jeudi 23 janvier 2014

Quinoa Carotte Céleri... et une petite touche épicée

Il est des jours où le manque de temps stimule l'imagination. C'était un peu mon cas aujourd'hui, très débordée et pas le temps cuisiner véritablement. Après avoir été faire un petit tour dans le placard, je suis tombée sur un paquet de quinoa. Quid du frigo ? Des légumes, beaucoup de légumes mais pas grand chose d'autre. Qu'à cela ne tienne, on va faire du quinoa avec des légumes. 

Le quinoa, je l'ai découvert grâce à maman, très au point sur ce genre de protéines puisqu'elle est quasiment végétarienne. Ça n'est pas une céréale, bien qu'on la cuisine souvent de la même manière. Mais chez ma maman, le quinoa, c'est du quinoa, de l'eau, du sel... et c'est tout. On n'a connu mieux niveau saveur. Donc pour donner un peu de relief à mes trois ingrédients, je les ai fait revenir dans un peu d'huile d'olive, cuire un peu comme la fregola (en ajoutant la totalité du bouillon en début de cuisson) et surtout, je l'ai accompagné de quelques d'épices. A part couper les légumes, il n'y a rien d'autre à faire... un plat minute sain et délicieux :-)


Quinoa aux Carottes et au Céleri branche (pour 2 personnes en plat unique)
200 g de quinoa blond (bio de préférence)
1 grosse carotte
1 céleri branche
1 oignon haché 
3 verres de bouillon végétal (ou d'eau)
1 CS d'huile d'olive
1/2 cc de curcuma
1 cc de poudre de curry
1 pincée de piment
1 pincée de sel

Dans une cocotte, faire rissoler l'oignon dans l'huile d'olive. Ajouter le céleri détaillé en dés et la carotte taillée en petits cubes. Faire cuire pendant 2 minutes puis ajouter un verre de bouillon. Laisser cuire 10 minutes à couvert. 

Rincer le quinoa à l'eau claire puis l'ajouter aux légumes. Bien mélanger puis ajouter les deux autres verres de bouillon ainsi que les épices. Mélanger et laisser cuire à feu moyen pendant 12 à 15 minutes. Il est possible que le quinoa absorbe rapidement le bouillon. S'il s'assèche, ajouter un peu d'eau. 

Le plat est prêt quand le quinoa n'est plus dur (mais résiste encore un peu sous la dent) et que la consistance est proche de celle d'un risotto (il reste un peu de bouillon). 

Servir bien chaud ou froid en salade.


6 commentaires:

  1. un vrai délice ! j'adore le quinoa et tu l'as très bien cuisiné ici !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil :-) en plus, la recette a le mérite d'être simple

      Supprimer
  2. Ta description de la cuisson du quinoa par ta maman m'a fait rire ! Ma mère le cuisine comme ça aussi, et personne n'aime le quinoa chez elle. Un jour j'ai débarqué et j'ai fait une salade de patates douce, roquette, quinoa et un assaisonnement improvisé... en fait tout le monde a adoré ! Ta version toute simple, relevée aux épices et super saine et rapide me plait beaucoup ; c'est l'idéal pour les jours où on est occupé mais qu'on veut quand même bien manger !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que c'est un peu pareil chez toi ^_^
      Avec de la roquette, ça me tente bien, je vais essayer. En même temps, avec de la roquette, tout me tente ;-)

      Supprimer
  3. très appétissant!!! gros bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...