Pages

dimanche 29 mai 2016

Pâtes à l'encre de seiche, Poulpe et pépites de Chorizo


Lorsque Flo de Au fil du thym a proposé le chorizo comme thème pour la Battle food, j'ai été ravie. Une seule raison à cela : comme elle c'est un ingrédient que j'adore !

C'est d'ailleurs l'un de ceux que j'aime depuis très longtemps puisque enfant l'un de mes plats préféré était le riz au chorizo de mon papa. C'est un plat que je fais encore régulièrement à la maison dans une version un peu plus italienne et voisine du risotto

Mais en cette saison et malgré le mauvais temps, je n'avais pas forcément envie de préparer ce plat. Et puis il faut dire aussi que l'idée m'est rapidement venue après l'annonce du thème de proposer un plat rouge et noir... Oui, je suis un enfant des années 80 ^^ 

En dehors des lentilles beluga, le seul ingrédient véritablement noir en cuisine c'est l'encre de seiche. Et il se trouve que dans le colis arrivé de Sardaigne il y a déjà quelques temps, il y avait des pâtes à l'encre de seiche ! Produites à Pattada - un village du Logudoro plus connu pour ses couteaux - ce sont des pâtes que j'aime bien aussi dans leur version "nature". D'ailleurs comme dans beaucoup de plats et de recettes, l'encre de seiche apporte ici aussi relativement peu de goût (sauf à préparer un risotto à l'encre de seiche à la façon Blixa Bargeld ^^). 

Pour le côté marin de la chose, je suis allée chercher une association qui a déjà fait ses preuves : fruits de mer - chorizo. Avec des seiches c'est un vrai régal et ici avec du poulpe, on retrouve le même esprit. D'ailleurs si vous avez des seiches, elles vont aussi très bien dans cette recette. Le chorizo, j'en ai fait des petites pépites grillées pour apporter une texture un peu croustillante au plat et aussi... parce que c'est toujours ainsi que je le préfère ;-) 

Je profite de cette recette pour souhaiter une très bonne fête à ma petite maman qui n'aime ni le poulpe, ni réellement le chorizo ^^

samedi 28 mai 2016

Recettes autour d'un ingrédient # 18 - Liste des recettes


Dernière ligne droite avant la publication des recettes et pour vous mettre en appétit, voici l'ensemble des propositions qui seront en ligne le 3 juin :-)

jeudi 26 mai 2016

Pink Pachadi { Pachadi indien à la Betterave }


Avec un défi autour de la betterave en cours et un foodista challenge qui se veut rose... je pouvais difficilement ne pas faire le lien entre les deux ^^

Il faut dire que pour avoir une belle couleur rose en cuisine, la betterave reste la reine !

Mais pourquoi de l'Inde et du Rose ? Parce que Angélique du blog Angel's Recettes nous a proposé comme thème pour cette 19ème édition : 

L’Inde S’habille de Rose

La recette que je vous propose aujourd'hui vient du sud de l'Inde et se rapproche sous beaucoup de points de vues du très classique raïta : un légume, du yaourt, des épices et en plus ici de la noix de coco. Le pachadi est un plat qui se réalise souvent avec des okras mais la version betterave existe aussi visiblement. Encore une fois donc de la betterave et de l'Inde, mais cette fois sans les feuilles (qui ont tout de même été utilisées, rassurez-vous). 

Le résultat est délicieux - je pense que même ceux qui n'aiment pas la betterave pourront aimer - à la fois très doux en raison du yaourt et de la noix de coco mais aussi bien relevé à cause des épices. Théoriquement il s'agit de graines de moutarde et de piment auxquels on ajoute des feuilles de curry mais j'ai opté pour le curcuma (certaines recettes en contiennent). Pour la consistance, libre à vous de préparer un pachadi très consistant ou très liquide, c'est vraiment une question de goût. 


mardi 24 mai 2016

Marmalade Buns { Brioches à la Marmelade d'Oranges amères }


Lorsque j'ai été nommée marraine du défi Chut, je me suis tout de suite posée la question du thème (logique me direz-vous). Je voulais quelque chose d'un peu rigolo et qui fasse référence à quelque chose que j'aimais. 

Et puis au détour d'une phrase échangée avec Karine par blog interposés, une chose s'est imposée à moi : James Bond / les services secrets anglais / la cuisine anglaise (oui je sais, l’enchaînement d'idée n'est pas nécessairement des plus évidents). Mais pour un défi qui se nomme 00 chut, cela me semblait assez logique. 

Karine à été plus qu'imaginative pour l'organisation du défi puisqu'elle a réalisé une petite vidéo (clic) tout à fait dans l'esprit de ce que j'imaginais. 

Comme à chaque fois, annonce des binômes... Et puis verdict des ingrédients. Emilie de Emilie Sweetness, avait choisi la marmalade ! Alors je dois vous avouer qu'en lisant "marma..." j'ai commencé à pâlir (la marmite pour le coup, je déteste ça), mais fort heureusement, elle a pris l'option sucrée. 



vendredi 20 mai 2016

Flans à l'Arroche


À la quoi ? À l'arroche ;-)

Vous avez peut-être déjà rencontré ces feuilles vert sombre et de couleur pourpre claire sur le dessous. Leur couleur les rend un peu étranges, mais elles ressemblent fortement aux petites feuilles des épinards. Et pour cause, ces deux plantes sont de la même famille. 

D'implantation européenne beaucoup plus ancienne que son cousin venu du moyen orient, l'arroche est une plante relativement simple à cultiver et que l'on trouve aussi dans différentes variétés à l'état sauvage. On la considère parfois à tort comme une "mauvaise herbe" alors que la pauvre est tout à fait délicieuse. C'est peut-être aussi ce qui explique qu'elle a disparu de nombre de jardins. 

Sa saveur est en réalité - à mon goût - assez éloignée de l'épinard mais on lui retrouve la même goût un peu plat lorsqu'elle est cuite. Pour avoir essayé différentes préparations, celle que je vous présente aujourd'hui est celle que je préfère. Peut-être que le fromage y est pour quelque chose (avec un peu de fromage gratiné, tout est toujours meilleur ^^). 

Cette recette est une variante d'une recette que je fais habituellement avec les restes de légumes feuilles : le gâteau des prés. Ici pas de pain ni de lait mais de la brousse ou de la ricotta mélangées à des œufs pour retrouver une consistance suffisamment solide. 

Le résultat est très rustique en apparence mais assez délicat au niveau de la saveur, tout à fait ce que j'aime en cette saison :-)


mardi 17 mai 2016

Milk-shake façon Tarte au Citron meringuée


Il y a peu de desserts que j'aime autant que la tarte au citron meringuée ! Et pourtant, je n'en fait presque jamais. 
Je ne sais pas si c'est pour lui conserver son côté un peu exceptionnel, mais j'en mange aussi rarement et seulement lorsque je sais qu'elle est très bonne (ça limite déjà un peu le champ des possibles). 

Du coup sur le blog, pas de recette de tarte au citron. Pas l'ombre même d'une tarte meringuée alors qu'elles appartiennent toutes - quelque soit la garniture en dessous - à mon top 10 des desserts. Il faut dire que je cohabite avec un anti-meringue addict au chocolat... ça n'aide pas ;-)


Il y a par contre sur le blog une variante sous forme de gâteau que j'avais réalisé au tout début du blog, il y a trois ans jour pour jour (ce qui explique un peu la qualité de la photo). C'était un vrai dessert, au parfum identique mais sans le croquant ou le croustillant de la version d'origine. 

Une fois encore, je suis dans la variante, et à nouveau sans croustillant ni croquant ! 

Vous vous en êtes peut-être rendu compte au fil des articles, je suis très smoothie / milk-shake depuis quelques temps. Je ne bois pas ou peu de boissons sucrées, mais je dois avouer que j'ai un faible pour ces boissons presque desserts et ultra-gourmandes. 

Après le smoothie banoffee pie... voici le milk-shake tarte au citron ^^

Comme quoi rien n'arrête la gourmandise (du moins la mienne...).

vendredi 13 mai 2016

Feuilles de betteraves aux Cacahuètes, Noix de coco et Curcuma


J'ai toujours été curieuse en matière de cuisine, mais depuis que je tiens un blog, c'est devenu un véritable vice ^^ 
Désormais je cherche véritablement à apprendre des choses nouvelles. Du coup je passe par le canal de connaissance le plus ancien et le meilleur selon moi : parler avec les gens ! 

L'autre jour au marché, en voyant une dame étudier consciencieusement les feuilles de betteraves, je lui ai demandé ce qu'elle comptait en faire. Elle venait visiblement de quelque part entre l'Inde et le Pakistan et elle m'a expliqué qu'elle les faisait revenir les pointes les plus tendres dans une poêle avec de la matière grasse pour ensuite les servir avec un peu de  poudre de curry et de noix de coco


mardi 10 mai 2016

Lapin aux Tomates séchées et au Romarin


Il me semble que je vous en avais déjà parlé lors d'un précédent article, mais à la maison la viande que nous consommons a deux origines : mon éleveur-boucher pour tout ce qui est bœuf et porc et l'un de mes oncles maternels pour les lapins et les poulets (enfin les poules). 

En allant le voir l'autre jour, je me suis retrouvée à la tête d'une montagne d’œufs, de kilos de noix (je sais, ça n'est pas un produit animal ^^) et de 3 lapins ! Après une petite distribution autour de moi, j'ai décidé de préparer mon lapin d'une façon relativement simple mais que j'apprécie beaucoup : avec du romarin et surtout beaucoup d'ail et de tomates séchées

Dans ma famille (en réalité chez ma grand-mère) le lapin se mangeait toujours simplement cuit à la cocotte pendant longtemps. J'ai le souvenir de cette énorme cocotte noire en fonte dans lequel le lapin logeait toujours en entier... Ce qui est loin d'être le cas avec ma petite cocotte. J'ai aussi le souvenir de l'odeur qui se dégageait dans la cuisine et qui me donnait faim bien des heures avant le déjeuner :-)

Mais chez moi, je n'arrive pas à cuisiner le lapin "nature". Je suis moins douée que ma mamie (ou que mon oncle) et j'ai toujours trouvé le résultat quand je le préparais trop sec. Du coup s'était souvent lapin en sauce, à la moutarde ou en civet

Et un jour, invitée chez une amie, j'ai eu l'occasion de découvrir cette recette de lapin aux tomates séchées. Je devrais mettre des guillemets au mot recette car en réalité, elle n'avait pas de véritable recette, juste l'envie de préparer ensemble ces produits très méditerranéens (pour une limousine de naissance, c'est un comble ^^). Mais j'ai l'habitude car elle cuisine toujours ainsi, un peu au hasard - comme beaucoup d'entre nous je pense, la seule différence c'est que moi j'essaye de noter les quantités au fur et à mesure - pour des résultats toujours fantastiques ! 

Donc cette fois, pas de véritable recette - les quantités sont approximatives, vous pouvez tranquillement mettre plus ou moins de tomates - mais une association de saveurs que je trouve à la fois très délicate (le goût du lapin n'est pas caché par une sauce) et très parfumée (ça sent bon la garrigue ;-)

dimanche 8 mai 2016

Parce qu'en mai fais ce qu'il te plaît... Concours !


Parce que le mois de mai c'est aussi - à titre tout personnel - le mois des cadeaux, j'organise avec Famille Mary un Concours sur Facebook. 

Le lot à gagner est composé d'une confiture Framboise-Cassis au miel d'oranger et d'une autre confiture Mandarine-Citron au miel d'oranger. 

vendredi 6 mai 2016

Recette autour d'un ingrédient # 18

Vous l'avez peut-être vu passé sur le blog de Christelle, Toque de choc, je suis la nouvelle marraine du défi Recettes autour d'un ingrédient

Depuis qu'Hélène m'a invité pour la première fois à participé à ce défi lancé par Samar de Mes inspirations culinaires et Soulef de Amour de cuisine (j'avais fait un riz au lait pour l'occasion :-) je participe régulièrement. 

C'est donc cette fois à mon tour de trouver un ingrédient autour duquel vous allez pouvoir faire travailler votre imagination ! 

Bien évidemment, il doit s'agir d'un ingrédient n'ayant pas été proposé pour une ronde précédente. Voici la liste de ce qui avait été proposé jusqu'à maintenant : 

Ronde 1: l'orange choisie par Samar et Soulef
Ronde 2 : l'amande choisie par Assia
Ronde 3 : le lait de coco choisi par Delphine
Ronde 4 : l'ananas choisi par Christelle
Ronde 5 : le miel choisi par Isabelle
Ronde 6 : la fraise choisie par Sarah
Ronde 7 : la cerise choisie par Françoise
Ronde 8 : le chocolat choisi par Marie
Ronde 9 : la tomate choisie par Virginie
Ronde 10 : la courgette choisie par Christelle
Ronde 11 : le potiron choisi par Rosa
Ronde 12 : la poire choisie par Michèle
Ronde 13 : la banane choisie par Sylviane  
Ronde 14 : la vanille choisie par Hélène
Ronde 15 : le poisson choisi par Patricia
Ronde 16 : le citron choisi par Salima
Ronde 17 : le camembert choisi par Christelle


Pour l'ingrédient, j'ai rapidement pensé aux légumes de saison. Quand j'ai parlé de la betterave à Soulef, elle a tout de suite adhéré (ouf !). 

Pour cette 18ème édition, je vous propose donc de cuisiner la betterave sous toutes ses formes ! Crue, cuite, salée ou sucrée, en utilisant le tubercule que l'on consomme classiquement mais aussi les feuilles, libre à vous de choisir. 
Vous pouvez aussi la cuisiner dans toutes ses variétés puisqu'elles sont nombreuses et parfois joliment colorées

Pour participer, je vous laisse prendre connaissance des principes du jeu ci-dessous. Et j'espère que vous serez nombreux à rejoindre cette édition du vendredi 3 juin !

mercredi 4 mai 2016

Crevettes au Sel et au Poivre


Après le plat bien hivernal d'hier, nous voici de retour à la belle saison avec un plat qui voyage aussi un peu plus loin que la Creuse :-)

Pour cette nouvelle édition de la Bataille food, Oriane alias La femme à la tête de chou a pris la relève d'Olivier de Sharing cuisine et nous a proposé un thème tout en soleil et en été : 



Comme elle le dit elle même : "Des Embruns, des Récifs et une belle petite claque iodée"

Le choix était très vaste et j'avais originellement envisagé de piocher ma recette dans la tradition culinaire sarde. Et puis au détour d'une méditation sur mes tiges d'oignons blancs, m'est venue une idée très gourmande arrivée d'Asie (et de ce que j'ai compris du sud-est de la Chine). Un plat découvert à Londres et que j'aimais par dessus tout : les "salt and pepper shrimp", les crevettes au sel et au poivre

Enfant, mon goûter préféré c'était les tartines beurrées avec du sel et du poivre (ce qui a toujours un peu effrayé ma grand-mère ^^) alors vous imaginez bien que les crevettes frites au sel et au poivre, c'est un peu le rêve pour moi ! 

Cela faisait une éternité que je n'en avais pas préparé et c'était également l’occasion de partager ma passion pour le sel et le poivre avec vous (je ne suis pas certaine que l'OMS valide mais bon...). 

Il fallait de l'huile d'olive, ici elle sert de base à la friture (sans en faire un véritable bain d'huile) et elle donne un parfum supplémentaire à l'ensemble. 

Et le légume de saison dans tout ça ? Et bien j'ai remplacé la ciboule chinoise que l'on emploie classiquement par des tiges d'oignon nouveau ;-)

mardi 3 mai 2016

Le Fondu creusois


Pour cette édition de Recette autour d'un ingrédient, Christelle de Toque de choc a choisi comme ingrédient les fromages à pâte molle tels que le camembert. Alors en bonne fille de normand, je ne pouvais pas ne pas participer ;-)

Et pourtant, la recette que je vous propose aujourd'hui n'est pas normande mais creusoise ! Enfin théoriquement, vous allez voir pourquoi ;-) 
Mais alors que fait le camembert dans la Creuse

Lors de mes années fac (aucune référence à la sitcom) j'ai eu l'occasion de découvrir une délicieuse préparation grâce à des copains qui n'étaient pas creusois mais qui était bien - contrairement à moi - d'origine limousine. Le fondu creusois à base de fromage fondu et de pommes de terre avait tout pour me plaire.

Alors non, ça n'est pas une faute d'accord, son nom masculin déroute un peu mais il vient très certainement du fait que l'un des fromages originellement utilisés - que l'on appelle aujourd'hui tout simplement "le creusois" - se nomme "le fondu de creusois". Ce n'est donc pas "une fondue" mais cela serait le nom du fromage employé. Il paraît que c'était principalement parce qu'il n'était pas particulièrement bon à déguster entier que la pratique de le fondre est apparue. Pour les autres fromages, c'est lorsqu'ils sont trop fort qu'on les prépare ainsi. 

Seul souci, en discutant avec une creusoise (une vraie cette fois) elle m'a affirmée que chez elle (au sud du département) on ne mangeait pas de fondu creusois... Bizarre non ? Et pourtant, dans le nord du département (au moins, autour de Guéret), on en mange. Pour avoir cherché un peu, on trouve des évocations écrites de ce plat au moins à partir des années 40 mais toujours dans cette zone relativement restreinte. 

Alors vrai ou fausse recette typique ? Je vais être honnête, je n'en ai aucune idée mais une partie du nord-ouest de la Creuse appartenait historiquement au Berry... Alors peut-être que les bas-berrichons connaissent eux aussi ce plat (le sondage est ouvert :-)

Et le camembert dans tout ça ? Le fromage servant théoriquement à la réalisation du fondu creusois étant - même pour nous les voisins de Haute-Vienne - relativement difficile à trouver, on l'a depuis longtemps remplacé par du camembert ;-)
D'où un fondu creusois devenu un  peu normand avec le temps ^_^

dimanche 1 mai 2016

Presque Gelato al Bacio... Frozen Yogurt aux Bisous


En allant dans mon épicerie portugaise l'autre jour, j'y ai trouvé quelque chose que je n'aura jamais imaginé rencontrer dans ce lieu : des Baci Perugina !

Si jamais vous êtes passés en Italie à un moment ou à un autre de votre vie, vous avez forcément croisé ces petits chocolats à la noisette dans leur papier argenté. Les italiens sont fous de cette douceur au point de la décliner de toutes les manières possible : des très récents yaourts al bacio (produits en France ^^) au plus classique gelato al bacio, une délicieuse glace qui existe depuis longtemps chez les glaciers transalpins. 


Il faut dire qu'en Italie, on y fait des glaces à presque tout... et notamment al bacio ! Ici c'est un frozen yogurt pour deux raisons : 
1- c'est bien plus rapide et pratique à faire que la glace. 
2- ça permet de mettre beaucoup de morceaux de chocolat dedans sans devoir les fondre préalablement. Après c'est aussi une question de goûts personnels puisque j'ai tendance à aimer la glace lorsqu'elle est bien lisse. 

L'une des particularités des baci, c'est que ces petits chocolats contiennent dans leur emballage un petit mot tendre. C'est une petite pensée pour la personne à qui vous l'offre, un bacio (qui en français signifie bisou). Alors je vous offre aujourd'hui une version simplifiée de cette fameuse glace aux bisous... et je vous souhaite un très beau w-end :-)