samedi 24 octobre 2015

Croustillants Girolles et Foie gras poêlé

Après la recette à base de châtaigne du début de la semaine, nous voici encore une fois plongés en plein automne avec un champignon que j'aime beaucoup : la girolle.

Si je suis nulle pour trouver des cèpes, je me débrouille un peu mieux avec les girolles. Deux raisons à cela. La première c'est qu'en Limousin terre de cèpes, les gens laissent plus volontiers les girolles qui sont moins prisées (je me suis toujours demandée pourquoi). La seconde est que les girolles étant d'un orange bien vif, elles restent tout de même plus faciles à voir qu'un champignon au chapeau brun... 

Cette saison est aussi celle où l'on prépare le canard gras. C'est l'occasion de se réunir entre copains et de faire des conserves pour les mois qui suivent. Magrets, confit et foie gras... tout y passe ;-)
L'avantage de vivre dans une région d'élevage reste celle de pouvoir acheter les canards entiers AVEC leur foie. C'est après tout souvent la partie la plus prisée et également la plus chère. 

L'association des deux produits avec la feuille de brick n'est pas une de mes idée puisque j'ai eu l'occasion de voir réaliser quelque chose de voisin par Alain Moreau -  le chef du restaurant La maison des saveurs à Limoges - lors de Toques et porcelaine. Il enfermait champignons (des cèpes en l'occurrence) et du foie gras poêlé dans une feuille de brick comme accompagnement à un beau morceau de viande limousine (du merlan pour être exacte). 
Je n'ai pas eu la chance d'y goûter mais aujourd'hui... je me rattrape ;-)

Très beau w-end à tous ! 


Croustillants Girolles et Foie gras poêlé (pour 10 croustillants)
200 g de girolles
200 g de foie gras de très bonne qualité (environ la moitié d'un petit lobe)
10 feuilles de brick
1 échalote finement hachée 
huile d'olive
sel

Nettoyer les girolles en les frottant avec un tissus légèrement humide. Les couper en petits morceaux et réserver. 

Couper le morceau de foie gras en tranches très épaisses. Faire chauffer une poêle, saler les tranches de foie gras et les saisir de chaque côté. Retirer les morceaux de foie gras de la poêle et y conserver le gras qu'il aura exsudé. 

Maintenir la poêle sur le feu et y mettre l'échalote finement hachée. La faire revenir doucement et lorsqu'elle est devenue translucide, ajouter les girolles. Augmenter un peu le feu, saler et les faire sauter 4-5 minutes. Retirer les girolles du feu et réserver. 

Prendre une des feuilles de brick rondes et la plier en deux pour obtenir un demi cercle. Déposer un peu de girolles au centre vers la partie basse en formant un rectangle allongée. Ajouter des morceaux de foie gras puis replier les bords de droite et de gauche vers le centre. Rouler ensuite les feuilles comme on le fait pour former des doigts de fatma. Procéder ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients. 

Dans une poêle anti-adhésive, faire chauffer un peu d'huile. Y déposer ensuite une partie des petits rouleaux et les faire cuire et chaque côté. Servir ensuite très rapidement. 


NOTE : 
Vous pouvez obtenir des croustillants avec un peu moi de pâte en coupant chaque feuille de brick en deux demi-cercles. Il vous suffira d'augmenter un peu les quantité de farce. 



17 commentaires:

  1. Ils me plaisent beaucoup ces croustillants...

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'as tuée avec ta recette Gabrielle :D Irrésistible tout simplement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah ! Tu me fais toujours rire Graziella (tu peux mettre un peu de salade verte à côté si tu veux ^^

      Bises

      Supprimer
  3. Hum tout ce que j'aime dans ces croustillants ! Ils donnent trop envie !
    Bises et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue que si je n'avais pas été végé, j'aurai sans doute craqué !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux tout à fait tenter une version végétarienne en faisant un "tout champignons" :-)
      Dans ce cas, tu peux mélanger cèpes et girolles et ajouter un peu de persil.

      Bises

      Supprimer
  5. c'est une belle idée pour un apéritif de fête!

    RépondreSupprimer
  6. Dommage que je n'ai pas ce qu'il faut car j'en aurais fait illico !

    RépondreSupprimer
  7. Il ne me manque que les girolles !! J'habite dans les Landes et j'achète mes canards gras tous les ans à la ferme, c'est tellement meilleur !! Dans mes favoris !!

    RépondreSupprimer
  8. Ces petits croustillants ont tout pour plaire !

    RépondreSupprimer
  9. Tes petits croustillants me font de l'oeil depuis quelques temps sur Facebook alors je suis venue les chercher moi même par ici. Et ca se confirme, ils sont irrésistibles !! Une recette qu'il me faut absolument tester :)

    RépondreSupprimer
  10. que de saveurs dans ces petits paquets croustillants

    RépondreSupprimer
  11. un mélange très créatifs ! bravo

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...