Après avoir fait un voyage culinaire en Italie, on pose les valises et on retourne à la réalité... enfin presque.
La recette que je vous propose est en effet un peu régressive puisqu'il s'agit - pour moi au moins - d'un gâteau qui a marqué mon enfance. On a tous en tête des petits gâteaux à la noix de coco que l'on peut (pouvait) trouver facilement dans les boulangeries. Ils s'appellent Rochers coco ou Congolais (en fonction des endroits) et ce sont un peu les cousins exotiques des macarons (pas les macarons parisiens avec leurs coques parfaites... non, les vrais macarons comme ceux de Montmorillon ;-)
Cette recette au demeurant très classique est celle de ma grand-mère. C'est elle qui m'a appris à faire les rochers et aussi elle qui m'a donné cette recette de rocher légèrement différente puisqu'elle contient du miel (ici de châtaigne pour son petit côté amer). Et comme chaque génération apporte sa petite pierre à l'édifice culinaire, j'ai ajouté aux rochers une sauce chocolat et lait de coco dans laquelle on peut les tremper, histoire d'intensifier le côté gourmand :-)
Rochers Miel Coco |
Rochers miel coco (pour une vingtaine)
Pour les rochers :
150 g de noix de coco en poudre
40 de miel
2 blancs d'oeufs
1/2 cc d'extrait de vanille
Une pincée de sel
Pour la sauce au chocolat :
120 g de lait de coco
50 g de sucre
40 g de cacao en poudre
Préparer la sauce au chocolat. Dans une casserole, chauffer le lait de coco à feu doux sans le faire bouillir. Pendant ce temps, mélanger le sucre et le cacao en poudre dans un petit bol. Ajouter la préparation petit à petit au lait de noix de coco chaud et bien mélanger jusqu'à ce que l'ensemble soit homogène. Réserver (ou consommer tiède).
Préparer les rochers. Préchauffer le four à 180°. Battre les blancs d'oeufs avec le sel. Les mélanger avec le miel et l'extrait de vanille. Ajouter enfin la noix de coco râpée et bien mélanger.
Mettre du papier sulfurisé sur la plaque du four, former les rochers et les disposer sur la plaque en les espaçant.
Enfourner pour 12 minutes, jusqu'à ce que les rochers se colorent. Sortir et laisser refroidir avant de servir avec la sauce chocolat coco.