La recette du jour est la combinaison d'une récente découverte et d'un thème de Battle food qui ne me laissait d'autre choix que celui de vous proposer cette recette 😉
Je vous parle souvent de ma maraîchère et de ses légumes, mais figurez-vous que son papa vis aux Antilles ! Il y a beaucoup plus de soleil que dans le nord de la Haute-Vienne et surtout... il y a du chocolat 😍 C'est donc grâce à elle que j'ai découvert le cacao pur en barre.
Ce qui pour moi avait toujours été de la poudre - nous connaissons tous le cacao amer sous cette forme - prenait une forme différente, celle que vous apercevez sur la photo. C'est délicieux mais bien évidemment, cela doit être cuisiné.
Fort heureusement l'emballage portait la mention d'une recette : "le chocolat de communion". J'ai trouvé le nom sympa mais j'ignorais totalement ce que c'était en dehors des ingrédients qui eux étaient mentionnés.
Après un rapide tour sur internet (oui, Google est ton ami), je découvrais cette boisson antillaise servie traditionnellement les jours de première communion. Souvent servi avec du pain au beurre - vous pouvez aller voir la recette chez Annabelle - c'est une boisson délicieuse, un peu épaisse comme le chocolat chaud que l'on fait en Italie, mais surtout très parfumée.
Du coup lorsque Gaëlle de My nomad cuisine a proposé comme thème de cette Battle food "la route des épices"... je n'ai pensé qu'à ce chocolat chaud 😊
Pour la préparation, j'ai respecté les épices présentées sur l'emballage et j'ai regardé un peu pour le chocolat chaud lui-même. Beaucoup de recettes (la quasi totalité en fait) sont réalisées soit avec une partie de lait en poudre, soit avec une partie de lait concentré sucré. En temps normal je n'utilise ni l'un ni l'autre de ces ingrédients mais pour l'occasion j'ai opté pour l'option lait concentré.
C'est doux, épicé et onctueux... un vrai régal !
Chocolat de communion (pour 4 personnes)
150 ml de lait entier
50 ml de lait concentré sucré
20 ml d'eau
2 CS bombées de cacao pur en barre râpé (à défaut rases de cacao amer en poudre)
2 cc de fécule de maïs
1/2 cc de zeste de citron vert
1 gousse de vanille déjà grattée (sinon quelques grains)
1 pincée de noix de muscade fraîchement moulue
1 petite cc de cannelle en poudre
50 ml de lait concentré sucré
20 ml d'eau
2 CS bombées de cacao pur en barre râpé (à défaut rases de cacao amer en poudre)
2 cc de fécule de maïs
1/2 cc de zeste de citron vert
1 gousse de vanille déjà grattée (sinon quelques grains)
1 pincée de noix de muscade fraîchement moulue
1 petite cc de cannelle en poudre
Râper le cacao pur et le mettre à fondre avec l'eau dans une casserole.
Dans une autre casserole, faire chauffer à feu doux le lait entier et le lait concentré avec le zeste de citron, la vanille, la cannelle et la noix de muscade. Lorsque le lait arrive à frémissement, retirer la gousse de vanille puis verser le lait sur le cacao.
Remettre le tout à cuire en ajoutant la fécule de maïs. Faire cuire pendant une petite dizaine de minutes en fouettant régulièrement jusqu'à ce que le cacao épaississe.
Dans une autre casserole, faire chauffer à feu doux le lait entier et le lait concentré avec le zeste de citron, la vanille, la cannelle et la noix de muscade. Lorsque le lait arrive à frémissement, retirer la gousse de vanille puis verser le lait sur le cacao.
Remettre le tout à cuire en ajoutant la fécule de maïs. Faire cuire pendant une petite dizaine de minutes en fouettant régulièrement jusqu'à ce que le cacao épaississe.
Liste des participations
Les recettes de Mumu - By acb 4 you - My Nomad Cuisine - Pourquoi je grossis - Le blog de Cata - Karibo Sakafo - Ramène la popotte - Élo dans la farine - Bi goût - Graine de faim Kely - Keskonmangemaman - Chaud Patate - Le Repaire des Ventres faims - Boeuf Karotte - Oh la Gourmande - La cuisine facile de Chris - J'ai toujours aimé le jaune moutarde - Cooking & Bon appétit - Crazy Cake - United Colours of Macarons - Quelques Grammes de Gourmandise - Grain de sel et gourmandise - La Médecine passe par la cuisine - Craquounette Avenue - La Taverne d'Hastremire - Petite Cuillère et Charentaises - A la 'tite cuillère - Aussi délicieux qu'un gâteau - Laety Cuisine - Framboise et Bergamote - Pause nature - The Flying Flour - Régal de paresse - Encore une lichette
Communion ou pas, je veux bien de ton chocolat Gabrielle, que de bons parfums!
RépondreSupprimerBonne soirée
Bisous
Hihi ! Merci Lova ^^
SupprimerC'est une découverte ce chocolat en barre.... Que j'aimerais goûter ce chocolat chaud...
RépondreSupprimerBises
Christelle
Pour moi aussi ça a été une découverte ! Mais c'est super je trouve (pour agrémenter des recettes salées également)
Supprimervraiment originale ta recette avec un nom super sympa
RépondreSupprimerOui, le nom m'a fait sourire moi aussi
SupprimerUn bon chocolat chaud avec ces épices, ça donne envie. Belle proposition :)
RépondreSupprimerMerci Lina !
Supprimerj'imagine ce goût juste sublime, merci de la recette
RépondreSupprimerOui c'est excellent :-)
SupprimerHumm comme ça doit être bon miam
RépondreSupprimerBonne journée
bises
Très ;-)
SupprimerJ'aime le nom. Il est bien réconfortant, parfait pour ces journées. Belle journée
RépondreSupprimerOui, avec les températures de ces jours-ci, ça s'impose !
SupprimerDu cacao pur, wahou quelle chance !
RépondreSupprimerJe peux dire merci à mon amie en effet ! Je n'en ai jamais vu chez moi :-)
Supprimerrhooooo dis si je débarque sans prévenir, j'aurais droit à une tasse??? et si j'apporte les biscuits???? gros bisous
RépondreSupprimerSi tu apportes les biscuits la porte est ouverte ;-)
SupprimerEt bien écoute, je veux bien entrer en communion avec le contenu de ta tasse qui m'intrigue beaucoup! Merki :-D
RépondreSupprimerAhahah ! C'est une bonne option en effet :-)
SupprimerUN régal ce chocolat chaud! Merci du partage Gabrielle :-) Bisous
RépondreSupprimerMarie - United Colours pf Macarons
Merci pour ton petit mot Marie-Astrid !
SupprimerOui, c'est exactement ça! On appelle ce baton le bâton "kako" spécifique de la Martinique, je crois. Ouf, je ne l'ai pas fait mais c'est une recette que je prévois aussi bientôt! Bisous
RépondreSupprimerOuf, cela me rassure que tu me le confirmes :-)
SupprimerUne boisson super parfumée, je serais curieuse de goûter! Merci pour cette jolie recette épicée Gabrielle!
RépondreSupprimerC'est très déroutant par rapport à nos chocolats chaud plus habituels. Je pense que le zeste de citron y est pour beaucoup.
SupprimerJe ne connaissais pas cette variante du chocolat chaud. Ca doit être onctueux et très parfumé, ça donne envie d'essayer ^^ !
RépondreSupprimerOui la fécule de maïs donne beaucoup d'onctuosité au chocolat :-)
SupprimerUne vraie découverte ce chocolat ! tu nous fait voyager merci !
RépondreSupprimerJ'en suis ravie :-)
SupprimerC'est une recette que je découvre grâce à toi, et j'avoue que je craque complètement. Quel chocolat extra! Merci de ce partage
RépondreSupprimerC'est gentil Isabelle, merci :-)
Supprimerune petite gourmandise, très appétissante!
RépondreSupprimerbonne journée!
Merci Josette !
SupprimerOh la la, voilà une belle découverte ! J en prendrai bien une grande tasse devant le feu de cheminée ! Il m a l air délicieux ! Bonne journée bisous
RépondreSupprimerDans le temps, j'avais assisté à des communions de petites Françaises, nos voisines, c'était beau et c'est un doux souvenir, merci pour ce chocolat qui doit être super bon, bien chaud hummmmm, merci pour ta visite, bises .
RépondreSupprimerAhh je retiens cette recette car il me faut une recette antillaise et ca me plait bien
RépondreSupprimerbisous
Un jolie découverte que ce cacao pur et ce chocolat de communion me fait trop envie.
RépondreSupprimerje ne connaissais pas! merci pour la découverte!!
RépondreSupprimerJ'adore le chocolat onctueux...comme celui ci;)
RépondreSupprimerJe mets toujours de la cannelle dans mon chocolat chaud et avec toutes ces épices et le lait concentré, j'imagine le délice que ça doit être ce chocolat ! Bonne journée, à bientôt, Laurence
RépondreSupprimerHum ton chocolat me plait beaucoup c'est parfait pour me réchauffer
RépondreSupprimerBises et belle soirée
Idem, j'aurais testé avec le lait concentré sucré que je n'utilise que très rarement mais il doit apporter une onctuosité parfaite ! Un chocolat épicé bien à mon goût.
RépondreSupprimerOh il fait sacrément envie ton chocolat. Je le goûterais bien :-)
RépondreSupprimerAh, le chocolat chaud ! Si j'avoue que durant toute mon enfance, ma mère le matin me fouettait du chocolat en plaque avec du lait entier, me croira t-on ? Conséquence, je suis ultra exigente sur le sujet. Je questionne toujours les garçons de café sur la composition et si c'est poudre + poudre, c'est niet !!!! Le cacao pur en barre, je ne connais pas et d'autre part, il est rare de voir la muscade entourée du macis, que de découvertes, merci !!!
RépondreSupprimer