Ah la crème au chocolat ! Qui n'a pas aimé ça étant enfant ? Personnellement, c'est quelque chose dont encore aujourd'hui - l'âge de raison et la majorité étant loin derrière moi - je raffole.
C'est rapide à faire (il faut une grosse dizaine de minutes) et surtout... ça se mange très bien avec les doigts histoire de s'en mettre partout (ne me dites pas que vous n'y avez jamais trempé l'index ;-)
Quand j'ai vu la proposition de Lucie pour cette Bataille food de réaliser une recette "souvenir d'enfance", j'ai tout de suite pensé à une crème au chocolat. Et pour l'herbe aromatique, la menthe s'est imposée à moi. Pour la simple raison que le mariage menthe-chocolat est un incontournable de mon enfance ! En numéro 1 : la glace (c'était le parfum préféré de mon père donc il y en avait toujours à la maison) et en numéro 2 : les fameux chocolats After Eight. Cette fois c'est plutôt une gentille bêtise d'enfance puisqu'en période de Noël, mon frère et moi avions l'habitude de vider l'étui de ses chocolats... tout en laissant les papiers à l'intérieur (que celui qui ne l'a jamais fait me jette le premier choux de Bruxelles). Résultat, mes parents offraient régulièrement aux invités de passage... des papiers de chocolat vides :-)
La recette, vous le verrez, c'est en fait une - presque - crème anglaise (je ne suis pas la reine de la technique pâtissière... ceci explique cela ;-) tout simplement parfumée au chocolat et à la liqueur de menthe. Un souvenir d'enfance... pas pour les enfants !
200 g de chocolat noir
180 g de lait entier
100 g de sucre
3 CS de liqueur de menthe
1 CS d'eau
1 CS de fécule de maïs
(au cas où la crème ne serait pas assez épaisse)
Faire fondre le chocolat au bain-marie avec la cuillère d'eau. Dans un saladier, battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Pendant ce temps, faire chauffer doucement le lait. Verser ensuite petit à petit le lait sur le mélange œuf-sucre tout en fouettant doucement. Il faut arriver à une température de 85° afin que la crème soit suffisamment épaisse (ça, c'est une astuce du Chef Simon ;-)
Ajouter le chocolat, la liqueur de menthe et continuer à cuire encore quelques minutes en remuant régulièrement pour que cela n'attache pas. Lorsque la crème nappe (et ne coule pas) elle est prête.
Servir tiède ou froid (dans ce cas, il faut entreposer la crème couverte au réfrigérateur) dans des petites verrines.
-----------------
Et pour découvrir toutes les autres participations... c'est par ici :
Bistrot de Jenna /// Les recettes de Flo /// Kaprisse et Délices /// L’atelier de Steph et Lolie /// Evin sur son nuage /// Aux délices de Vany /// By acb 4 you /// J’ai Toujours Aimé le Jaune Moutarde /// Entre rire et cuisine /// Keskonmangemaman? /// Kalou and Cook /// Lalignegourmande /// La cuisine de juju /// Encore une lichette /// Papa en Cuisine /// Elodie’s Bakery /// Et Charlotte Découvrit la Cuisine /// « MIAM » La cuisine de Cath /// Lagrande Pagès /// La Table d’Eve /// la tambouille de la nonna /// Petite Cuillère et Charentaises /// Des recettes à Gogo /// Le tablier de Cécile /// Emilie Sweetness /// Mèl l’a Fée /// Les Fées Maisons /// Perrine cuisine /// Mon p’tit coin gourmand /// Les Voyages de Gridelle /// Le 848 /// Culinarium /// LES DELICES DE COCO /// Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? /// Gourmandise personnelle /// Dans ma cuisine-Mêlez vous de mes oignons /// Tout simplement fait maison /// A prendre Sans Faim /// Sak Mi Aim /// Dans la cuisine de Flore /// Marine en cuisine /// Del’s cooking twist /// visites Gourmandes /// chocoframboises /// Cuisine moi un mouton /// Objectif Zéro miette /// COOK’N BLOG /// Popote et Nature /// 1-2-3… Cuisinez ! /// Pourquoi je grossis /// Secrets de gourmandise /// Chut je pâtisse ! /// Food’épices et tout /// Nathalie Pélagère ///
P.S. : Il fallait dans la photo un élément nous reliant à l'enfance, mais comme je n'en ai aucun avec moi, voici... une photo de moi avec mon objet fétiche de l'époque (inutile de vous préciser lequel j'imagine ;-)
magnifique gourmandise et quelle belle photo !!! Tu était une star déjà !!! Ja'dore c'est fun , et si jolie souvenir MERCI
RépondreSupprimerKis
Merci Jenna :-) Je te rassures, j'ai des lunettes plus discrètes depuis ;-) Bises
Supprimerc'est un souvenir gourmand que j'aime énormement ça!!
RépondreSupprimerC'est gentil :-)
SupprimerAh, tu es trop choute ;) Et cette recette, à tomber!!! Belle soirée !
RépondreSupprimer^_^ Merci Charlotte
SupprimerJe fonds pour ta crème façon after-eight et tu as une super bouille...:)
RépondreSupprimerC'est gentil Mag :-)
SupprimerExcellente la photo de toi à la fin ;-) Quant-à la recette, très beau cheminement pour y parvenir. Moi aussi je raffolais de la crème au chocolat (celle de ma mamie en particulier) mais l'inspiration m'a manquée pour y ajouter de la menthe dans le cadre de cette bataille food. Quoi qu'il en soit, j'adore le fait qu'elle se présente un peu comme une crème anglaise. Très envie de tester !!!
RépondreSupprimerCoucou Delphine ! Eh oui, n'ayant pas de bonne recette de crème au chocolat... je suis passée par la crème anglaise.
SupprimerMa grand-mère n'avait pas écrit la sienne... c'est une des nombreuses recettes que je regrette :-)
un dessert gourmand , merci !
RépondreSupprimerMerci Didier !
SupprimerHihi trop mimi ! ^^ Et cette crème est drôlement sympa !
RépondreSupprimerBises et bonne soirée.
Une jolie recette, et une jolie petite photo :)
RépondreSupprimeruhuh , manger tous les after eight de la boite et laisser les papiers ^^ un bon souvenir pour moi aussi celui là :p , en plus on est le 1er octobre et c'est la journée mondiale du chocolat , le top comme recette donc :p
RépondreSupprimerAh tu vois, tu me l'apprends ! Je ne savais pas du tout qu'il y avait une journée mondiale du chocolat (désormais, mon jour préféré de l'année ^_^ )
SupprimerOoooohhh l'after eight est par ici aussi !! J'adore ta recette ! Miaaaaaammmm !!!
RépondreSupprimerÉtrangement je n'ai jamais apprécie le mélange chocolat noir/menthe, cependant tes crèmes sont très jolies et je trouve que tu as eu une idée fort originale :D
RépondreSupprimerTerribles tes crèmes !!!!!!!!
RépondreSupprimerUne association que j'adore !
RépondreSupprimerOhlala, j'en salive!
RépondreSupprimerJolie recette pour la Bataille Food !!! Une recette qui donne envie !!
RépondreSupprimerBises !
Les filles de 1-2-3... Cuisinez !
Merci à vous tou(te)s pour ces gentils commentaires !
RépondreSupprimerMoi aussi la crème au chocolat fait partie de mes souvenirs d'enfance , l'association du chocolat et de la menthe est une bonne idée ! On fait comment pour participer à cette battle food ?
RépondreSupprimerBelle journée . Tinou
Merci Tinou ! En réalité, pour participer c'est tout simple, il suffit de s'inscrire et la Bataille Food a lieu tous les premiers mercredi du mois.
SupprimerVoici le lien de la page Facebook qui y est consacrée (comme ça tu connaîtra le prochain organisateur et le thème) : https://www.facebook.com/bataillefood?fref=ts
Belle journée à toi aussi
Je suis fan !! Moi aussi je laissais les sachets vides dans la boîte !!
RépondreSupprimerBises
Excellent dessert chocolaté ! Bises
RépondreSupprimerTrès gourmande idée! Bravo!
RépondreSupprimerTrop chou ta ptite tête ! Et le dessert, miam ! Où trouver la liqueur de menthe ?
RépondreSupprimerMerci :-) Pour la liqueur de menthe on en trouve facilement en supermarché dans une bouteille verte (c'est une marque qu'il m'est difficile de citer mais le nom ressemble à celui d'un avion rapide suivit du cube de 3... qu'est ce qu'on ne ferait pas pour éviter la pub ^^).
SupprimerBelle journée !