mardi 29 juillet 2014

Bonnes adresses gourmandes dans le Nord-Est de la Sardaigne : Calavrina à Bitti


Plus je passe de temps en Sardaigne, plus une réalité s'impose à moi... les meilleurs agritourismes sont hors des sentiers battus et de préférence perdus au milieu de la végétation ^_^  
Logique me direz-vous. Certes, mais hors des sentiers battus en Sardaigne signifie souvent absence d'habitations à des kilomètres et surtout petites routes avec de beaux virages. Pour arriver à Calavrina (qui en sarde signifie la pouliche) la route est en terre pendant les derniers kilomètres mais rien de bien compliqué (il suffit de suivre les panneaux et pas google maps ;-)


Il s'agit d'un petit agritourisme situé dans les collines de Bitti, un village à deux pas de Nuoro et pas très loin d'Orosei et Dorgali. La première chose que l'on remarque, c'est la superbe vue sur les collines alentours et sur les bois de chênes lièges. Le tout au milieu des brebis et des ânes, l'endroit est vraiment très beau.
Dans tous les agritourismes où nous étions passés, F. m'avais toujours annoncé doctement "c'est très bon, mais ça n'est rien comparé à Bitti"... Autant vous dire qu'en quelques années, cet endroit était devenu pour moi une sorte d'Arlésienne. Vanté par la totalité de mes amis sardes, j'ai eu enfin l'occasion de tester moi-même. 

Et si je vous en parle, c'est bien parce que tous avaient raison :-) La cuisine et les produits de la petite laiterie valent véritablement le détour. On y trouve la cuisine traditionnelle du "Bittese" (la région autour de Bitti), tout y est fait maison et minute (Lina vous expliquera qu'ils font tout eux-même sauf le Carasau, le miel... et le café ;-)
La principale différence avec de nombreux agritourismes reste la qualité du produit de base ainsi que certaines particularités comme les formagelle salate (c'est-à-dire salées) ou Casadinas. Dans la quasi totalité de l'île, c'est un petit gâteau sucré ( et délicieux) mais ici, c'est la même chose... en version salée (et tout aussi délicieuse).

Maccarones de poddighe - Antipasti - Porcetto

Lors du repas, la viande était d'excellente qualité (et du coup, la charcuterie aussi) et les fromages (bio) sont vraiment un niveau au dessus de ce que l'on peut trouver dans beaucoup d'autres endroits de l'île (dont une ricotta fraîche inoubliable !). Une mention spéciale pour la focaccina à la ricotta qui nous a été servie toute chaude à table et dont j'aurais volontiers mangé la part de mes camarades... Un autre antipasto excellent : les fegatini (ou petits foies). On m'en avait fait l'éloge et je n'ai pas été déçue. Cuisinés avec des oignons, des carottes et tout chauds, ils étaient excellents (même pour moi qui ne suis pas fan du foie). 
On mange toujours en grande quantité (et on vous propose de vous resservir) donc ne vous goinfrez pas trop d'antipasti (même s'ils sont à tomber) histoire d'arriver en vie au délicieux dessert ;-) Surtout qu'entre les deux, il y a deux plats de pâtes (dont un de ravioli) et un plat de viande.
Comme on respecte la saisonnalité, vous trouverez des choses différentes à chaque saison. 

Seadas & Digestifs

Autre point qui avec un peu de recul m'a semblé important : à notre arrivée, on nous a demandé si nous avions des allergies alimentaires. Je ne suis pas concernée par la chose, mais je trouve l'attention portée à ses hôtes plus que louable. A titre d'exemple pour les plats de pâtes, en plus des raviolis (plat de pâtes n°1 ;-) vous avez pour le deuxième plat le choix entre deux types de pâtes dont l'un des deux est préparé sans œufs. 

*  * 
*

Brebis sardes

Avant le départ, petite visite au mini-caseificio, la laiterie. Elle est devenu également une laiterie didactique puisqu'à Calavrina, sont accueillis régulièrement des groupes d'enfants auxquels on fait découvrir non seulement la fabrication du fromage, mais surtout des éléments essentiels comme la traite des animaux ou la manière dont on s'en occupe. En ce qui me concerne, cela a été un simple petit coucou à mesdames les brebis (nous les avons dérangées pendant leur sieste), vous comprendrez plus tard pourquoi. 
 
Préparation de la Ricotta et du Pecorino


J'ai eu une explication détaillée de la fabrication des différents fromages. Essentiellement la ricotta (fraiche ou salée) et le pecorino. Mais de manière beaucoup plus actuelle, ils ont créé une crème de pecorino qui est excellente ! J'y ai appris plein de choses, notamment concernant la traite des brebis. J'ai par exemple découvert la raison de la saisonnalité du fromage (je pensais bêtement qu'une brebis donnait du lait en continu...) et de la manière dont l'homme s'adapte à ses bêtes. En cette saison, la ricotta fraîche va petit à petit disparaître puisqu'on ne trait déjà plus qu'une fois par jour et que la régularité de la traite va aller en diminuant jusqu'à l'arrêt. C'est pourquoi je n'ai pas assisté à la traite des brebis puisqu'elle avait déjà eu lieu le matin très tôt.

La seule chose que vous ne saurez pas... c'est le nombre de bête du troupeau (en même temps, vous êtes au cœur de cette Sardaigne qui sait conserver ses secrets). En dehors de ça, on vous explique tout, même comment faire des foccacine alla ricotta fraîche si vous le demandez ;-)

Pas d'adieu au veau ou à la vache mais bien aux cochons, à la couvée... et aux chiens


jeudi 24 juillet 2014

Salade de Pâtes, Roquette, Tomates cerises et Pignons

S'il y a une chose à laquelle je ne renonce pas en été, c'est bien de manger des pâtes (en même temps, en étant en Italie, ça serait presque une offense). Mais dans les journées où il fait très chaud, on a pas toujours l'envie de manger autre chose en dehors des plats froids (ce qui pour le coup est déjà plus mon cas ;-) 

Donc côté pâtes, le plus simple reste encore la salade. Moi qui pensait que nos cousins transalpins verraient d'un mauvais œil ce mode de consommation (je ne vous raconte pas la réaction du mien quand il voit qu'on lui sert des pâtes à côté de la viande en France...) et bien  il n'en est rien. On trouve régulièrement de la salade de pâtes... mais tout le monde n'en mange pas ^_^
En ce qui concerne les ajouts à la salade, on trouve du bon (voir du très bon avec un peu de bottarga par exemple) mais aussi du franchement mauvais... même si Kevin Costner se donne du mal pour nous convaincre (fan de l'acteur sus-nommé, abstenez-vous de regarder la video en lien ;-)

Rassurez-vous, je ne suis pas passée du côté obscur de la salade en conserve. La salade de pâtes, c'est enfantin, extrêmement rapide à préparer (tout se fait dans le temps de cuisson des pâtes) et ici les ingrédients sont frais ;-) 

Kevin, si tu me lis, je regrette amèrement le "toi" des années '90 ^_^


Salade de pâtes Roquette, Tomates cerises et Pignons (pour 4 personnes)
400 g de pâtes (ici des fusilli)
Une vingtaine de tomates cerises
3 grosses poignées de roquette
30 g de pignons de pin
2 CS d'huile d'olive
Sel

Faire bouillir un grand volume d'eau pour la cuisson des pâtes. Une fois arrivé à ébullition, ajouter le sel (un peu plus qu'à l'accoutumé) puis verser les pâtes et laisser cuire 1 minutes de moins que ce qui est indiqué sur le paquet en remuant régulièrement (pour éviter que même une fois dans leur version salade, les pâtes ne soient trop cuites). 

Pendant ce temps, laver les tomates cerises et la roquette. Couper les tomates en petits dés et les mettre dans un saladier pouvant contenir l'ensemble de la salade. Couper grossièrement la roquette à la main avant de l'ajouter. Saler très légèrement. 

Dans une petite poêle anti-adhèsive, faire torréfier les pignons de pin pendant 5 à 7 minutes. S'il fait vraiment trop chaud, vous pouvez aussi passer cette étape ;-) Les ajouter aux tomates.

Une fois les pâtes cuites, les égoutter et les passer sous l'eau froide afin de stopper la cuisson. 

Verser les pâtes dans le saladier contenant les autres ingrédients, ajouter l'huile d'olive et bien mélanger avant de servir. 


samedi 19 juillet 2014

Fregola au Cabillaud, Haricots plats et Curcuma

Aujourd'hui, une recette avec un produit que j'aime particulièrement, la fregola (ou fregula comme on l'a encore fait remarquer ce matin ^_^). 
Cette petite pâte qui fait les grands jours de la cuisine sarde est en train de conquérir le reste de l'Italie (on la voit de plus en plus dans les magazines de cuisine transalpins) mais aussi... la cuisine de mon amie B. ! Pourquoi cette précision ? Parce que la base de cette recette est une de ses inventions :-)

Fine gourmette (sic) avec un appétit d'oiseau, elle m'épate toujours en cuisine. Sans être particulièrement portée sur la chose, elle prépare toujours ses plat "à vue de nez" et c'est toujours délicieux. 

Après lui avoir fait découvrir la fregola l'année dernière lorsqu'elle est venue en Sardaigne, elle en rapporté un peu en France. Une fois de retour, j'ai eu l'occasion de goûter la fregola qu'elle avait préparé avec des haricots et du poisson blanc. Simple, sain et vraiment très bon.

Mes seuls petits ajouts : de l'ail pour parfumer un peu plus le plat et surtout du curcuma en poudre qui colore un peu le plat mais qui surtout apporte son goût inimitable à ce plat de pâte tout simple.


Fregola au Cabillaud, Haricots plats et Curcuma 
(pour 4 personnes en plat unique)
500 g de fregola 
300 g de cabillaud
150 g de haricots plats
2 cc de curcuma en poudre
1 petite gousse d'ail hachée
1 CS d'huile d'olive

Nettoyer les haricots plats. Dans un grand volume d'eau salée, les faire cuire une dizaine de minutes (ils doivent rester bien croquants). Les égoutter et les couper de façon a former des petits tronçons. 

Porter une grande casserole d'eau à ébullition. Saler et verser la fregola. Laisser cuire le temps indiqué sur le paquet en remuant de manière régulière.

Pendant ce temps, faire revenir dans une grande poêle l'ail haché avec l'huile d'olive à feu doux. Lorsqu'il devient translucide, ajouter le poisson préalablement détaillé en petits cubes et faire revenir à feu moyen quelques minutes, juste le temps pour le poisson de cuire. Eteindre le feu, saupoudrer de curcuma, ajouter les haricots plats puis mélanger.

Une fois qu'elle est cuite, égoutter la fregola et la verser dans la poêle contenant le poisson et les haricots. Bien mélanger et servir chaud.


jeudi 17 juillet 2014

Petite Cuillère et Charentaises version Été


Qui dit mois de Juillet dit... début des grandes vacances ! 


En ce qui me concerne, j'ai pris depuis quelques jours mes quartiers d'été dans ma chère Sardaigne. Mais pas de casseroles rangées au fond des placards, pas de cuisine en ordre (en même temps, ça n'est jamais le cas...). Petite Cuillère reste en mode popote même au milieu de la Méditerranée ^_^

Et pourtant, pour marquer l’Été, le programme sera légèrement différent. Les recettes seront un peu plus espacées car cela sera l'occasion de découvrir ou de redécouvrir des produits particuliers (italiens et sardes tout particulièrement), quelques bonnes adresses pour les gourmands et des lieux (toujours en lien avec la cuisine ;-) un peu partout où je passerai...


Bien évidemment, vous pourrez aussi toujours me retrouver sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Pinterest ou Google+


Je profite également de ce petit billet en dehors des habituelles recettes pour vous remercier sincèrement de me suivre ! Les commentaires que vous laissez au fil des publications me font toujours extrêmement plaisir :-)

Alors que vous partiez ou pas, je vous souhaite de très belles vacances à tous ! 

samedi 12 juillet 2014

Taboulé Myrtilles, Persil et Câpres

Lorsque l'on achète 2 kilos de myrtilles, il y a deux solutions : soit on les congèle, soit on les mange... Pour rester dans la voie médiane de la raison, j'ai opté pour un mélange des deux ^_^
Après avoir utilisé mes myrtilles en dessert, voici une proposition bien différente puisqu'elles rentrent cette fois dans une préparation salée.

Inspiration estivale et itinérante, les myrtilles débarquent dans un taboulé. Du plat d'origine, seul le boulghour, le persil et le jus de citron sont restés. Le reste, c'est figure libre ;-)
Pour neutraliser un peu le sucre des myrtilles et laisser ce plat être un vrai plat salé, j'ai ajouté des câpres. Leur petite aigreur se marie ici très bien avec les myrtilles et équilibre un peu le plat (choisissez-les de petite taille afin que leur goût ne couvre pas les autres ingrédients).
Le résultat est délicieux, frais et très parfumé. Une petite entrée parfaite pour les jours de chaleur à venir.


Taboulé Myrtilles, Persil et Câpres (pour 2 personnes)
100 g de boulgour
80 g de myrtilles
1 botte de persil
4 CS d'huile d'olive
Le jus d'1 citron
2 CS de câpres
1/3 de verre d'eau
1/2 cc de sel

Si les câpres sont sous sel, les passer rapidement sous l'eau très froide pour retirer l'excédent (et ne pas saler le plat par la suite). Si elles sont dans du vinaigre, procéder de même. Inutile de bien les égoutter, il faut un peu d'humidité pour préparer le taboulé.

Nettoyer le persil et le hacher le plus finement possible. Dans un plat, verser le boulghour, le persil, les câpres et les myrtilles. Bien mélanger puis ajouter ensuite l'huile d'olive, le jus de citron, l'eau et le sel. Mélanger à nouveau.

Couvrir et laisser entreposé au réfrigérateur pendant au moins 5 heures, le temps que les différentes saveurs se mélangent et que le boulghour soit suffisamment humide.

Servir frais.


jeudi 10 juillet 2014

Gratin de Courgettes au Chèvre

Après avoir profité d'une fin de printemps ensoleillé, voici un début d'été pluvieux... La photo a d'ailleurs des teintes peu estivales. Du coup dans la cuisine, le four fonctionne sans trop de difficultés et surtout, les légumes d'été se parent de leurs habits hivernaux.

Et pour faire le lien entre le temps effectif et les légumes de saison, voici un gratin de courgettes ;-)
Bien loin d'être estival, le gratin est un plat que j'aime beaucoup. C'est chaud, réconfortant et surtout il y a du fromage fondu (une de mes nombreuses passions inavouables). Mais comme le soleil n'est pas loin - du moins je l'espère - ce gratin reste assez léger. A la place de la crème, j'ai utilisé un peu de yaourt que j'ai mélangé à du fromage de chèvre. Une base de gratin que j'utilise régulièrement avec les légumes... même ceux d'hiver :-)


Gratin de Courgettes au Chèvre (pour 2 personnes)
3 petites courgettes 
60 g de chèvre mi-fait
1 yaourt nature au lait entier
1 CS d'huile d'olive
1 CS de chapelure
1 gousse d'ail
Sel, poivre

Nettoyer les courgettes. Retirer seulement une petite partie de la peau puis les découper en rondelles. Hacher l'ail et le mettre à chauffer avec l'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive. Laisser cuire quelques minutes à feu très doux puis ajouter les courgettes et les faire cuire une dizaine de minutes en remuant régulièrement. Si elles se dessèchent trop, il est possible d'ajouter un peu d'eau. Éteindre le feu et laisser tiédir. 

Préchauffer le four à 220°. Dans un petit bol, écraser le fromage de chèvre. Verser le fromage blanc et bien mélanger pour former une crème épaisse. 

Disposer la chapelure puis les courgettes dans les moules. Recouvrir de la préparation à base de fromage de chèvre puis enfourner pour 10 minutes jusqu'à ce que le fromage soit bien doré. Servir chaud ou tiède. 


mardi 8 juillet 2014

Eton mess aux Myrtilles et aux Fruits violets

La recette d'aujourd'hui est un plat qui a fait les grandes heures de ma cuisine d'étudiante. Sans four et avec un équipement minimal, chez moi l'alternative pour le dessert était Eton mess ou Tiramisù... 

Au delà de son côté pratique, l'Eton mess était un dessert que j'aimais beaucoup puisqu'il se portait - et se porte toujours - à de nombreuses variantes en fonction des fruits de saison. Et qui dit fruits de saison, dit moins chers, dit parfait dans un budget étudiant ^_^

Le grand classique est aux fruits rouges mais pour être tout à fait honnête, je n'en ai jamais mangé en Angleterre. Ici, ce sont des fruits violets, de petites myrtilles qui viennent d'apparaître dans les marchés et dans les jardins. Celles-ci viennent de Bretagne (un pied de nez aux médisants qui répètent à l'envie qu'il y pleut toujours ;-)


Eton mess aux Myrtilles et aux Fruits violets (pour 4 personnes)
Pour la chantilly :
200 g de crème fleurette (très froide)
2 cs de sucre glace

Pour les meringues :
60 g de blancs d’œufs soit environ les blancs de deux œufs 
(d'un ou deux jours, conservés au réfrigérateur)
60 g de sucre semoule
60 g de sucre glace 

Pour le reste du dessert : 
2 CS de confiture cassis-mûres (ou de seulement un de ses fruits)
2 cc d'eau 
100 g de myrtilles

Préparer les meringues. Préchauffer le four à 80°. Dans un grand récipient, commencer à monter les blancs en neige. Dès qu'ils deviennent mousseux, ajouter le sucre semoule tout en continuant à battre. Lorsque les blancs sont montés, continuer de fouetter en ajoutant le sucre glace. Quand un "bec d'oiseau" se forme, la préparation est prête. 

Cuire les meringues. Recouvrir la plaque du four avec du papier cuisson puis remplir une poche à douille avec la meringue. Former de petites boules sur la plaque (la forme importe peu puisqu'elles seront ensuite émiettées). Laisser cuire pendant environ 3 heures en surveillant bien en fin de cuisson (tout dépend de la taille des meringues). Éteindre le four, entrouvrir la porte et les y laisser sécher. 

Préparer la chantilly. Dans un saladier préalablement entreposé au froid, battre la crème fleurette elle aussi bien froide en chantilly. Après quelques minutes (quand la crème commence à monter) ajouter le sucre glace sans cesser de battre. Une fois la chantilly ferme, la réserver au réfrigérateur couverte (pas plus d'une heure). 

Préparer la sauce cassis-mûres. Dans un petit bol, détendre la confiture en la battant avec la cuillère d'eau. 

Monter le dessert. Dans des verrines, émietter un tiers des meringues. Ajouter ensuite un tiers des fruits, un petit peu de sauce cassis-mûres et un peu de chantilly. Continuer ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par de la chantilly et un peu de sauce (en réalité, l'ordre importe peut puisque le principe est justement de créer un désordre ;-)
Servir immédiatement. 


samedi 5 juillet 2014

Flammekueche du Sud-Ouest {Magret de Canard séché et Aillet}

Il y a quelques temps, je vous avait proposé un scone géant aux couleurs de l'Italie. Toujours dans l'idée un match, un plat proposé par le défi Cuisine du monde du site Recettes.de, voici ma version du match France-Allemagne d'hier soir. 

Pas de rancœur à l'égard de nos amis allemand (même si je sais que cet été, certains ne vont pas hésiter à me chambrer ;-) voici une recette qui marie les bonnes choses de nos deux pays. 

La flammekueche n'est pas typiquement allemande, mais dans tout le sud-ouest du pays, c'est quelque chose que l'on trouve, présenté de ma même manière qu'en Alsace (la façon de la découper est peut-être la seule chose qui diffère). Donc pour faire le pendant français à ce sud-ouest allemand... voici une flammekueche dont les produits ont été modifié à la mode "Sud-Ouest" (bien français cette fois). 

A la place des petits cubes de Speck que l'on trouve en général, du magret de canard séché, et à la place de l'oignon, de l'aillet. Pas nécessairement typique du sud-ouest (on en consomme énormément dans les Charentes), il est très apprécié en Dordogne et dans tout le Périgord où l'on trouve des traditions concernant l'aillet très similaires à celles charentaises. Une pincée de piment d'Espelette... et c'est prêt :-)



Flammekueche au Magret de Canard séché et à l'Aillet (pour 2 flammekueche)
Pour la pâte : 
200 g farine
25 ml d'huile
100 ml d'eau tiède
1 pincée de sel

Pour la garniture : 
6 pousses d'aillet
130 g de fromage blanc
16 tranches de magret de canard séché 
(pour le faire à la maison, la recette est ICI)
1/2 cs de piment d'Espelette 
Poivre

Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Verser l'huile et la moitié de l'eau et mélanger afin de commencer à former la pâte. Ajouter ensuite petit à petit l'eau. Pétrir jusqu'à obtention d'une boule de pâte souple. La filmer et la laisser reposer 30 minutes au frais. 

Nettoyer rapidement l'aillet, retirer la première couche et découper grossièrement. S'il n'est pas déjà détaillé, le découper en tranches très fines. 

Préchauffez le four à 220°C. Séparer la pâte en deux pâtons. Sur un plan de travail légèrement fariné, les abaisser le plus finement possible. Déposer les sur la plaque du four préalablement recouverte de papier sulfurisé (sauf à en avoir deux, il vous faudra les cuire en deux temps). Garnir de fromage blanc, parsemer d'aillet et disposer les tranches de magret de canard. Saupoudrer généreusement de piment d'Espelette, poivrer légèrement puis enfournez pour 12 minutes. Servir bien chaud.

mercredi 2 juillet 2014

Soupe froide de Pêches au Gingembre /// BF 14

Pour cette quatorzième Bataille Food, c'est Karine du blog Chut Je Pâtisse qui est l'organisatrice. Avec cette fois un thème très chaud, non pas à cause de la chaleur extérieure, mais bien au regard des produits qu'il implique... Sexy food... tout un programme ;-)

L'idée est d'avoir une recette qui par l'ambiance ou les produits aurait des vertus aphrodisiaques. Ici point d'ambiance (quoi que) mais un produit phare en la matière : le gingembre. Je ne reviendrai pas sur les qualités que la sagesse populaire lui attribue à tort ou à raison. Au delà de ces considérations, c'est un produit dont j'aime beaucoup le goût. A la fois très fort, piquant et rafraîchissant, il révèle parfois un petit côté sucré lorsqu'il est marié à des fruits

C'est le cas dans la recette d'aujourd'hui. Marié à des pêches, le gingembre apporte un côté très frais à cette soupe sucrée. Et pour accentuer cet aspect, j'ai également ajouté un peu de basilic
Elle est extrêmement simple dans sa réalisation et permettra ainsi à tous les amoureux(ses) qui n'aiment pas cuisiner d'éveiller les papilles de l'être aimé (à défaut d'autre chose). 


Soupe froide de Pêches au Gingembre (pour 2 personnes)
6 petites pêches
30 g de gingembre racine (avant épluchage)
5 feuilles de basilic 
1 cc de sirop d'agave (si les pêches sont peu sucrées)
Quelques glaçons

Bien laver les pêches. Les couper en deux et en retirer le noyaux. Peler le gingembre et le détailler en petits morceaux. Nettoyer les feuilles de basilic.

Mettre les pêches, le gingembre, le basilic et les glaçons dans le blender et mixer de manière à obtenir une soupe épaisse uniforme. Si des morceaux subsistent, passer la soupe au chinois.

Rectifier le sucre en ajoutant éventuellement le sirop d'agave et servir bien froid. 


---------------------------


Et si vous voulez découvrir les autres recettes, voici les liens des différents blogs : 

Chut Je Pâtisse|Del's Cooking Twist | Bistro de Jenna | J'ai le cœur gourmandise | Coup de fourchette entre jazette | Pince de fantaisie | Des Recettes à Gogo | Un week end Une recette | By Acb 4 you | A Fleur d'Oranger | Elo dans la Farine | Trognon de pomme | Les recettes de Flo | Hibiscus Blog | Saveurs et Lectures | Cuisine Voozenoo | Nathalie Pelagere | Birds Love Cherry | Miam Addict | Mélie Melo en cuisine | La cuisine de Stephy | Épices et moi | La Cuisine de Juju | Petite cuillère et charentaises | Les Fées Maisons | Champagne 79 | Jenn is Cooking | Mon ptit coin gourmand | Choco Framboises | Les petites marmites de Mika | Culinairement parlant | Goulucieusement | Confessions de 2 Foodaholic | Mel'a fée | Emilie Sweetness | Encore une Lichette | Signe Déco | Kalou & Cook |Ça ne sent pas un peu le brûlé la? | Miam La Cuisine de Cath | Popote et Nature | Les Bonnes Petites Recettes de Lagrande Pagès | Homemade Maurylise |

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...