jeudi 30 avril 2015

Curry rouge de Tofu

Même si - je l'espère - les articles du blog ne s'en ressentent pas trop, je suis très "phases" en ce qui concerne la nourriture. Pas de période bleu ou même de tentation cubiste de ma part mais bien des plats ou des ingrédients que je prépare jusqu'à m'en lasser. Attention, ça peut durer des mois ;-) 

Et j'ai eu il y a quelques années de cela une période curry effrénée... Je venais de me mettre à la cuisine et je raffolais de tout ce qui pouvait être épicé et très parfumé. Je crois avoir tout testé à cette époque : le curry 100 % fait maison (bien moins fastidieux que je me l'imaginais mais pas de tout repos non plus), les feuilles de curry - qui n'ont en fait rien à voir puisque c'est du kaloupilé - dont le goût est bien différent mais très intéressant et surtout la pâte de curry
J'avais la verte, la rouge et la jaune en permanence dans mon frigo et je les utilisais principalement pour agrémenter du riz - j'étais étudiante donc par essence pas très argentée... 

Comme j'aime toujours les recettes simples et pleines de saveurs. Aujourd'hui et pour le plat de l'Asian week, je vous propose... un curry ! (original après cette entrée en matière ;-)
Pour cette recette, j'ai préparé un curry amélioré - plus jeune me je contentais de simplement mélanger la pâte à un peu de lait de coco - avec du gingembre, de la citronnelle et surtout après cuisson avec quelques feuilles de coriandre. C'est un plat végétarien puisque j'ai utilisé du tofu mais rien ne vous empêche d'adapter la recette :-) 


mardi 28 avril 2015

Crème crue de Coriandre à la Noix de coco {Dip pour l'apéritif}

J'avais tenté un petit teasing en début de semaine... voici la première recette de l'Asian week ! 

Avec quelques copines blogueuses - dont vous avez la liste en dessous - et à l'initiative de Nath du blog Pourquoi je grossis... nous sommes parties dans l'idée de vous proposer une semaine avec des plats d'inspiration asiatique. Pour ordonner un peu les choses, nous avons fait une division très européenne du repas. De ce que j'ai vu, en Asie on apporte plutôt les plats dans leur totalité sur la table et chacun ce fait sa petite tambouille personnelle... vous pouvez imaginer à quel point cela peut me plaire :-)

Donc en ce mardi nous commençons avec l'apéritif, demain cela sera l'entrée, jeudi un plat et vendredi le dessert. Pour cette asian week, j'ai choisi l'option crème de coco pour l'apéritif

Vous l'aurez peut-être noté au fil des articles, je suis une grande fan de tout ce qui peu se tartiner, que cela soit en version salée pour l'apéritif ou sucrée pour le goûter. Et cette fois, c'est une petite tartinade d'inspiration asiatique que je vous propose. 

C'est tout simple, super rapide (il doit falloir 10 minutes tout compris pour la préparation) et extrêmement parfumé. La noix de coco donne un côté sucré salé à une recette savoureuse spécial paresseuses ;-)


lundi 27 avril 2015

Crêpes Saigonnaises pour le Foodista Challenge

S'il y a une zone du monde dont j'aime la cuisine, c'est bien l'Asie dans sa globalité. Donc quand Audrey de Cooking'n'co a proposé comme thème pour cette 8ème édition du Foodista challenge la cuisine asiatique, je me suis tout de suite inscrite... du moins j'ai pensé le faire (je suis une incorrigible tête en l'air). Il fallait une recette en lien avec un pays d'Asie et surtout un ingrédient commençant par un C

Jusqu'à maintenant, nous avions cuisiné autour des thèmes suivants : 


#1 par Stéphanie de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins 
#2 par Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne 
#3 par Aude de Contes et Délices : Le Brunch 
#4 par Julia de Les Cookines : Les recettes cosy de Scandinavie 
#5 par Anaïs de Lemon and sardine : Un zeste de méditerranée 
#6 par Nath de Pourquoi je grossis… : Petits délices… pour grands gourmands
#7 par Gordana des Recettes à gogo : Préparons nos PICNICS de PRINTEMPS

Alors cette fois, vous l'aurez deviné, mon ingrédient, c'est la crêpe
Et mon pays, c'est le Vietnam (Saigon si vous aimez l'histoire, le Vietnam ou Marguerite Duras, ça vous parle) mais aussi le Cambodge puisque j'ai découvert cette recette au travers du délicieux plat de la belle-mère cambodgienne d'une amie. Je me rappelle d'avoir été particulièrement marquée par la saveur et la texture du plat... par contre j'ai oublié (volontairement ou pas) la quantité de crêpe que j'ai mangé ;-)

La recette du jour est donc celle - ou plutôt l'une de celles possibles - des crêpes saigonnaises. De leur vrai nom Bánh xèosi vous aimez les crêpes farcies, celles-ci vont vous ravir car elles sont tout simplement excellente, quelque soit la variante choisie. On les trouve en effet avec ou sans oeufs dans la pâte, avec de l'eau ou du lait de coco, etc. C'est un plat que l'on retrouve également dans la cuisine cambodgienne sous le nom de Banh chao, mais aussi en Thaïlande. 
Pour ces raisons, j'ai trouvé beaucoup de farces différentes et d'ailleurs celle que je vous propose est un assemblage classique (porc/crevette/soja) mais dont la préparation est toute personnelle... comme je n'ai pas la recette de base, c'est un peu à l'inspiration. 

Pour la farine des crêpes, les épiceries asiatiques vendent des mélanges tout prêts contenant la farine et la poudre pour colorer. Pour la faire moi même, j'ai mélangé du curcuma pour obtenir un petit parfum et une belle couleur jaune typique de cette préparation. 

Ici, j'ai fait cuire la crêpe presque sans huile mais si la texture est normalement plus grasse, je dois avouer que j'aime tout autant cette version "allégée". 


dimanche 26 avril 2015

Food invaders vous invite à assister à la Vengeance des légumes {Cadeau inside}

Vous aimeriez dompter les légumes ? 

Vous êtes à Paris à l'une des dates qui vont suivre ? 


Food Invaders​ a organisé un petit concours super sympa autour du thème "la vengeance des légumes" et comme j'ai gagné et que je ne peux malheureusement pas m'y rendre... j'ai 6 fois 2 places à vous offrir pour la Foire de Paris et surtout pour les ateliers de cuisine ! 

Pour cela c'est tout simple : 
- il vous suffit de me préciser dans un petit message ci-dessous pour quelle date (ou quel légume) vous souhaiteriez participer ainsi qu'une adresse  mail valide. Vous pouvez classer les dates par ordre de préférence. 
- vous inscrire sur www.foodinvaders.fr 
- suivre Petite Cuillère et Charentaises ET Food invaders sur Facebook. 
- les places seront pour les plus rapides d'entre vous - l'heure du commentaire sera le seul juge - et je vous enverrai donc ensuite un mail pour les infos complémentaires :-) 


Maintenant, voici les DATES et les LEGUMES (ainsi que les chefs qui animeront les ateliers : 
- 2 invitations pour la foire de Paris + 2 places pour l'atelier autour du Navet avec Alain Darroze le 29 avril
- 2 invitations pour la foire de Paris + 2 places pour l'atelier autour de l'Epinard avec Eric Gerona le 30 avril.
- 2 invitations pour la foire de Paris + 2 places pour l'atelier autour de l'Endive avec Marie-Hélène Mahé le 1er mai
- 2 invitations pour la foire de Paris + 2 places pour l'atelier autour de la Betterave avec Stéphane Lopez le 03 mai.
- 2 invitations pour la foire de Paris + 2 places pour l'atelier autour du Fenouil avec Marc Boissieux le 09 mai
- 2 invitations pour la foire de Paris + 2 places pour l'atelier autour du Chou de Bruxelles avec David Fricaud le 10 mai


vendredi 24 avril 2015

Pizza bianca au Houblon sauvage et au Chèvre frais


Après vous avoir parlé du houblon sauvage, je ne pouvais pas vous proposer seulement un risotto... Du coup, je me suis un peu creusé les méninges (et j'ai fait une deuxième récolte ;-)

L'idée qui s'est rapidement imposée a été d'utiliser les tiges de houblons - les respounchous comme on dit dans le Tarn... merci Evelyne - comme condiment pour une pizzaMais la limite avec cette herbe sauvage, c'est que comme son goût reste très délicat, il lui faut des compagnons doux et peu envahissants. Donc... pizza bianca ! 

Ça n'est pas une pizza bianca comme on les prépare à Rome - si vous y allez, penser à passer chez mon dieu ès pizza Gabriele Bonci - mais c'est celle que l'on trouve sous ce nom dans une grande partie de l'Italie c'est-à-dire une pizza sans sauce tomate
Après avoir été très réticente à cette pizza aux saveurs moins puissantes - Gianni, le meilleur cameriere du monde qui officie dans ce qui était ma pizzeria préférée à Sassari a toujours insisté pour que nous prenions une pizza blanche - je me suis finalement convertie. Et c'est tout simplement délicieux. Mais je ne renoncerai tout de même jamais à une belle pizza avec de la sauce tomate ! Surtout depuis que je me suis prise de passion pour la Marinara avec de la mozzarella... une "variante" qui n'est pas de mon fait mais qui est tout bonnement parfaite quand on aime l'ail sur la pizza. 

Ici, c'est tout en délicatesse puisque pour accompagner la légère touche d'amertume de mon houblon, j'ai opté pour du fromage de chèvre frais. Mélangé à un peu de yaourt maison préparé avec 1/3 de lait de chèvre, c'est une belle base très crémeuse pour une pizza. Pour le reste, j'ai juste ajouté un peu de mozzarella (pas celle de bufala qui sur la pizza rend trop de liquide a mon goût) et une pincée de piment avant d'enfourner. 

Bon, là pour le coup, elle est vraiment bianca cette pizza mais il lui faudrait encore quelques minutes de cuisson ;-) 

mardi 21 avril 2015

Le Houblon sauvage : Où le trouver, Comment le cueillir et le préparer


Le printemps est une période généreuse pour ceux qui n'ont pas de jardin. La nature offre quantité de fleurs et de plantes comestibles. En dehors des désormais classiques orties ou pissenlits, il y en a qui sont peut-être moins connu comme le houblon sauvage. Il s'agit d'une petite plante grimpante que l'on trouve dans une grande partie de la France (visiblement pas ou peu dans le bassin méditerranéen) mais aussi dans le nord de l'Italie (je reviendrai sur ce point un peu plus tard). En occitan, on la nomme parfois "aspargo sarvaigo" (asperge sauvage) et il est vrai que sa forme et sa consommation l'en rapproche. Comme c'est souvent le cas pour les plantes sauvages, ce sont les petites pousses tendres qui sont les meilleurs et que l'on utilise en cuisine. 

Où le trouver ?
Près des lieux humides (rivières, étangs,...) et très souvent, dans les ronces (c'est la partie moins sympathique). On le trouve aussi dans les sous-bois près de zones humides. 
La période la plus adaptée est celles des premières chaleurs du printemps (donc maintenant). 

samedi 18 avril 2015

Cimes de navets blancs à la Pancetta croustillante

Avant que les vraies têtes de choux arrivent (ici dans plus ou moins une semaine, plus au sud, elles sont certainement déjà arrivées) et permettent de préparer de délicieuses pâtes, voici une recette à base de sommités de navets... Des têtes de navets montés bien évidemment, pas les grands acteurs jouant dans des films nuls ^_^

A la différence des têtes de choux, ces cimes de navets on peut le goût du produit auquel il sont liés. Leur saveur rappelle plus celle d'un petit brocoli que celle du navet. Assez délicats on peut les utiliser comme les têtes de choux pour faire une version francisé des fameuses pâtes aux cime di rapa (du brocoli-rave) ou tout simplement cuits à l'eau ou à la vapeur pour faire un accompagnement

Ici c'est une version un peu plus gourmande puis que j'ai ajouté un peu de pancetta croustillante pour contrebalancer la texture des cimes de navet. 

On peut les servir en plat unique mais c'est également délicieux pour accompagner un peu de riz. 


jeudi 16 avril 2015

Billes à grignoter {Halva Cacao Noisettes}

Pour ce troisième défi Chut initié par Karine de Chut Je Pâtisse, Elo dans la Farine, Epices & Moi et Cuisine & Plaisirs nous ont préparé un thème que Desireless ne renierait pas... "Voyages, voyages, cuisines du monde à emporter". 

Mon binome - qui comme pour la deuxième édition ne me porte pas très loin de chez moi - c'est Nathalie du blog Cuisine voozenoo. Et comme nous nous suivons respectivement, Nathalie m'a attribué comme ingrédient mystère celui dont à l'époque je faisais une grande consommation... le halva. Doux, parfumé et délicieux, c'est une addiction dont je ne me suis à se jour par encore départie.

Moi qui suis une incorrigible gourmande ET grignoteuse, je dois avouer que ce type de défi me plait particulièrement. Mais challenge de taille cette fois puisque le halva est un produit à la consistance plutôt crémeuse... et qui dit "cuisine du monde à emporter" dit forcément pas de véritable contenant. 
Du coup, après avoir longtemps réfléchi, je me suis dit que la seule solution était d'enrober la préparation de base dans quelque chose qui pouvait un minimum le tenir mais surtout éviter le côté collant. Le halva ayant ses origines en orient, j'ai un peu détourné le produit et il devient ici non seulement un grignotage à la vocation de street food mais il s'associe en plus à deux produits qui ne lui sont pas forcément familiers, le cacao et la noisette. La préparation permet un bon compromis en enrobant le halva dans du cacao amer et pour apporter un peu de croquant, j'ai mis une noisette entière à l'intérieur de chaque billes... et c'est tout ! 

Certes on s'en met un peu plein les doigts à la dégustation - et plein les mains à la préparations - mais c'est un peu ça aussi avec les truffes de Noël.  

Sinon pour le reste, c'est simple comme bonjour et ça ressemble presque aux travaux manuels que l'on fait à l'école ;-)


mardi 14 avril 2015

Risotto aux Fanes de radis


Utilisation des fanes de radis... le retour ! 
Il faut dire que la dernière recette date du tout début du blog (ça se voit un peu sur la photo ;-) et que depuis, en dehors de ce velouté, je n'ai pas beaucoup varié les plaisirs. 
Pourtant une petite souris m'a soufflé que le risotto aux fanes de radis, c'est délicieux. Quand un ami m'a dit qu'il préparait un risotto aux fanes de radis, j'ai tout de suite eu envie d'essayer ; il faut dire que c'est de lui que je tiens la recette du risotto au houblon donc je me suis lancée en toute confiance. 
Encore une fois, c'est la gourmandise qui préside à un délicieux recyclage :-) 

Pour les proportions, c'est très variable puisqu'il s'agit d'utiliser les restes d'une botte de radis. J'ai indiqué ici la quantité représentée par la mienne mais elle peut être plus importante, le goût sera tout simplement plus prononcé. Evitez cependant de réaliser la recette avec une quantité moindre, le goût risquerait d'être trop peu présent. 

Le risotto se fait habituellement avec du beurre (Nord de l'Italie oblige) mais en réalité, je me suis depuis quelques temps prise de passion pour ceux préparés avec de l'huile d'olive. Loin d'être moins crémeux que les traditionnels - puisque l'amidon libéré par le riz à la cuisson participe grandement à la texture - ils sont également beaucoup plus parfumés. Cela implique donc aussi que vous n'ayez pas un produit trop neutre en saveur (ou des produits de la mer avec lesquels il se marie mal dans cette préparation). 

Ensuite, libre à vous de varier : c'est excellent avec une petite pointe de curcuma en poudre et une autre petite souris m'a suggérer de le préparer avec des fèves


jeudi 9 avril 2015

Lumaconi à la Ricotta et aux Epinards

Ça y est ! Le printemps c'est finalement installé et les beaux jours ensoleillés sont là. Les épinards sont présents depuis quelques semaines déjà et la saison bat son plein.

Et comme c'est un plat de pâtes que je vous propose, il est préparé avec le duo très italien épinards / ricotta qui est plus qu'un classique. On le retrouve particulièrement dans le centre de l'Italie - les délicieux gnudi n'en sont qu'une illustration - ils sont souvent la base de la farce pour des ravioli. Aujourd'hui ce sont bien des pâtes farcies mais dans une version plus simple puisque j'ai utilisé des pâtes du commerce. 

Les lumaconi - qui signifie gros escargots en raison de la forme de cette pâtes - sont très pratiques à farcir mais vous pouvez tout à fait adapter la recette avec un autre type de grandes pâtes creuses. Dans ce cas, il sera peut être nécessaire d'adapter la quantité de pâte, les "contenances" étant bien évidemment légèrement différentes d'un format à l'autre. Originaires de la Campani, c'est pour moi une pâte de fête, aussi parce que c'est toujours un peu plus long à préparer. 

Ici, j'ai laissé le plat dans son goût le plus proche des produits avec une sauce tomate pas trop riche - pour avoir goûté avec un ragoût, c'est délicieux mais beaucoup plus lourd - et à peine un peu de noix de muscade pour parfumer la farce... après tout, c'est l'un des autres mariages heureux avec les épinards cuits :-) 


mardi 7 avril 2015

Smoothie Vert {Banane, Kiwi, Spiruline et Beurre de cacahuètes}

En ce début (tardif) de semaine, je vous propose une idée toute simple et délicieuse pour le petit-déjeuner. Si vous aimez les smoothies, vous connaissez sans aucun doute le fameux green smoothie, le smoothie vert. Composé en grande partie de légumes feuilles dont il prend la couleur, la version que je vous propose ici n'en comporte en réalité que très peu et tire sa couleur d'autres produits. 

J’ai eu récemment la surprise de recevoir un petit sachet de « spiruline en pétales » de chez Gourmet Spiruline. Je connaissais la spiruline pour en avoir utilisé mais jamais en cuisine à proprement parlé (en général, elle est sous forme de poudre donc sans texture particulière). Il s'agit d'une algue microscopique souvent utilisée comme complément alimentaire. Contenant des antioxydants, du fer et des vitamines, c'est un peu un "superaliment". 
Au delà de l'intérêt du produit pour ses vertus, j'ai bien aimé son côté croustillant lorsqu'il est en paillette et surtout son goût entre algues et noisettes. 

Ma première idée a été de préparer un plat salé (le goût s'y prête et c'est d'ailleurs très bon avec du poisson) mais en préparant un smoothie j'ai eu l'idée d'ajouter un peu de spiruline. Le résultat est délicieux, cela participe à donner une jolie couleur vert clair mais surtout la texture est très sympa. 


dimanche 5 avril 2015

Fancy Peanut butter and Jam Sandwich { Battle Food #30 }


A la lecture du thème proposé par Emi'ss cooking pour cette trentième Battle food, une seule chose c'est imposée à moi... PBJ ! 
Acronyme de Peanut butter and Jam (ou Jelly) c'est pour moi - au travers du sandwich si célèbre qu'il représente - l'incarnation des Etats-Unis. 
Pour ne pas me démentir, on a même vu récemment Frank Underwood se préparer un PBJ sandwich dans la cuisine de la maison blanche (ceci était un micro-spoiler sur House of Cards). Ah oui, j'ai oublié de vous spécifier quelque chose d'essentiel... n'ayant jamais mis les pieds aux USA, je ne connais le pays qu'au travers de sa production musicale (de préférence des '90 et du Nord-Ouest), ses films et surtout ses séries télé (de préférence tout puisque je suis une véritable sériphage). Donc si vous avez une vie normale, vous ne connaissez peut être pas Frank Underwood (alias Kevin Spacey), personnage principal de House of Cards, excellente série que je vous conseille par ailleurs ;-)

Une fois cette parenthèse refermée, j'imagine que vous avez tout de même croisé ce sandwich dans un film ou une série quelconque. Si vous l'avez goûté dans sa version anglo-saxone (pour ma part ça a été le cas en Angleterre), vous savez aussi que c'est extrêmement sucré et surtout très simple à préparer... Même si quelqu'un a visiblement jugé utile de se fendre d'un WikiHow sur la question ! Pour remédier au côté trop sucré, j'ai préparer une pâte d'arachide maison (simplissime, il suffit d'avoir un très bon mixer) et de la gelée de framboises. Faite maison, elle est moins sucrée que celle du commerce. Si vous n'en avez pas, je vous conseille de vous tourner vers les purées de framboises comme on les trouve en magasin bio qui sont parfaite bien qu'un peu plus coulantes. 

Et comme il fallait un peu rêver, j'ai transformé ce sandwich en une sorte de petite pâtisserie toute mignonne sans changer le goût du "plat" original ;-) 


mercredi 1 avril 2015

Oeufs au plat... à la crème de cancoillotte et à la sauce soja {B F 22}

Vous n'avez pas pu passer à côté, ce week-end, c'est Pâques ! Et pour cette Bataille food, Adeline de Cook'n blog nous a préparé un thème en conséquence : 


C'est vrai que la période de Pâques c'est le printemps, le renouveau de la nature, le retour du vert et des fleurs. Mais hasard du calendrier, cette Bataille food tombe aussi... le 1er Avril ! Alors l'occasion était trop belle pour ne pas vous faire une petite blague ou pour être plus honnête, un petit trompe l’œil. Pour jouer complétement la carte du poisson d'avril, j'ai bien pensé un instant intituler ce billet "comment préparer les oeufs au plat"... j'ai quelques copains à qui cela serait utile ;-)

Mais je vous dois quelques explications : Pâques, c'est la saison des oeufs et quand on me parle de cette période, c'est toujours à ça que je pense (oeufs en chocolat et pâté de Pâques oblige). Donc mon "animal" de la ferme, c'est l'oeuf... mais un faux puisque nous sommes le 1er avril. 
Il y a en réalité un peu d'oeuf dans ma recette puisque j'ai conservé le jaune - avec le blanc, j'ai fait des meringues - et je l'ai fait mariner dans un liquide acide pour le cuire. Comme il n'est pas totalement cuit (un peu comme dans un oeuf à la coque), il est essentiel qu'il soit très frais. Je vous rassure tout de suite, il s'agit tout simplement d'un mélange de sauce soja et d'un peu de vinaigre balsamique (oui, je regarde Top chef ;-) 
Pour faire le blanc, pas d'oeuf mais une crème à base de cancoillotte. Pour avoir goûté des oeufs cocotte préparés avec ce fromage, c'est un excellent mélange. La texture de la crème ressemble un peu à une béchamel très épaisse afin de pouvoir supporter le poids du jaune d'oeuf et surtout de tenir un peu comme un blanc bien cuit. 

Le contraste entre le jaune à température ambiante et la crème de cancoillotte chaude est délicieux... il ne manque plus que les mouillettes !


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...