lundi 29 septembre 2014

Crème tiède de Haricots blancs (Mogettes vendéennes) et Bottarga

Après avoir préparé des Mogettes vendéennes en s'inspirant du Liban, les voici arrivées dans ma seconde patrie... la Sardaigne

Cette île que je chérie tant est pleine de superbes produits et la bottarga di muggine est l'un d'entre eux. Donc après avoir écumé les grands classiques comme les spaghetti alla bottarga ou le mélange ricotta mustia / bottarga, voici une association bien moins sarde : mogettes vendéennes et bottarga. 
L'idée d'associer les haricots blancs et la poutargue est celle d'un ami très cher (Ale le roi du pesto ;-) En discutant des combinaisons possible, il a suggéré un mariage avec des borlotti (des haricots coco qui une fois cuits deviennent rose tendre). Instinctivement et un peu par atavisme, j'ai tout de suite envisagé de les substituer par des mogettes ;-) 

Au delà de la couleur blanc crème des haricots de mon enfance, leur goût est moins "sucré" que celui des haricots borlotti. Et en plus, avec une touche d'ail, les mogettes ont déjà fait leurs preuves :-)

Le résultat est un plat très simple - vous allez le voir, il y a peu d'ingrédients - mais aux saveurs délicates et contrastées. 




dimanche 28 septembre 2014

Fusilli aux Brocolis "in Rosso" {à la Tomate}

Pâtes aux choux... le retour ! S'il y a une chose que j'ai découvert en Italie, c'est que les pâtes cuisinées avec du choux, c'est bon ;-)

Originellement, je ne suis pas une grande fan des choux en général - je n'en mange que depuis quelques années - et les brocolis ont fait partie de ma black-list jusqu'à il y a peu (traumatisés de la cantine anonymes, bonjour !).  Aujourd'hui, ça ne fait pas partie de mes légumes préférés, mais j'en mange volontiers. Il faut dire que j'ai également découvert ce qu'étaient les "vrais" brocolis... 

La première fois que je les ai vraiment appréciés, c'était dans une préparation comme celle-ci. "In rosso" en italien, cela indique seulement que le produit est cuisiné avec de la sauce tomate, que cela soit des pâtes, des légumes ou du poisson par exemple. 
Ce sont donc des brocolis cuisinés avec une bonne sauce tomate - en ce moment, on peut encore les préparer directement avec des tomates fraîches - qui viennent ensuite agrémenter des pâtes... Soit dit en passant, c'est aussi très pratique pour cacher un peu les brocolis ;-)





vendredi 26 septembre 2014

Camembert frit à la Gelée de Framboises { Battle Food # 24 }

Le fromage, moi, ça me parle ! En cuisine, tout particulièrement le fromage fondu pour être honnête. Donc quand Sabine du blog Délice Céleste a annoncé le thème de cette 24ème Battle Food (et la première pour moi), j'ai foncé !

Ensuite, il a fallu trouver une idée. Le fromage, c'est vaste comme thème, du coup j'ai fait l'inventaire des accords que j'affectionne particulièrement et où le fromage est mis en valeur. Et question fromage il y a une chose que j'adore... c'est le mariage avec des fruits. Chèvre et cerises, fromages persillés et pâte de coings, chèvre et pêches ou même fraises, le fromage se porte à différentes variations avec des fruits plus ou moins sucrés. 

Une cohabitation moins évidente est celui camembert / fruits, pourtant ça existe... et c'est même quelque chose de très classique au Danemark ! Un des plats "traditionnels" est le camembert frit à la confiture de framboises.

La découverte de cette "spécialité", je l'ai fait il y a très longtemps dans le livre "Les 12 Petits Européens" de Nicole Lambert (l'auteur des Triplés). À l'époque, il y avait 12 pays en Europe (depuis, le titre du livre a changé) et il évoquait dans une double page les habitudes de chaque pays, décrit par l'un de ses petits habitants. Je me souviens d'avoir été fascinée par le petit-déjeuner composé de petits-gâteaux en Italie, mais surtout très étonnée de cette spécialité danoise qui me semblait à l'époque une parfaite hérésie... comme quoi, tout change :-)

Pour passer le stade de la surprise à l'annonce de la recette (et une fois devenue adulte), il suffit d'envisager ce que l'on fait dans certaines autres régions. Dans le Sud-Ouest, on mange du fromage de brebis avec de la confiture de cerises noires et c'est délicieux. En Espagne, j'ai goûté du fromage avec de la pâte de coing... En fait, le fromage en version sucrée / salée... c'est franchement bon ! 

Rassurez-vous, j'ai tout de même pris une précaution pour cette recette : un camembert pas trop fait (avec tout mon respect pour les danois, je doute que leur camembert puisse rivaliser avec le normand bien fait ^_^ ) aussi pour des questions pratiques puisque plus il est fait, plus il y a de risque qu'il s'échappe à la cuisson. Je crois que je suis prête à être reniée par mon normand de papa... 



mercredi 24 septembre 2014

Semifreddo (Parfait glacé) au Broyé du Poitou

Aaah le Broyé du Poitou ! C'est presque THE gâteau poitevin. En tout cas, c'est en général le premier auquel on pense quand on a vécu dans la région ;-)

Pour moi, il a la saveur de l'enfance et ça me fait toujours sourire quand il m'arrive de revenir dans la région d'origine de ma maman et de discuter "Broyé"... chacun a son petit truc qui fait que les broyés maison sont toujours différents les uns des autres. Il y a les partisan du broyé moelleux, ceux du croustillants (dont mon frère fait partie... il ne mange que les bords ;-), ceux qui mettent de l'eau de fleur d'oranger, un alcool au choix ou même rien du tout... Il existe aussi des gâteaux très proches dans les régions voisines. 

Ici, c'est une version bien différente du gâteau de mon enfance puisque je l'ai transformé - presque - en glace. Je l'ai intégré à un grand classique des desserts italiens, le semifreddo. Ce "demi-froid" (en fait un parfait glacé) est extrêmement pratique puisqu'il ne nécessite pas de sorbetière. Le principe est de cuire les jaunes d’œufs avec un sirop de sucre chaud avant d'ajouter de la crème fouettée. C'est certes plus "gras" que la glace, mais c'est aussi ce qui permet au semifreddo de ne pas geler à des températures très bases... et donc de rester toujours crémeux sans avoir besoin d'une sorbetière.

L'autre intérêt de cette version, c'est qu'elle est plus légère en dessert que le Broyé lui même ;-)





lundi 22 septembre 2014

Houmous de Mogettes

C'est un peu absurde, mais il y a des produits qui font "maison"... même s'ils ne font pas partie de ceux que l'on préfère. C'est un peu le cas pour moi avec les Mogettes, les célèbres haricots blanc vendéens. Après une enfance dont les vacances d'été ont été bercées par l'écossage des fameux haricots, mais surtout par les tartines de pain grillé frottées à l'ail et recouvertes de mogettes... je dois dire que je me suis lassée. C'était donc devenu quelque chose que je mangeais peu.

Mais quand j'ai vu les Mogettes façon taboulé libanais de Marie-France du blog Une cuillerée pour papa, j'ai tout de suite pensé à adapter les mogettes à un autre grand classique du Levantin : l'houmous (mot aux orthographes multiples mais dont celle-ci m'est la plus familière). En effet, en dehors d'être tous deux des légumineuses, les mogettes (comme le pois chiche dans un houmous) se marient parfaitement avec l'ail. C'est d'ailleurs cuisinées ainsi qu'elles sont le plus souvent consommées. 

Le résultat est délicieux. Le goût est certes plus discret que dans un véritable houmous, mais les mogettes ont passé avec succès l'épreuve pâte de sésame :-)



samedi 20 septembre 2014

Porridge d'Automne aux Noisettes et aux Figues séchées

C'est encore l'été pour quelques jours et pourtant je me sens déjà un peu en automne (en fonction des moments, le ciel me donne plus ou moins raison). 
Heureusement, c'est une saison que j'aime bien car elle se montre toujours généreuse avec ceux qui n'ont pas de jardin :-) Des champignons, des mûres, des noix, des noisettes, des châtaignes... On en trouve facilement lors des ballades en forêt ou à la campagne. 

L'autre chose positive de l'automne, c'est que l'on recommence à avoir envie d'un peu de cocooning. Certes parfois seulement pour se consoler des journées pluvieuses et moins longues...  

La recette d'aujourd'hui est complètement dans cet esprit puisqu'il s'agit de faire un petit déjeuner roboratif avec des ingrédients de saison (les noisettes et les figues) mais aussi un peu réconfortant avec son côté crémeux :-)




jeudi 18 septembre 2014

Mafalde corte Poivron confit, Tomates séchées et Romarin

J'ai bien peur que ce poivron soit le dernier... Ils refusent de plus en plus de rougir et je dois admettre que verts, je les aime un peu moins. Certains d'entre eux ont fini en conserve (les poivrons sous huile, c'est délicieux) mais avec ce temps de cochon, j'ai mangé mon dernier poivron.

Seulement, comme un poivron pour deux ça fait un peu juste pour une peperonata, j'ai préparé des pâtes (la cohabitation italienne fait que je ne passe pas plus de deux jours sans en manger ;-)  

Pour changer un peu de mes habitudes, j'ai préparé la sauce dans ma cocotte en fonte. 
L'idée était de - presque - faire confire les poivrons par une cuisson lente dans une petite quantité d'huile d'olive et d'en concentrer les parfums. L'ajout de tomates séchées et de romarin fait de cette sauce toute simple un plat très estival... malgré la météo. 
Ici, une partie des tomates séchées sont conservées sous sel, mais vous pouvez parfaitement utiliser uniquement des tomates conservées sous huile, il faudra légèrement adapter la recette. 




mardi 16 septembre 2014

Quiche Cèpes, Chèvre et Bacon

Réjouissez-vous, il va pleuvoir ! Non, non, je n'ai pas retourné ma veste climatique et je suis toujours une amoureuse inconditionnelle du beau temps... Mais la gourmandise m'a appris - en réalité mon papa amateur de champignon - qu'une bonne pluie entre des périodes chaudes étaient les meilleurs amies des champignons à l'arrivée de l'automne. Et en Limousin en automne, il y a plein de cèpes ! 

Cèpes, trompettes de la mort et girolle, c'est un peu ma sainte trinité du champignon, même si j'ai attendu l'age de vingt ans pour goûter à autre chose que des champignons de Paris. Ici, ils se marient avec un autre de mes produits chouchou : le fromage de chèvre. Les croisillons de bacon apportent un peu de relief à l'ensemble, mais vous pouvez les remplacer par quelques lardons fumés. 

Pour rester dans un côté un peu rustique de cette quiche, j'ai fait une pâte brisée à l'huile d'olive. Pour le coup, c'est une copine limousine qui m'a donné la recette (même si tout le monde le sait, les oliviers en Limousin, ça ne court pas les rues...). Elle déteste le beurre au point de n'apprécier que ce type de pâtes brisées. Je trouve qu'elle se marie bien avec des ingrédients qui ont un goût très prononcé comme les cèpes mais elle est aussi délicieuse avec des préparations sucrées. 




samedi 13 septembre 2014

Tarte Mousse au Chocolat et Crème de Mascarpone

Il y a parfois des recettes qui vous font saliver pendant des mois (que dis-je... des années). C'est un peu le cas de cette tarte 100 % chocolat qui me faisait de l’œil depuis longtemps. La simple idée du "tout" chocolat a tendance à me faire rêver. Le point positif, c'est que je ne suis pas la seule à la maison à être touchée par cette dangereuse addiction... L'homme de ma vie est même pire que moi sur ce point. Donc après une période de disette niveau gâteau au chocolat, je me suis dit que nous allions nous faire plaisir. 

Voici le résultat (bien différent en réalité de la recette qui est à l'origine de la tarte). Il s'agit d'une tarte à la mousse au chocolat. Pour la décorer mais aussi pour équilibrer un peu le goût de la tarte, j'y ai fait un petit "tourbillon" de crème au mascarpone. Sur l'idée de la base du tiramisù (mascarpone, sucre et jaune d’œuf) la crème est cependant moins sucrée puisque la mousse au chocolat l'est déjà de fait. 

Vous n'utiliserez que la moitié de la pâte, mais vous pouvez tout à fait la congeler (pour l'utiliser ensuite assez rapidement). Sinon, vous pouvez l'utiliser tout de suite pour faire comme des petits sablés par exemple :-)


Tarte (pour 8 personnes)
Pour le fond de tarte :
200 g de farine
130 g de beurre
110 g de sucre glace
40 g de cacao (amer) en poudre
1 œuf
1 pincée de sel

Pour la mousse au chocolat : 
200 g de chocolat noir
4 œufs + le blanc non utilisé dans la préparation au mascarpone
20 g de beurre
1 petite pincée de sel

Pour la préparation au mascarpone : 
100 g de mascarpone
1 jaune œuf
1 CS bombée de sucre


La veille, commencer à préparer le fond de tarte. Dans un saladier, mélanger avec le bout des doigts la farine, le sel et le beurre afin de "sabler" la pâte (il ne doit pas rester de morceaux de beurre, sinon vous aurez des trous à la cuisson). Incorporer ensuite le sucre glace, le cacao et le jaune d’œuf en travaillant rapidement la pâte. Former une boule, bien l’aplatir puis l'entreposer emballée dans du papier film au réfrigérateur pendant minimum 3 heures (une nuit dans le meilleur des cas). 

Le lendemain, cuire le fond de tarte. Beurrer un grand moule à tarte. Étaler finement la pâte entre deux feuilles de papier cuisson puis à l'aide d'un rouleau à pâtisserie autour duquel on l'enroule, la déposer délicatement dans le moule. Bien la faire adhérer aux bords du moule puis passer le rouleau à pâtisserie sur le haut des bords afin de retirer l'excédent de pâte.
Préchauffer le four à 180°. Entreposer le fond de tarte au réfrigérateur une dizaine de minutes puis la piquer à la fourchette et la recouvrir de papier cuisson et de légumineuses avant de l'enfourner pour 10 minutes dans le bas du four. Prolonger ensuite la cuisson 10 minutes dans le milieu du four en retirant les légumineuses les 5 dernières minutes. Sortir du four et laisser refroidir avant de démouler. 

Préparer la mousse au chocolat. Faire fondre au bain marie le chocolat cassé en morceau avec le beurre. Une fois fondu, le laisser tiédir avant d'ajouter les jaunes d’œufs. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène. Monter les blancs en neige bien ferme avec un tout petit peu de sel. En ajouter une petite quantité au chocolat et incorporer délicatement à l'aide d'une spatule en plastique. Ajouter ensuite le reste du chocolat et continuer à incorporer. 

Verser la mousse au chocolat sur le fond de tarte froid. L'entreposer ensuite 30 minutes au réfrigérateur afin qu'elle puisse figer.

Préparer la crème de mascarpone. Dans un saladier, Battre le jaune d’œuf avec le sucre. Ajouter ensuite le mascarpone et fouetter jusqu'à l'obtention d'une crème homogène. 

Sortir la tarte du réfrigérateur puis à l'aide d'un instrument fin au bout arrondi (personnellement, je me suis servie d'un mélangeur à cocktail), creuser un sillon dans la mousse au chocolat afin de former un dessin de tourbillon. Verser la crème de mascarpone dans une poche à douille puis garnir le sillon. Servir immédiatement ou entreposer au réfrigérateur jusqu'au moment du service.


-----------------

Edit : 
Avec cette recette, je participe à la 57ème édition du KKVKVK organisée par Romain du blog Le tablier gourmet



jeudi 11 septembre 2014

Tomates séchées sous sel... comme en Sardaigne {Préparation et Utilisation}

Les tomates en plein hiver, on est d'accord, c'est une hérésie (pour le goût, l'environnement et le porte-monnaie). Sauf quand on les conserve bien évidemment ;-)

En dehors de la passata et autres coulis du genre, une méthode de conservation traditionnelle en Sardaigne est la mise des tomates sous sel. Bien plus répandue que la conservation sous huile (peut-être aussi parce que moins onéreuse) elle est assez logique dans une région où la matière première est présente en abondance. Le sel de mer bien sûr - tout au long des côtes nord et ouest de l'île, on trouve de nombreuses salines - mais aussi du sel de roche dont le sous-sol est riche.
On les préparait souvent avec des feuilles de laurier, une passion toute sarde puisqu'on en met aussi sur les figues avant de les faire sécher... c'est très particulier et pas forcément au goût de tout le monde. Aujourd'hui, on met plus facilement du basilic au goût moins prononcé et plus consensuel.

Une fois séchées, elles se conservent dans des bocaux en verre, toujours avec du sel. Elle sont ensuite utilisées en l'absence de tomates fraîches. Traditionnellement, elles les remplaçaient dans les bouillons ou autres préparations nécessitant des tomates, ce qui est de moins en moins le cas avec les habitudes actuelles.

En général, on les fait en plein été (puisque c'est le moment où le soleil est le plus présent), mais en Sardaigne comme en France, juillet a été un mois un peu maussade par rapport aux habitudes... du coup le soleil de septembre cogne fort sur les tomates ;-)



Tomates séchées sous sel
Des tomates de très bonne qualité et non traitées
Du gros sel


Laver les tomates et les ouvrir en deux dans le sens de la longueur. En théorie, il faut le faire sans détacher complètement les deux moitiés, soit en les faisant se tenir par un côté, soit par le haut. 

Les disposer sur une grande planche en bois, la face intérieure tournée vers le haut. Les parsemer généreusement de sel (il est là notamment pour accélérer le processus de séchage). 

Disposer la planche au soleil toute la journée, éventuellement recouverte d'un filet de mousseline pour éviter les insectes. Il faut qu'elle soit légèrement inclinée (le plus simple est de placer un bouchon de liège coupé en deux à chaque extrémité de la planche) pour éviter que l'eau rendue par les tomates ne reste (pensez à placer un peu de papier absorbant en bas ;-) Si les nuits sont fraîches, il est nécessaire de les rentrer à l'intérieur de la maison. 

Il faut entre 5 et 7 jours pour que les tomates soient suffisamment sèches. 

Dans un pot en verre propre et bien sec, déposer une couche de sel, puis une couche de tomates et une nouvelle couche de sel. Procéder ainsi jusqu'à épuisement des tomates en terminant par une couche de sel. 


Elles se conservent (à l'abris de la lumière et d'une trop forte chaleur) pendant presque un an. Il est possible que les tomates continuent à rendre du liquide. Le plus simple est alors de les changer de récipient afin de remplacer le sel du fond (devenu humide) par du sel sec. Avec le temps, les tomates vont aussi perdre leur couleur rouge pour devenir presque orange, mais c'est normal. 


UTILISATION : 

Avant de consommer les tomates, il faut toujours retirer l’excédent de sel. Pour cela, il suffit de les passer sous un filet j'eau froide en frottant légèrement avec les doigts l'intérieur des tomates. 

Pour les utiliser, on peut les "réhydrater", un peu sur le principe des champignons séchés. Il suffit de retirer l'excédent de sel puis de les laisser une quinzaine ou une vingtaine de minutes dans l'eau tiède. On peut ensuite utiliser également cette eau pour l'éventuelle recette. 

Dans le même esprit, elles peuvent remplacer le sel (puisqu'elles en contiennent) dans des bouillons ou des sauces.


Quelques recettes avec des tomates séchées : 

Mini Clafoutis olives noires et tomates séchées

Pâtes aux artichauts et tomates séchées



mardi 9 septembre 2014

Tartinade de Saumon au Piment d'Espelette et Paprika


Aujourd'hui, une recette pour retenir l'été... Spécialement pour les deux ans du blog d'Annie By acb 4 you. C'est un blog que j'aime beaucoup avec ses belles photos et ses délicieuses recettes. Mais surtout, Annie fait partie de cette communautée de Wiimker (ça se dit ?) où on trouve plein d'idées, de conseils, où l'on découvre des recettes, et surtout... plein de gens derrières ces recettes :-)

L'idée pour fêter cet anniversaire était de faire une recette "Spice-cook-and-sun"... des épices, de la cuisine et du soleil ! Afin de faire ensolleillé, j'ai préparé quelque chose pour l'apéritif (bizarre ;-) et pour les épices, j'en ai choisi deux : le paprika (qui donne le côté très coloré à la préparation) et le piment d'Espelette.  

La présence de la pomme de terre, c'est un peu un test au niveau des tartinades. C'est l'un des ingrédients de la "crema di bottarga" que j'essaye de reproduire depuis que j'en ai mangé dans un restaurant en Sardaigne. C'était un véritable délice et en guise de torture, j'ai obtenu la liste des ingrédients... sans les proportions ^_^ Ici, c'est assez réussi puisque cela apporte de la tenue à la crème.

J'ai un peu attendu le dernier jour... parce qu'il se trouve qu'aujourd'hui, c'est aussi l'anniversaire d'Annie !

Alors Joyeux Anniversaire Annie et bonne tartinade :-) 


Tartinade de Saumon au Piment d'Espelette et Paprika
150 g de saumon fumé
150 g de saumon cru 
1 petite pomme de terre
3 cuillères à soupe de crème fraîche
le jus d'un demi citron
2 cc de piment d'Espelette réduit en poudre
1 cc bombée de paprika doux
1 petite pincée de sel

Faire cuire le saumon cru à la poêle puis le laisser refroidir. Faire bouillir la pomme de terre et la laisser refroidir une fois qu'elle est bien cuite.  Disposer l'ensemble des ingrédients dans un blender. Mixer rapidement jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux et homogène. 

Rectifier l’assaisonnement puis entreposer couvert une petite demi-heure au réfrigérateur avant de servir avec un peu de pain grillé.


NOTE : 
Si vous avez des restes de purée, vous pouvez tout à fait les utiliser pour remplacer la pomme de terre. Dans ce cas, il vous en faudra 2 CS bien bombées et surtout, il faudra retirer le sel. 


mercredi 3 septembre 2014

Pita farcie {Compotée d'Aubergine au Cumin, Stracciatella et Citron vert}

Retour de la Bataille Food. Organisée par le Bistro de Jenna de... Jenna bien sûr ! Karine de Chut je pâtisse nous avait proposé un thème Sexy food que j'avais voulu épicé et on reste dans les épices. Cette fois, le thème choisi par Nathy de Kalou & Cook est "Voyage épice... C". Le plat devait être en lien avec un souvenir ou un rêve de vacances.Vous allez le voir, ce sont des vacances qui s'apparentent à une croisière...

Le contenant est Méditerranéen puisqu'on trouve le pain pita dans une grande partie du sud et surtout dans tout l'est du bassin. Pour la garniture, encore un peu de Méditerranée avec les aubergines, de l'Italie (et même des Pouilles) avec la stracciatella.
Mais surtout la grande star du jour : le cumin. Originaire du Levant, c'est une épice que j'ai détesté la première fois que je l'ai rencontrée (il faut dire que c'était dans du gouda... merci Dave !). Et pourtant pour avoir ensuite tenté de la cuisiner, j'ai fini par l'apprécier pour ne pas dire l'adorer avec certains produits. C'est le cas de l'aubergine avec laquelle il forme une combinaison parfaite. Ici, les graines de cumin sont préalablement grillées, ce qui apporte un petit goût fumé aux aubergines qui rappelle vaguement le baba ghanoush.
Pour rafraîchir le tout, un soupçon de citron vert... c'est tout simple et délicieux. 


Pita farcie : Compotée d'Aubergine au Cumin, Stracciatella et Citron vert (pour 2 personnes)
1 grand pain pita (ou deux petits)
1 grosse aubergine (environ 400 g)
200 g de stracciatella
2 CS d'huile d'olive
1 cc bombée de cumin
1 pincée de piment 
1 pincée de gingembre en poudre
1/2 citron vert issu de l'agriculture biologique
 
Préparer les aubergines. Les laver et les éplucher en partie. Découper des petits cubes puis réserver en salant légèrement. Presser le jus du demi citron vert puis couper ce qui reste du citron en 4 morceaux.

Dans une poêle-antiadhésive (ou encore mieux, dans un wok) mettre le cumin à griller dans un peu d'huile, accompagné des morceaux de citron, la partie avec la pulpe tournée vers le bas. Quand les graines commencent à colorer, retirer le citron puis ajouter le piment et le gingembre. Y mettre ensuite les aubergines en ajoutant un peu d'huile. Les saisir puis laisser cuire à feu doux pendant une bonne vingtaine de minutes en ajoutant 1/2 verre d'eau.

Pendant ce temps, découper une grande pita en 4 morceaux. Une fois l'aubergine cuite, la laisser tiédir puis en farcir chaque pita. Ajouter ensuite la stracciatella, un peu de jus de citron et servir immédiatement.




-----------------



Et si vous voulez découvrir les différentes recettes, voici les liens :


Bistro de Jenna - Kalou & Cook - Les petites recettes de LagrandepagèsByabcforyou - Une cuisine pour Voozenoo - Encore une lichette - Les fées maisons - Saveurs et lectures - Hibiscus blog - Miam la cuisine de Cath - Chut je pâtisse - Un week-end une recette - Cooking N’ Co - Epices & moi - Les recettes de Flo - Evin sur son nuage - Aux délices de Vany - La cuisine de Juju - Emilie Sweetness - Cuisine moi un mouton - Elo’die Gourmandiz - Petits gâteaux hoho hoho - Les recettes de Flo - Des recettes à Gogo - Birds love cherry Factory Elo dans la farine - Les délices à Belle - Les voyages de Gridelle - A Fleur d’Oranger Chocoframboises - Secrets de gourmandise - La cuisine au fil d’Ariane Poire et Cactus -  Mèl l’a fée - Et Charlotte découvrit la cuisine - Cook a life ! by Maeva - ça ne sent pas un peu le brûlé là ? - Pincée de fantaisie - Caprices gourmands - Goulucieusement - Les petites marmites de Mika - Popote et Nature - Edwige SavallCooking N’CoLa tambouille de la nonna

lundi 1 septembre 2014

Milk-shake Banane, Chocolat et Café

Ça y est, la rentrée est déjà là ! Bien que je ne sois pas encore de retour dans ma cuisine française, passé le premier septembre, j'ai toujours l'impression qu'une nouvelle année commence :-)

Et pour qu'elle soit gourmande et pleine d'énergie, voici une recette toute simple (il suffit de tout mélanger) mais qui devrait donner un petit coup de fouet au petit-déjeuner ou au goûter (c'est toujours l'heure du milk-shake ;-)

Le mélange chocolat / café est quelque chose que j'aime beaucoup. Cela fera hurler les puristes, mais en Italie, on en trouve même une version glacée avec un ajout de crème... Un délice pour les gourmands. 
C'est un peu ce qui est à l'origine de ce milk-shake - qui reste un grand classique outre-Atlantique - puisque la crème a été remplacée par du lait et où le café et le chocolat sont restés. Pour ajouter un peu de saveur et de la texture, une banane complète le tout, parfaite avec sa douceur et le petit côté crémeux qu'elle apporte.

Bon début de semaine et bonne rentrée !


Milk-shake Banane, Chocolat et Café (pour 2 personnes)
1 1/2 verre de lait entier
1 banane
3 cc de cacao en poudre
1 tasse à expresso de café fort
2 cc de sucre  
Quelques glaçons

Mettre tous les ingrédients dans un mixer puis mixer jusqu'à obtenir une préparation homogène. Verser dans les verres et servir.


NOTES :
Pour une consistance un peu plus liquide, il est possible d'ajouter un peu plus de lait. 

Pour une version encore plus gourmande, on peut ajouter du chocolat râpé sur le dessus avant de servir et même un peu de chantilly :-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...