Aujourd'hui je vous propose un plat qui m'a permis de me réconcilier avec mes tentatives de sushis (je ne suis pas manuelle pour deux sous...).
Ce que j'aime particulièrement dans le chirashi, c'est que contrairement aux "véritables sushis" (même si le chirashi est considéré comme étant un sushi) il ne nécessite pas de compétences manuelles particulières quant à l'assemblage. Il vous suffit d'avoir un bol de riz vinaigré sur lequel vous posez au choix du poisson, des omelettes japonaises ou des légumes.
Quoi de plus pratique lorsque l'on a peu de temps... ou que l'on est - comme moi - nul pour former des sushis ?
Si je vous propose cette recette aujourd'hui, c'est aussi parce que Brian in the Kitchen, notre parrain pour cette édition anniversaire de la Bataille food a choisi comme thème les bols (le récipient, pas la coupe de cheveux). Il y a avait également une autre contrainte, à savoir l'utilisation d'un légume de saison et d'un super aliment... et bien moi, j'ai trouvé un super aliment de saison : la betterave !
C'est vrai que l'on a parfois tendance à l'oublier avec la débauche de compléments alimentaires que l'on nous propose aujourd'hui, mais les premiers supers aliments, ce sont les légumes et les fruits. Et la betterave est pleine de bonnes choses : elle aide le foie à travailler, contient du fer et des antioxydants... après je sais que je n'arriverai pas à convertir les traumatisés de la betterave de cantine mais je vous assure que cela vaut le coup d'essayer 😉
Pour le reste, je suis allée un peu à l'inspiration du moment (et du frigo) comme c'est toujours le cas pour moi avec les chirashi. Du poisson, de l'algue et un peu de gomasio ou de sésame pour agrémenter le tout et vous avez un plat facile et rapide. Alors certes, mon poisson n'est pas cru... mais ma betterave oui 😏
La cuisson du riz à sushi est faite à l'omnicuiseur, aussi parce que je suis incapable de faire du riz à sushi traditionnel (ça colle toujours au fond et ça m'agace ^^). Mais vous pouvez aussi le préparer avec la méthode traditionnelle... ou même l'acheter tout prêt 😄
Chirashi de poisson fumé aux betteraves nouvelles (pour 2 personnes)
200 de riz à sushi
3 CS de vinaigre de riz
1 CS de sucre
1 pincée de sel
1 petite betterave nouvelle crue
120 g environ de saumon tranché épais (cru ou fumé)
120 g environ de haddock fumé tranché épais
1/4 de feuille d'algue nori
2 cc de gomasio (ou de sésame grillé)
Préparer le riz. Le rincer plusieurs fois puis le mettre dans la cocotte basse de l'omnicuiseur avec deux fois son volume d'eau. Fermer la cocotte et mettre en cuisson pendant 25 minutes.
Bas : maxi 15 minutes puis mini.
Haut : maxi 15 minutes puis mini.
Laisser reposer 10 minutes avant d'ouvrir la cocotte.
Dans un bol, mélanger le vinaigre de riz avec le sucre et le sel puis verser le tout sur le riz encore tiède en mélangeant délicatement.
Laisser tiédir (ou même refroidir).
Laver la betterave, la peler puis la découper le plus finement possible (à l'aide d'une mandoline éventuellement).
Laver la betterave, la peler puis la découper le plus finement possible (à l'aide d'une mandoline éventuellement).
Dresser le plat en y déposant le riz vinaigré, les poissons, les morceaux de betterave, l'algue coupée en lanières et saupoudrer le tout de gomasio ou de sésame grillé avant de servir.
Liste des participants:
Gridelle de Les Voyages de Gridelle - Cath de "MIAM" La Cuisine de Cath - Giulia de Un Zest de Soleil- Dyen's Kitchen - Dr Chocolatine de La Médecine Passe Par La Cuisine - Justin de The Garden Of Delights - Hélène de Keskonmangemaman? - Carole de Ramène La Popotte - Natly de Une Cuisine pour Voozenoo - Jenna de Bistro de Jenna - Emilie de Emilie Sweetness - Stéphanie de Par Amour des Bonnes Choses - Valérie de 1, 2, 3... Dégustez! - Patou de Karibo Safako! - Maria de Recettes d'une Crétoise - Lova de Graine de Faim Kely - J'ai toujours aimé le jaune moutarde - Sabrina de Sab'n'Pepper - Lina de Le Chaud Patate - Delphine de Oh, la gourmande.. Je cuisine donc je suis... - Marie de United Colours of Macarons - Cathytutu de ...Chez Cathytutu, défis touristiques et culinaires d'une mère au foyer... - Sabrina de Sab en Cuisine - Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaises - Sarah de Play With Food - Marie de Cooking et Bon Appétit - Lully de Le Monde de Lully - Florence de Une Maman Puissance 4 - Céline de Comme une Envie de - Christine de Le Blog Culinaire Pause-Nature - Alexandra de Jamais sans ma cuillère -
Très chouette réalisation! Merci pour ta participation :)
RépondreSupprimerMoi aussi j'ai pas de patience
RépondreSupprimerpour les sushi Joli Powerbowl
Comme c'est beau, bravo cela donne très envie
RépondreSupprimerMerci pour cette belle idée
Bisous et belle soirée
Je ne savais pas que le chirashi était un sushi mais c'est une super nouvelle vu comme je suis douée pour les sushis :-D Quoiqu'il en soit, bravo pour ce bowl qui met l'eau à la bouche. Bonne soirée et à bientôt
RépondreSupprimerça donne très envie et j'adore les poissons fumés :-p
RépondreSupprimerHUMM SUPERBE ASSIETTE
RépondreSupprimerTout frais j'adore !!
RépondreSupprimerA tester durant les grosses chaleurs cette été !!
Bizz et belle soirée
Justin
Une superbe recette, très originale pour les amateurs de poisson! A tester sans aucun doute :-)
RépondreSupprimerBises
Marie - United Colours of Macarons
pas pour moi aujourd'hui, bisous
RépondreSupprimerTrès jolie version avec les betteraves! Gros bisous Gabrielle.
RépondreSupprimerC'est une bien belle idée !
RépondreSupprimerEt ces couleurs sont top. J'aime beaucoup ton bowl.
Belle journée et à bientôt
Valérie
Un très beau plat
RépondreSupprimerBonne journée
bises
Wow belle réussite!
RépondreSupprimerChère Gabrielle, calors c'est pas uniquement que je suis nulle en "roulage" de sushi de sushi que j'aime ta recette....mais c'est qu'elle est tout simplement top!!!
RépondreSupprimerPS: J'ai galéré à traduire ton doux message en italien... :-)))
Bisous
Lova
Appétissant! :D Et super pub pour la betterave trop souvent oubliée comme tu le soulignes. (surtout cru) Est-ce que tu connais la chioggia? (d'Italie) Tellement belle.
RépondreSupprimerQue dire ? ... J'arrive ? :D
RépondreSupprimerSuperbe recette
Belle soirée
waouw! j'adore! j'ai les yeux qui pétillent!
RépondreSupprimerJe déteste la betterave mais en revanche je suis fan de quelqu'un qui fait son chirachi soi-même!
RépondreSupprimerJ'adore les bols Chirashi, je n'en ai jamais fait moi-même cependant! Il faudra que je tente prochainement parce que ta recette me plait bien Gabrielle :) Bises et belle soirée !
RépondreSupprimerDélicieuse assiette, très alléchante et bien envie d'en prendre une pour mon souper!!! Merci Gabrielle pour cette fameuse recette, gros bisous très bonne soirée 😗
RépondreSupprimermoi ce serait plutôt une tentative de réconciliation avec le poisson cru qu'il me faudrait ! mais ton bol em pairait beaucoup vu que tu as un peu triché et mis des poissons fumés (que j'adore !).
RépondreSupprimer