Vous le savez certainement, le mois d'octobre est un mois de mobilisation pour la lutte contre le cancer. Depuis quelques années déjà, un certain nombre de blogueuses culinaires se mobilisent elles aussi en réalisant une recette "rose".
Pour ma première participation, j'ai décidé de faire simple aussi bien au niveau du thème que de la recette :-)
Pour octobre rose, je me suis rendue à l'évidence et vous propose une recette à la rose :-) Comme je suis par ailleurs un peu dans une période guimauve et bien j'ai continué ! Pour que la couleur corresponde à la saveur et au thème, j'ai fait une chose que je fais rarement et j'ai ajouté un peu de colorant alimentaire. A la finale, le goût de rose est là. D'eau de rose en réalité...
C'est un produit que j'aime beaucoup pour son parfum et sa simplicité. Mon premier contact avec lui a été au travers de la cuisine du Maghreb et de ses fameux loukoums à la rose. Je l'ai découvert bien plus tard, leur origine est à chercher plus à l'est. Enfant, j'adorais ça et ce goût est resté lié pour des raisons toutes personnelles à la Tunisie :-)
Malheureusement, je n'ai jamais demandé à celle qui me préparait des loukoums la recette... Et ça n'est pas mon seul regret en matière d'apprentissage culinaire. Cependant, en testant toutes les guimauves possibles et imaginable (en réalité, deux...) et bien je dois avouer que la guimauve à la rose, c'est très bon. La texture aérienne de cette petite douceur et le parfum subtil de la rose en font quelque chose de très doux :-)
Guimauves à la Rose (pour une douzaine de guimauves)
70g de blanc d’oeuf à température ambiante (environ 2)
250g de sucre
100g d’eau
10g de gélatine
20g de sucre glace
20g de fécule de maïs
2 CS d'eau de rose
2 gouttes de colorant alimentaire rouge (plus si vous souhaitez une couleur plus soutenue)
De l’huile d’arachide ou de tournesol (une huile neutre au goût)
Graisser avec l'huile un petit moule (carré ou rectangulaire) en plastique rigide.
Dans un saladier, mélanger la fécule de maïs et le sucre glace puis saupoudrer le moule de cette préparation. Retirer l'excédent en le retournant et en le tapotant légèrement.
Dans un petit bol rempli d'eau froide, mettre la gélatine à tremper.
Dans une petite casserole, verser la presque totalité du sucre avec l'eau de rose. Faire chauffer à feu doux. Lorsque la température atteint 120°, retirer la casserole du feu et ajouter la gélatine bien égouttée et mélanger.
Simultanément, battre les blancs en neige avec une petite pincée de sel et lorsqu'ils commencent à être bien fermes, ajouter le reste du sucre. Ajouter le sirop contenant la gélatine doucement (afin ne pas faire retomber les blancs) tout en continuant à battre. Lorsque le mélange est bien lisse et brillant, il est prêt.
Verser la préparation dans le moule et la laisser au réfrigérateur couverte de papier film pendant au moins deux heures.
Sortir la guimauve du réfrigérateur puis avec un couteau bien huilé, découper des petits carrés. Elles se conservent presque une semaine dans une boîte hermétique.