne. J'en connais un qui ne jure que par ces pâtes avec un argumentaire béton pour vous convaincre que les mezze penne rigate, c'est mieux que les penne rigate et comme vous le voyez, je me suis laissée persuader ;-) 

Ici, les pâtes sont mariées à une crème de brocolis très légère (il n'y a pas de "vraie" crème) assez délicate et un peu croquante avec les noix de cajou. 

Le super bonus... on peut utiliser des restes de brocolis cuits :-)




dimanche 5 octobre 2014

Ragoût de Veau aux Carottes

En ce dimanche, je vous propose une recette qui chez moi est un grand classique du dimanche : le ragoût de veau.

Pendant longtemps, j'étais convaincu que cette recette était celle de la blanquette (la ressemblance est plus que frappante) mais en grandissant et en découvrant la vraie recette, je me suis rendue compte que ça n'était pas le cas. Pourtant je dois avouer que par goût (j'aime bien le petit côté "rôti" des morceaux de veau) et par nostalgie, je préfère de ce plat à la véritable blanquette :-)

Les quantités sont assez importantes, mais vous pouvez tout à fait en congeler une partie si vous ne consommer pas tout la première fois, d'ailleurs c'est un plat qui est meilleur réchauffé.

Beau dimanche !





vendredi 3 octobre 2014

Gnocchetti sardi au Pesto, Figues fraîches et Noix

Celles que je mange en Sardaigne sont vertes, celles que je mange en France sont violettes mais les deux sont délicieuses... Je suis, je suis... La figue :-)

Sans aucun doute mon fruit préféré au début de l'automne, je dois avouer que j'ai un gros faible pour la figue en version salée. Alors quand j'ai vu la délicieuse salade de Nadia, je me suis dit que figue + pâtes = très bonne idée. Je les ai donc mariées à un grand classique, le pesto

Pas de trofie (qui restent les incontournables avec la fameuse sauce ligure) mais des gnocchetti sardi. Une raison à cela, leur petite rainure centrale est un parfait réceptacle pour le pesto ;-)

Quelques noix (c'est la saison après tout) et voilà un plat de pâtes rapide (la sauce est crue, les figues sont juste tiédies par le contact avec les gnocchetti) et plein de saveurs. 





mercredi 1 octobre 2014

Crème Menthe-Chocolat un peu comme des After Eight { BF # 16}

Ah la crème au chocolat ! Qui n'a pas aimé ça étant enfant ? Personnellement, c'est quelque chose dont encore aujourd'hui - l'âge de raison et la majorité étant loin derrière moi - je raffole. 

C'est rapide à faire (il faut une grosse dizaine de minutes) et surtout... ça se mange très bien avec les doigts histoire de s'en mettre partout (ne me dites pas que vous n'y avez jamais trempé l'index ;-) 

Quand j'ai vu la proposition de Lucie pour cette Bataille food de réaliser une recette "souvenir d'enfance", j'ai tout de suite pensé à une crème au chocolat. Et pour l'herbe aromatique, la menthe s'est imposée à moi. Pour la simple raison que le mariage menthe-chocolat est un incontournable de mon enfance ! En numéro 1 : la glace (c'était le parfum préféré de mon père donc il y en avait toujours à la maison) et en numéro 2 : les fameux chocolats After Eight. Cette fois c'est plutôt une gentille bêtise d'enfance puisqu'en période de Noël, mon frère et moi avions l'habitude de vider l'étui de ses chocolats... tout en laissant les papiers à l'intérieur (que celui qui ne l'a jamais fait me jette le premier choux de Bruxelles). Résultat, mes parents offraient régulièrement aux invités de passage... des papiers de chocolat vides :-)

La recette, vous le verrez, c'est en fait une - presque - crème anglaise (je ne suis pas la reine de la technique pâtissière... ceci explique cela ;-) tout simplement parfumée au chocolat et à la liqueur de menthe. Un souvenir d'enfance... pas pour les enfants !



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...