Le sous-titre aurait pu être : la recette qui m'a réconciliée avec les carottes cuites !
Pendant des années j'ai refusé d'en manger, marquée par les détestables carottes vichy de la cantine... Et c'est en Tunisie que j'ai découvert que les carottes cuites, cela pouvait être non seulement mangeable mais aussi délicieux. J'ai également appris que la notion de "piquant" est toute relative (enfin ma maman surtout ;-)
C'est d'ailleurs grâce à elle que je connais un peu la cuisine tunisienne - elle y a résidé quelques temps - que je voue une véritable passion à la ojja (un plat d’œuf délicieux) et que je cherche depuis longtemps à refaire de la mloukhiya, ce plat d'un vert très sombre et à la saveur si particulière.
Par la suite, j'ai longtemps oublié ce plat de carottes avant de le croiser à nouveau en cherchant des recettes... à base de carottes. Je n'en avais pas le nom - même la mloukhiya ne m'a révélé le secret de sa dénomination que bien longtemps après l'avoir mangé - mais j'en avais un souvenir délicieux.
Il faut dire que l'association ail / citron / huile d'olive que l'on retrouve dans cette salade avait tout pour me séduire, moi la fanatique de citron et de tourin ^^
Je n'ai pas testé toutes les versions mais presque... On peut y ajouter de l'oignon, du cumin, du carvi, de la harissa à la place du piment en poudre (c'est d'ailleurs ainsi que cela se fait normalement). On peut la décorer avec des œufs, du thon ou des olives. En somme, beaucoup de variantes existent. Celle que je vous propose aujourd'hui étant juste ma préférée :-)
Salade de carottes tunisienne (pour 4 personnes)
500 g de carottes
1 gousse d'ail
1 grosse pincée de piment en poudre
Quelques olives noires pour décorer
Quelques feuilles de persil (facultatif)
Quelques olives noires pour décorer
Quelques feuilles de persil (facultatif)
Sel
Laver les carottes et les éplucher puis les couper en tronçons. Mettre une casserole d'eau à chauffer et lorsqu'elle arrive à ébulition, saler et plonger les carottes. Les laisser cuire pendant 20 à 25 minutes, le temps qu'elles soient bien fondantes. Égoutter les carottes puis les laisser tiédir.
Pendant ce temps, préparer la sauce. Dans un petit bol, presser le jus du citron et ajouter le piment (ou une petite cuillère à café de harissa), l'huile d'olive ainsi que la gousse d'ail pressée. Dans un autre récipient, réduire les carottes en purée en les écrasant à l'aide d'une fourchette. Verser la sauce sur les carottes puis bien mélanger le tout. Servir froid - ou même tiède - en décorant avec quelques olives.
Pendant ce temps, préparer la sauce. Dans un petit bol, presser le jus du citron et ajouter le piment (ou une petite cuillère à café de harissa), l'huile d'olive ainsi que la gousse d'ail pressée. Dans un autre récipient, réduire les carottes en purée en les écrasant à l'aide d'une fourchette. Verser la sauce sur les carottes puis bien mélanger le tout. Servir froid - ou même tiède - en décorant avec quelques olives.
Vous avez réalisé cette recette ?
Dites-le moi en laissant un commentaire ici ou en partageant la photo sur Instagram avec le hashtag #petitecuillereetcharentaises
Coucou Gabrielle! J'aime beaucoup les salades aux carottes orientales, j'en ai publiée une à la marocaine que mon légumier m'a donnée! C'est vrai cela réconcilie avec la carotte jajaj Gros bisous !
RépondreSupprimerCiao Patty ! Je dois avouer que c'est bien meilleur que tout ce que j'ai goûté jusqu'à maintenant ;-) Je ne connais pas la version marocaine, il faudra que je regarde ça. Bises
Supprimerelle est très appétissante cette salade ça change des carottes râpées!!!! bisous bisous
RépondreSupprimerHihi ! Oui, comme tu dis !
SupprimerBises
cette salade de carottes m'a l'air délicieuse
RépondreSupprimerMerci Laura !
SupprimerVoilà une très belle façon de manger des carottes merci du partage
RépondreSupprimerbonne journée
bises
Merci, belle journée également
SupprimerUne jolie recette que je ne connais pas du tout. C'est une façon très originale de manger des carottes.
RépondreSupprimerMerci Marion, c'est vrai que cela change un peu :-)
Supprimerle goût de l'ail doit bien se marier avec celui de la carotte!
RépondreSupprimerComplètement ! Et je pense que la remarque est valable pour beaucoup d'autres recettes.
Supprimerj adore ça, quand je pars en Tunisie je me regale
RépondreSupprimerAlors ça fait comme un voyage mais sans avion ;-)
SupprimerLes carottes, c'est la base de mon alimentation donc forcément j'aime ta recette pleine de couleur !
RépondreSupprimerHihi Merci Isabelle ! J'adore ça moi aussi désormais :-)
SupprimerUne merveille. Déjà testée et dégustée ! Merci :-)
RépondreSupprimerhttps://www.instagram.com/p/BMCVsMKj0IC/?taken-by=lutsubo
Super ! Merci beaucoup pour ce retour Alexandre. J'ai vu la photo sur Instagram, cela avait l'air bien appétissant :-)
Supprimerta salade est une merveille ! bises
RépondreSupprimerMerci beaucoup Salima !
SupprimerTa salade a l'air vraiment parfaite, j'adore celle qu'ils servent dans les restaurants marocains et celle-ci a l'air d'y ressembler!
RépondreSupprimerJe pense oui :-) même s'il y a peut être d'autres épices en plus.
SupprimerCarotte cuite ou crue, chaude ou froide, j'adore ! Alors en salade ainsi, je suis certaine de me régaler :)
RépondreSupprimerJ'espère que tu aimeras si tu testes :-)
SupprimerSemplice e deliziosa questa salsa di carote, da rifare, grazie!!!
RépondreSupprimerGrazie a te :-)
Supprimer