Lorsque Flo de Au fil du thym a proposé le chorizo comme thème pour la Battle food, j'ai été ravie. Une seule raison à cela : comme elle c'est un ingrédient que j'adore !
C'est d'ailleurs l'un de ceux que j'aime depuis très longtemps puisque enfant l'un de mes plats préféré était le riz au chorizo de mon papa. C'est un plat que je fais encore régulièrement à la maison dans une version un peu plus italienne et voisine du risotto.
Mais en cette saison et malgré le mauvais temps, je n'avais pas forcément envie de préparer ce plat. Et puis il faut dire aussi que l'idée m'est rapidement venue après l'annonce du thème de proposer un plat rouge et noir... Oui, je suis un enfant des années 80 ^^
En dehors des lentilles beluga, le seul ingrédient véritablement noir en cuisine c'est l'encre de seiche. Et il se trouve que dans le colis arrivé de Sardaigne il y a déjà quelques temps, il y avait des pâtes à l'encre de seiche ! Produites à Pattada - un village du Logudoro plus connu pour ses couteaux - ce sont des pâtes que j'aime bien aussi dans leur version "nature". D'ailleurs comme dans beaucoup de plats et de recettes, l'encre de seiche apporte ici aussi relativement peu de goût (sauf à préparer un risotto à l'encre de seiche à la façon Blixa Bargeld ^^).
Pour le côté marin de la chose, je suis allée chercher une association qui a déjà fait ses preuves : fruits de mer - chorizo. Avec des seiches c'est un vrai régal et ici avec du poulpe, on retrouve le même esprit. D'ailleurs si vous avez des seiches, elles vont aussi très bien dans cette recette. Le chorizo, j'en ai fait des petites pépites grillées pour apporter une texture un peu croustillante au plat et aussi... parce que c'est toujours ainsi que je le préfère ;-)
Je profite de cette recette pour souhaiter une très bonne fête à ma petite maman qui n'aime ni le poulpe, ni réellement le chorizo ^^