Je vous en parlais dans un article précédent, j'ai découvert une bonne quantité de fruits et légumes - et de manières de les accommoder - en arrivant en Italie. Si l'épisode du "fico d'India" a été rapidement résolu (il n'y en a certes pas en Limousin mais il existe un nom français pour les désigner) la recette d'aujourd'hui contient un ingrédient dont j'ignore toujours le nom en français : la percoca.
Il s'agit d'une pêche puisque comme beaucoup d'autres (notamment la pêche blanche et la nectarine qui l'accompagnent dans cette recette) elle fait partie de l'espèce Prunus persica. Pour vous donner une idée de ce à quoi elle ressemble (en dehors de sa photo), je pourrais vous la décrire comme étant à mi-chemin entre la nectarine jaune (pour la couleur de la chair et la saveur) et les petites pêches que l'on trouve sur les arbres qui a la différence de celle qui arrivent au supermarché on encore leur petit duvet. La texture de la chair serait également plus proche d'une pêche.
Toujours est-il que ce fruit est très répandu dans le partie sud de l'Italie - la percoca macérée dans le vin rouge est un classique - et que si l'un d'entre vous reconnaît un fruit familier... Je veux bien connaître son nom :-)
Pour ce qui est de la préparation en elle même, j'ai découvert grâce à Florence du blog Un Flo de bonnes choses qu'il n'était en réalité pas nécessaire de chauffer le lait (ou la crème) pour obtenir une bonne glace. Solution paresseuse qui en théorie m'a tout de suite convaincue ;-)
La chose positive c'est que le passage à la pratique c'est avéré un véritable succès !
Concernant les fruits, rassurez-vous si vous ne trouvez pas de percoca, vous pouvez tranquillement la remplacer par n'importe quel autre type de pêche... Je l'ai utilisée aussi pour le plaisir de vous parler de ce fruit que j'aime :-)
Beau début de semaine et pour ceux qui sont concernés, bonne rentrée !