jeudi 14 mai 2015

Spaghetti poutargue et sauge

Les choses les plus simples sont parfois les meilleurs... cet adage bien connu s'avère souvent vrai en cuisine. En effet, quoi de meilleur que des asperges cuites à la vapeur et dégustées seules ou avec un petit filet d'huile d'olive ? Des fraises au sucre peut-être ;-)

Toujours est-il que la cuisine italienne est riche de préparations aux ingrédients très simples mais au résultat savoureux. C'est le cas aussi en Sardaigne où l'on trouve des plats extrêmement simples au niveau de leur composition mais à la saveur fantastique. 

Tout à fait dans cet esprit, je vous propose aujourd'hui une version améliorée des fameux spaghetti alla bottarga di muggine  que l'on trouve dans l'île. Je ne reviens pas sur l'histoire de ce produit (je l'avais fait dans un article il y a quelques temps déjà) mais si vous connaissez la poutargue de Martigues, c'est le même produit. Si la bottarga reste un produit coûteux, sa saveur très forte ne nécessite pas l'utilisation d'une grande quantité. 

Je vous parlais d'amélioration par rapport à la recette de base car ici, la saveur est beaucoup plus délicate - j'ai retiré l'ail - et un parfum qui a quelque chose d'herbacé avec l'adjonction de sauge. L'idée est née en mangeant une sauce à base d'encre de seiche et de tomates. Un peu décevante au niveau de la saveur, nous avons cherché avec mon cher et tendre à lui redonner un peu de pep's. Solution d'urgence : la sauge séchée ! Elle a tout de suite amélioré le plat que nous désespérions de sauver... Conquis par ce nouveau mariage de saveurs, mon italien préféré a proposé de le tester également dans les pâtes à la bottarga. Et c'est mille fois meilleur ainsi :-) 

La recette est extrêmement simple - c'est ce qui dans le quotidien fait son principal intérêt - mais fera le régal des amateurs de saveurs iodées. 


Spaghetti poutargue et sauge (pour 2 personnes en plat unique)
250 g de spaghetti
10 à 20 g de bottarga di muggine 
un quinzaine de petites feuilles de sauge séchées 
3 CS d'huile d'olive de très bonne qualité
sel

Porter à ébullition une grande quantité d'eau. Saler puis faire cuire les spaghetti le temps indiqué sur le paquet en remuant régulièrement.

Pendant ce temps, râper la bottarga finement (en Sardaigne, on la trouve déjà moulue pour la consommer avec les pâtes). Emietter grossièrement les feuilles de sauge. 

Lorsque les pâtes sont cuites, les égoutter puis les remettre dans la casserole ayant servi à la cuisson (ou un autre récipient chaud). Ajouter l'huile d'olive, la bottarga râpée et la sauge, bien mélanger et servir avec un peu de sauge et d'huile à disposition. 

21 commentaires:

  1. J'ai goûté de la bottarga l'été dernier en Sicile !! C'était très surprenant au niveau du goût mais très bon ! Après je ne l'ai jamais cuisiné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on en produit aussi en Sicile. Mais je crois que c'est celle de thon qui est le plus diffusée :-)
      Pour la cuisiner c'est vraiment tout simple, il suffit de la râper ou de la couper en tranches avant de l'ajouter à une autre préparation.

      Belle soirée

      Supprimer
  2. hhummmm j'adore la sauge mais je ne connais pas la poutarge, à découvrir!!!! bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je suis une grande fan de cette petite plante !
      Bises

      Supprimer
  3. alors ça, j'aurais adoré !! ici a bruxelles je n'ai jamais trouvé de poutargue, bon ok je n'ai pas parcouru la ville en tous sens non plus pour en trouver, mais j'ai mangé ça en italie je m'en souviens parfaitement bien !! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'espère que tu en trouveras un jour pour y goûter à nouveau ;-)

      Bises

      Supprimer
    2. Bonsoir,
      A Bruxelles, on peut en trouver ici : http://www.vinci-alimentarisardi.com/produits.html
      Je vais essayer cette recette ce soir avec des macarons de busa (fait maison ;-)).
      Philippe

      Supprimer
    3. Merci pour l'info Philippe (j'espère que Barbara la verra :-)
      Une belle bottarga di muggine avec des macarrones de busa... ça doit être le top !

      Je regrette de ne pas vivre à Bruxelles quand je vois le site ! Moi qui reviens toujours avec mes valises pleines, ça m'éviterais pas mal de peine :-)

      Belle journée

      Supprimer
  4. J'ai justement de la poutargue... J'essaierai !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas la poutargue, mais ton plat de spaghetti semble délicieux !

    RépondreSupprimer
  6. Oh, cette assiette de spaghetti a l'air délicieuse ! Elle me fait découvrir la poutargue au passage. Je vais aller me renseigner :) Bises et très bon week-end à toi !

    RépondreSupprimer
  7. Quelle jolie recette toute en finesse et en parfums, je retiens parce que cela me tente vraiment beaucoup, il faudra que j'essaie cette merveille. Profite bien du soleil. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai jamais goûté la poutargue , il parait que c'est délicieux...En tout cas la recette a l'air bien savoureuse!

    RépondreSupprimer
  9. Une recette tout en subtilité, j'imagine! Ne connaissant pas la poutargue, je serai très curieuse d'y gouter!

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai jamais gouté de bottarga mais ça doit être délicieux !!

    RépondreSupprimer
  11. Wow ! tu me donnerais presque envie de faire un 2e repas !

    RépondreSupprimer
  12. A Bruxelles on trouve la poutargue entière enrobée de cire et aussi défaite en pot dans le magasin italien se trouvant rue Vanderkindere près de la Bascule. C'est assez cher mais il ne faut pas beaucoup à chaque fois et quel plaisir !
    Une autre recette ce sont les toasts à la poutargue goûtés à Martigues. Pour cela on prépare une pâte de poutargue défaite mélangée à un mélange de beurre et de crème fraîche épaisse. On peut y ajouter un peu de piment d'Espelette et on vérifie le sel. On barre les tranches de pain (de préférence un pain assez "rustique") avec cette pâte et on met au four à 180° pendant quelques 15 minutes. On vérifie quand même que le pain ne brûle pas (car cela dépend de la composition du pain choisi) et que la pâte a doré en surface. Bien sûr qu'il y a des alternatives et qu'on peut y ajouter d'autres ingrédients comme de l'ail mais attention la saveur de la poutargue est assez fine et pourrait être "cachée" par un ingrédient trop fort de goût. On sert les toasts chauds sortis du four avec quelques feuilles de cœur de salade ou tout autre accompagnement frais. Il y a qui ajoutent des petits quartiers d'orange découpés sans peau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément Bruxelles est mieux pourvue en produits sardes que toutes les autres villes européennes :-)
      En Italie (sauf à la faire soi même en écrémant le lait entier) la crème fraîche n'existe pas. Mais dès que je suis en France avec un beau pot de crème et ma bottarga sarde, je teste !

      Encore merci pour toutes ces idées et infos.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...