jeudi 30 novembre 2017

Chocolat de communion antillais


La recette du jour est la combinaison d'une récente découverte et d'un thème de Battle food qui ne me laissait d'autre choix que celui de vous proposer cette recette 😉

Je vous parle souvent de ma maraîchère et de ses légumes, mais figurez-vous que son papa vis aux Antilles ! Il y a beaucoup plus de soleil que dans le nord de la Haute-Vienne et surtout... il y a du chocolat 😍 C'est donc grâce à elle que j'ai découvert le cacao pur en barre

Ce qui pour moi avait toujours été de la poudre - nous connaissons tous le cacao amer sous cette forme - prenait une forme différente, celle que vous apercevez sur la photo. C'est délicieux mais bien évidemment, cela doit être cuisiné. 

mercredi 29 novembre 2017

Gnocchi di pane {Gnocchi de pain rassis comme à Trieste}


Oui, vous avez bien lu le titre de la recette : ce sont des gnocchi de pain rassis que nous allons cuisiner aujourd'hui 😉

Direction Trieste et d'une manière plus générale une bonne partie du nord est de la botte (donc Frioul et Vénétie julienne) car c'est de cette zone d'Italie qu'est originaire cette recette à la fois anti-gaspillage et super gourmande. Si l'idée de manger du pain rassis ne vous enthousiasme pas plus que ça... ce plat va rapidement vous faire changer d'avis 😋 

Ces gnocchi di pan sont - vous le reconnaîtrez peut-être à la lecture des ingrédients - les cousins des canederli du Tyrol italien, l'Alto Adige. La principale différence - au delà de la taille plus petite des gnocchi et des variantes locales que ces deux plats connaissent - c'est la manières dont on les cuisine. Les canederli sont cuits et servis avec du bouillon alors que les gnocchi sont cuits dans l'eau et servis tels quels. Comme les gnocchi plus classique en somme. 

dimanche 26 novembre 2017

Pancakes à la noix de coco comme des Mokary de Madagascar...


S'il y a une chose que j'aime en cette saison froide, ce sont les brunchs ou les petits-déjeuners du dimanche matin 😊

Dès que les températures descendent de quelques degrés, j'ai tout de suite envie de cocooning et les matinées gourmandes en font partie. Et quel élément ne peut manquer dans un brunch digne de ce nom ? Des pancakes bien-sûr ! Alors certes, on fait de délicieux brunchs / petits-déjeuners sans pancakes mais pour moi qui ai grandi à grand renfort de films et de séries made in US... c'est difficile de passer outre 😏

Pourtant, les pancakes que je vous propose aujourd'hui n'ont rien d'américain. Ils sont inspiré d'un street food malgache : les mokary (prononcé moukary). C'est une petite chose délicieuse à base de farine de riz et de noix de coco que j'ai découvert chez ma copine Lova, une blogueuse "made in Mada" qui nous fait parfois profiter des gourmandises de son île d'origine. 

mercredi 22 novembre 2017

Salade de Chou rouge, Raisins secs et Noix


Comment ça il fait trop froid pour manger de la salade

Alors je vous l'accorde, le mois de novembre est plus propice aux soupes et autres plats mijotés... mais aujourd'hui il fait soleil, il fait 16° et moi, j'aime le chou rouge en salade ! 😄

Si je n'ai rien contre le fait de manger de temps en temps un peu de chou rouge cuit, je suis plutôt une amatrice de ce légume en version crue. Manque de chance - ou pas d'ailleurs - c'est au cœur de l'hiver qu'on en trouve le plus 😉 

Donc : salade ! Et en réalité, avec son côté sucré-salé, cette salade est très voisine des préparations chaudes à base de chou rouge. Les deux plus connues - pour moi du moins - sont la version caramélisé (avec une vergeoise comme dans le nord de la France) ou celle avec des pommes. Dans les deux cas, l'idée est d'adoucir la saveur de ce chou un peu fort une fois cuit et d'avoir une touche vaguement aigre-douce. 

dimanche 19 novembre 2017

Cake sans gluten {Farine de châtaigne, Coco et Pépites de chocolat}


Aujourd'hui je vous propose une gourmandise qui sent bon l'automne et la châtaigne 😊

Vous le savez, dans mon Limousin, la châtaigne est reine ! On la mange à toutes les sauces et même si le châtaigner a perdu son surnom "d'arbre à pain" mérité pendant des siècles, il règne encore en maître dans les forêts alentours. 

Contrairement aux années passées, j'ai récolté peu de châtaigne cet automne (c'est déjà presque la fin et les bonnes châtaignes ont été prises par les promeneurs ou les petits animaux qui s'en nourrissent) et je me suis donc rabattue sur un dérivé : la farine de châtaigne

C'est un produit que j'adore - au delà de mon petit côté vaguement chauvin 😂 - pour son parfum si puissant et inimitable. Cette farine donne un petit goût fumé à n'importe quelle préparation, à tel point qu'il faut la doser avec précaution. Impossible donc de faire un cake 100% farine de châtaigne... ça ne serait pas bon et surtout (et c'est un peu le point essentiel de cette recette) cela ne gonflerai pas !

mardi 14 novembre 2017

Pâtes au jambon à l'italienne


Alors oui, je peux comprendre, voir une blogueuse vous parler de pâtes au jambon, c'est loin de faire rêver...

Genre il y a une recette pour les pâtes au jambon... Tu fais cuire tes pâtes, tu mets une tranche de jambon à côté et t'as des pâtes au jambon, non ? Vous vous en doutez, la réponse est non 😉 (Sinon ça sert à quoi de faire un article là dessus).

Comme beaucoup de petits français, j'ai pourtant été élevée avec cette version. Le duo coquillettes-jambon a guidé et illuminé mon parcours culinaire pendant les premières décennies de ma vie 😅 Et à l'époque, je n'y voyais rien à redire. C'était même au panthéon de mes plats favoris jusqu'à mes 12-13 ans.

Puis un jour, j'ai découvert l'Italie et ses pâtes. Et j'ai découvert que si les "pâtes au jambon" existaient aussi en Italie, cette pasta al prosciutto n'avait rien à voir avec les nôtres. Avec un soffritto à la base - c'est le départ de presque tous les plats de pâtes - et deux trois petites choses pour l'agrémenter... c'est bien meilleur !


vendredi 10 novembre 2017

Flammekueche d'Automne {Bleu, Poire et Noix}


Petit préambule pour mes amis allemands et alsaciens : toutes mes excuses, oui, cela n'est pas une vraie flammekueche 😇 Il faut dire qu'en matière de détournement de tarte flambée, j'ai déjà sévi... il n'y a aucune vraie recette sur mon blog, seulement des ersatz (délicieux mais des ersatz 😉). 

Après la flammekueche inspirée de mon sud-ouest, la flammekueche de printemps aux asperges,... voici la version automne ! 

Est-ce qu'il y a quelque chose de plus automnal que l'association poire-noix-fromage à pâte persillée ? Certainement que oui, je vous l'accorde. Mais dans ma cuisine c'est un mariage un peu sucrée salée qui revient souvent.

mardi 7 novembre 2017

Picado De Rábano {Radis comme au Guatemala}


L'une des joies de l'automne pour moi, c'est - en partie - de voir revenir les radis ! Après en avoir mangé des tonnes au printemps, la période de sevrage estivale (les radis sont piquants lorsqu'ils n'ont pas d'eau donc ma maraîchère n'en fait pas) est remplacée cette année par une profusion de petits radis. Jusqu'à quand ? Seule la météo pourra le dire. 

Vous l'avez vu dans les semaines passées, j'aime beaucoup les fanes de radis et j'ai réussi à trouver des variantes autour de cet "ingrédient". Mais pour le radis lui-même, la consommation a toujours été la même pour moi : à la croque au sel. Seule la variante "carpaccio de radis" avec de l'huile d'olive avait réussi à passer le test 😊

Alors vous pensez bien que lorsque ma route a croisé celle d'une salade de radis si originale, je n'ai pas hésité un seul instant !

vendredi 3 novembre 2017

Fregola sarde aux Cèpes et à la Saucisse


Avec une recette comme celle-ci, nous entrons directement dans l'automne et ses saveurs 😊

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous mais personnellement, c'est une saison que j'adore. Il commence à faire un peu froid, la nature se pare de ses plus belles couleurs et surtout elle devient très généreuse en matière de cueillette

Si ma maraîchère comble ma passion pour les courges, ce sont les promenades en forêts qui me permettent d'assouvir mon amour des châtaignes et des champignons. Parce que oui, en étant en Limousin, il est difficile d'échapper au duo châtaignes-cèpes en cette saison. J'ignore totalement ce qu'il en est dans les régions moins bien pourvues en champignons sauvages - dans le Poitou mon grand-père allait aux "lumas" mais jamais aux champignons - mais ici c'est quasiment un sport de compétition. C'est même un croisement entre les secrets de la CIA et du sport de haut niveau 😅 Pourquoi ? Parce qu'il faut crapahuter pour faire une bonne récolte et surtout... personne ne vous donnera jamais ses "coins". 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...