mercredi 24 juillet 2013

Figues rôties au gorgonzola et aux amandes

En habitant dans le sud-ouest, je n'ai longtemps pu envisager les figues que comme un accompagnement du foie gras ou seules en dessert... Mais en Sardaigne, pas de foie gras - je persiste à instaurer la tradition tous les ans pour la Saint Sylvestre - mais des figues délicieuses.
Un peu étonnée par ces figues vertes au mois de juillet, je me suis fait expliquer le pourquoi. Il s'agit en réalité d'un type de figue (qui n'est pas typique de la Sardaigne) qui donne deux récoltes par an, une en juillet et une plus tardivement en automne.
Donc après avoir acheté quelques figues, me voici à utiliser le four par 35°... Mais c'est pour la bonne cause car ces figues sont excellentes.
Elles peuvent être servies seules en entrée ou avec une salade verte et même en accompagnement d'une viande blanche grillée. 


Figues rôties au gorgonzola et aux amandes (pour 4 personnes)
4 figues
60 g de gorgonzola (un peu plus si ce sont de grosses figues)
2 cc de poudre d'amande

Préchauffer le four à 180°. Rapidement laver l'extérieur des figues à l'eau claire. Déposer une feuille de papier cuisson sur la plaque du four et y disposer les figues bien droites (si elles refusent de tenir debout, il est toujours possible de couper un peu la base pour les rendre stables). 

Entailler les figues en forme de croix (pas trop car elles vont s'ouvrir à la cuisson) et y déposer un peu de poudre d'amande puis de gorgonzola. 

Les piquer en travers avec des pics en bois afin de les faire tenir à la cuisson. Enfourner pour 15 minutes et servir tiède. 

lundi 15 juillet 2013

Vinaigre de rose

En cuisine, il y a parfois des choses que je fais seulement parce qu'elles me semblent poétiques... C'est un peu le cas de ce vinaigre de rose.

Une fin après-midi dans le jardin de la maison qui était celle de mes grands-parents, l'air est empli de l'odeur des roses chauffées par le soleil. L'odeur n'est pas particulière à cet endroit et n'évoque en elle même aucun souvenir précis, mais les roses de ce jardin, oui :-)
Ce sont les roses de ma mamie et seulement de ma mamie ! Pourquoi ? Parce que mon grand-père, en homme pratique, à toujours fait la tête lorsque ma grand-mère chouchoutait ses massifs... "Les fleurs ça se mange pas ! On ferrait mieux d'y mettre des haricots !" 
Mais il n'avait pas compté sur sa petite-fille qui potentiellement, cuisine tout et n'importe quoi ;-)

Donc pour le faire mentir (un peu) et rendre hommage à ma petite mamie, la recettes sera à base de roses. 

Ce vinaigre est d'une simplicité enfantine (il suffit d'attendre) mais il fait véritablement son effet. D'une part parce que "vinaigre de rose", ça fait tout de suite conte de princesse mais surtout, parce que le parfum délicat des roses donne à toutes les salades une saveur différente.


Vinaigre de rose (pour un petit bocal de 500 ml)
100-120 g de pétales de roses comestibles (non traitées)
450 ml de vinaigre de vin blanc de bonne qualité

Rincer les pétales de rose à l'eau claire. Les mettre dans le pot puis verser lentement le vinaigre de vin blanc. Refermer le pot le mieux possible et laisser reposer trois semaines à l'abris de la lumière. Retourner régulièrement le pot.

Au bout de trois semaines, filtrer le vinaigre de rose (il doit avoir une jolie couleur rose foncée) afin de retirer tous les pétales et les impuretés.

Le vinaigre de rose peut être utilisé pendant un an, conservé au sec et à l'abris de la lumière.


jeudi 11 juillet 2013

Sandwich chèvre, romarin et pêches

Si, si, un sandwich à la pêche ! 
J'aime bien mélanger les fruits et le fromage, mais cette fois, c'est une inspiration toute anglaise qui guide cette recette. Les produits n'ont rien des classiques de la Grande-Bretagne, mais c'est plutôt l'idée du sandwich sucré/salé qui vient d'outre-manche. Je m'explique... 

Lorsque j'étais en Angleterre, j'ai été invitée chez une petite dame à la campagne pour prendre le thé. Vous imaginez ma joie de découvrir ce rituel de la gastronomie anglaise... Et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir, pour accompagner le thé et en plus des traditionnels scones avec de la confiture, des sandwichs ! Oui, du thé et des sandwichs (j'ai eu l'occasion de découvrir par la suite que ça n'avait rien d'inhabituel, bien au contraire...). 
Un peu étonnée au départ, je dois dire que j'ai bien aimé mes petits sandwich "comcombre/jambon" et "oignon/cheddar" avec du thé. Donc pourquoi ne pas inverser la tendance et faire d'un sandwich "normal", un sandwich un peu sucré ? 

Je ne vous propose tout de même pas un "chèvre/fraise tagada", mais le goût est surprenant. Parfait pour un pique-nique au pied levé :-)


Sandwich chèvre, thym et pêches (pour 4 sandwichs)
4 grandes tranches de pain de mie
60 g de chèvre frais
1 petite pêche
1 branche de romarin

Découper la croûte des tranches de pain. Détailler chacune d'entre elles en deux triangles et les faire griller. 

Laver la pêche et après avoir délicatement retiré le noyau, la couper en tranches fines. 

Tartiner les tranches de pain de mie grillées de fromage de chèvre et déposer sur la moitié d'entre elles des tranches de pêche. Parsemer de romarin et refermer les sandwichs. 

Servir immédiatement.

-----------------

Per la VERSIONE ITALIANA, potete leggere la ricetta sul sito Chez moi à Bordeaux QUI

mardi 9 juillet 2013

Salade de blé et de betterave au chèvre frais

Les betteraves ont été mes ennemies pendant longtemps (je vous en avais déjà parlé lorsque j'en avais fait des chips) mais maintenant, je les adores. Crue râpée avec des carottes, sous forme de soupe ou cuite à l'eau en salade, elle a plein d'utilisations différentes qui font varier son goût et sa texture.

Et comme les petites betteraves sont présente sur les étals des marchés, c'est l'occasion d'en faire une salade ! La recette est inspirée de celle de Madame Gâteau, modifiée pour en faire un plat complet. J'ai repris également son idée de sauce à l'orange sanguine (c'est très original et ça se marie très bien avec la betterave) mais j'en ai fait une vinaigrette. 

Une recette fraîche et simple, tout ce que j'aime en été :-)


Salade de blé, betterave au chèvre frais (pour 2 en plat unique ou 4 en entrée)
250 g de blé à cuire
3 petites betteraves rouges cuites (du marché, c'est mieux que celles sous vide)
Un petit fromage de chèvre frais à peine affiné 

Pour la vinaigrette à l'orange sanguine :
1 cc rase d'origan
Le jus et le zeste d'une orange sanguine
2 cs d'huile d'olive
1 cc de vinaigre de vin rouge
Sel

Mettre un grand volume d'eau à bouillir. Laver les betteraves, enlever la première peau et les détailler en petits dés. Couper le chèvre en dés et réserver. 

Préparer la vinaigrette à l'orange sanguine. Presser l'orange afin d'en retirer le jus. Retirer le zeste de l'orange. Dans un petit bol, déposer le sel et ajouter le vinaigre, puis le jus d'orange sanguine et les zestes, l'origan et enfin l'huile d'olive. Bien mélanger. 

Lorsque l'eau bout, saler et mettre le blé à cuire le temps indiquer. Une fois le blé cuit, l’égoutter et le laisser refroidir. 

Dresser la salade, arroser de vinaigrette à l'orange sanguine et servir.

dimanche 7 juillet 2013

Salade de Fraises au Pineau et au Basilic

Cette fois, c'est certain, il fait beau, il fait chaud... c'est l'été ! Quoi de mieux donc qu'un dessert de saison, simple et rafraîchissant ? 

Cette recette (si on peu la qualifier ainsi au regard de sa simplicité) est un peu dans cet esprit. Des petites fraises qui se transforment en salade de fruits à elles toutes seules... ou presque. Le basilic vient apporter un côté fraîcheur et le Pineau des Charentes son parfum. 
Vous le voyez avec la bouteille, j'ai utilisé du Pineau rouge pour la recette, mais ça fonctionne très bien avec un Pineau blanc... Le goût change un peu ;-) 


Fraises au Pineau des Charentes et Basilic (pour 4 personnes)
500 g de fraises
30 g de cassonade
10 cl de Pineau des Charentes
Une vingtaine de feuilles de basilic + quelques unes pour la décoration

Laver rapidement les fraises sous l'eau claire et les équeuter. Couper les fraises en 2 (en 4 si elles sont très grosses). Les déposer dans un saladier et les recouvrir de cassonade. Hacher grossièrement les feuilles de basilic et les ajouter aux fraises. Bien mélanger le tous et disposer au frais, filmé, pendant une vingtaine de minute.

Au dernier moment, ajouter le Pineau des Charentes et bien mélanger. Servir bien frais éventuellement avec une boule de glace.

mercredi 3 juillet 2013

Tartelettes à la cerise pour les filles

Bataille Food le retour (et oui, cuisiner en s'amusant c'est mieux :-)

Cette fois, c'est Objectif : zéro miettes ! qui a choisi comme thème les cerises. Ça sera donc dessert pour tout le monde (ou au moins sucré). Seul autre critère, la texture puisqu'il faut en avoir au moins deux différentes (cerises croustillantes et cerises moelleuse, ...).
Pour rester dans une idée un peu fifille et été (c'est ce qu'évoquent chez moi les cerises), j'ai préparé une petite tartelette "tout cerise" ou presque. Le dessert est véritablement un dessert de fille puisque j'ai ajouté des petites billes de caramel parfumé à la cerise (pour le côté bijou) et la tartelette est bien rose.
On retrouve la cerise sous trois aspects différents : celui juteux de la cerise fraîche (puisque c'est une tartelette sans cuisson, mon dada du moment), celui acidulé avec un curd à la cerise qui fait un peu office de crème pâtissière et une cerise version craquante avec le caramel. Défi rempli ?


Tartelettes à la cerise (Pour deux personnes)

Une dizaine de cerises

Pour le fond de tartelette :
12 gâteaux type Petit Brun
2 cs bombées de beurre mou

Pour le curd à la cerise :
100 g de cerises dénoyautées
30 g de sucre
1 cc bombée de fécule de maïs
10 g de beurre
1 petit oeuf
3 cc de jus de citron
3 cc d'eau

Pour les billes de caramel parfumé à la cerise :
Vous trouverez la recette ICI


Préparer le fond de tartelette. Mixer grossièrement les petits gâteaux et les mélanger avec le beurre mou (avec les doigts, c'est plus salissant mais plus efficace). Une fois une boule obtenue, la séparer en deux et bien la tasser au fond d'un petit moule à tartelette. Filmer les moules et les placer au réfrigérateur pour au moins 1 heure. 

Préparer le curd. Laver les cerises, les nettoyer et les dénoyauter. Les mettre dans la casserole avec l'eau et laisser cuire une dizaine de minutes à feu moyen, jusqu'à ce qu'une compote se forme. Retirer la casserole du feu et bien mixer la compote de cerise. Réserver.

Mélanger l'oeuf, le jus de citron, le sucre et la fécule de pomme de terre. Ajouter la compote de cerise et bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. Placer le saladier au bain marie et fouetter le temps que le curd épaississe (il faut une bonne dizaine de minutes). Une fois dense, retirer le curd du bain marie, laisser reposer deux minutes puis ajouter le beurre en mélangeant bien. Filmer et réserver au frais. 

Préparer le caramel parfumé à la cerise comme indiqué ICI (la moitié du caramel suffit). Former des petites billes avec le caramel sur du papier sulfurisé et laisser durcir. 

Monter les tartelettes. Démouler les fonds et les garnir généreusement de curd à la cerise. Disposer les moitiés de cerises crues sur la tartelette et décorer avec quelques billes de caramel à la cerise.

Servir immédiatement. 

-------------------------


#Logo by Jenna#

Et si vous voulez découvrir les autres recettes, voici les liens des différents blogs ou pages :

mardi 2 juillet 2013

Flan poivron basilic

Enfin, l'été est arrivé (bon, je sais c'est encore un peu incertain) ! On sort les tables dehors et on fait le plein de fruits et de légumes colorés :-)
En dehors des salades (à base de beaux légumes colorés) la belle saison devient pour moi la saison des quiches froides. C'est aussi la meilleure amie du frigo un peu vide ou des aliments à consommer rapidement. C'était le cas de ce poivron rouge qui me regardait depuis quelques jours. Donc en un tour de main, je lui ai trouvé une utilisation et deux nouveaux amis, le basilic et l'ail. 

Pour gagner un peu de temps, pas de fond de tarte, même si ce flan salé est en réalité plus proche d'une quiche que d'un véritable flan. C'est un peu le principe de la quiche sans pâte de ma maman dont je vous ai déjà parlé. Un plat simple et rapide qui sent l'été (on ferme tous les yeux et on y croit très fort :-)


Flan poivron basilic (pour 4 personnes)
4 œufs
1 gros poivron rouge
3 cs rases de crème fraîche épaisse
2 cc rases de fécule de pomme de terre
Une dizaine de feuilles de basilic
1 cs d'huile d'olive
1 gousse d'ail
Une pincée de piment doux
Sel

Nettoyer le poivron, en retirer les graines ainsi que les parties un peu blanche (les plus amères) et le détailler en lamelles. Dans une poêle, faire revenir doucement l'ail dans l'huile d'olive puis ajouter le poivron. Laisser cuire pendant 10 minutes, le temps que le poivron s'attendrisse. 

Préchauffer le four à 180°. Dans un saladier, battre les œufs en omelette. Ajouter la crème fraîche, le sel, le piment, la fécule de pomme de terre et bien fouetter à nouveau. 

Chemise un plat de beurre puis de farine (tapoter le fond pour en retirer le surplus). Y verser les œufs puis y déposer les poivrons. ajouter les feuilles de basilic hachées et enfourner pour au moins 20 minutes.

Servir chaud ou froid. 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...