Aujourd'hui, c'est le retour du Risotto hebdomadaire ! Après avoir été pendant des années le risotto du lundi, il est devenu - pour une question d'incompatibilité d'emploi du temps - le risotto du jeudi :-)
Cette fois, c'est un risotto qui marie deux ingrédients qui n'ont véritablement que peu de choses en commun mais dont la combinaison est délicieuse : l'huile de truffe et le topinambour.
Le premier est un ingrédient plutôt luxueux, élégant et raffiné. Le second est... tout l'inverse ! Pourtant, la délicatesse du topinambour et son petit goût d'artichauts (si on le surnomme l'artichaut de Jérusalem, c'est bien qu'il y a une raison) font merveille dans un risotto. La petite touche d'huile de truffe quant à elle donne une saveur et un relief bien différent au plat...
Risotto aux Topinambours et à l'Huile de Truffe (pour 4 personnes)
250 g de riz
250 g de topinambour (avant épluchage)
1 L de bouillon végétal
20 g de beurre + 20 g pour la liaison
1 petite échalote émincée (20 g)
1/2 verre de vin blanc
1 cc de bicarbonate de soude
1 peu d'huile de truffe
Nettoyer et peler les topinambours puis les couper en cubes. Porter une casserole d'eau à ébullition. Saler, ajouter le bicarbonate puis y plonger les topinambours pour 10 minutes. Les égoutter puis les réserver.
Dans une poêle anti-adhésive, faire revenir l'échalote dans le beurre. Ajouter ensuite le riz et bien le mélanger. Lorsqu'il devient translucide, verser le vin blanc puis laisser évaporer. Ajouter les topinambours. Verser ensuite une louche de bouillon chaud. Attendre qu'elle soit absorbée par le riz puis continuer ainsi tout au long de la cuisson en prenant soin de n'ajouter une louche de bouillon que lorsque la précédente est absorbée. Remuer régulièrement avec une cuillère en bois.
Le riz est cuit lorsqu'il est crémeux mais encore un peu croquant. Éteindre et procéder à la liaison en ajoutant le beurre en petit cube. Bien mélanger et servir avec un filet d'huile de truffe (il en faut vraiment très peu pour parfumer et si on en met trop, cela couvre le reste du plat).