dimanche 16 juin 2013

Le Clafoutis

Limousin ! Limousin ! Limousin ! {version chant de supporter}
Eh oui, on a beau être une petite cuillère avec des charentaises, on est aussi le fruit de son éducation. Et pour avoir grandi - vous l'aurez compris - en Limousin, j'ai été élevée au clafoutis (et aux châtaignes, les clichés ont la vie dure ;-)

C'est surtout un souvenir d'école où à la récré, une grande partie de mes petits camarades - moi comprise - mangeaient du clafoutis dès la belle saison revenue (en automne et en hiver, on suçotait nos châtaignes bouillies) et lançaient joyeusement les noyaux sur les autres, au grand désespoir  des maîtresses et des laves-linges... Ah oui, parce que, petite précision : si vous dites en Limousin que vous enlevez les noyaux des cerises, on risque de vous regarder de travers... Chacun a son explication sur le pourquoi de cette habitude, mais c'est vrai que le clafoutis avec les noyaux (au delà du côté super chic du "je crache discrètement les intrus", sorte d'épreuve du feu quand vous arrivez) c'est meilleur car moins "humide". 

La recette que je présente ici n'est pas celle traditionnelle qui se fait au lait et à la farine, mais la variante avec de la crème fraîche - on a beau être en Limousin, on reste fille de Normand - et de la fécule de pomme de terre est beaucoup plus moelleuse que l'original (mais chuuut, il ne faut pas le dire trop fort :-)
Pour vous rassurer un peu, la version fécule de pomme de terre m'a été donnée par une mamie limousine ;-) 


Clafoutis (pour 2 personnes)
200 g de cerises
140 g de crème fraîche épaisse
1 oeuf
2 cs rases de sucre
1 cs rase de fécule de pomme de terre
1/2 cc d'extrait d'amande amère
Un peu de beurre pour le plat

Préchauffer le four à 200°. Nettoyer les cerises puis les équeuter. Dans un saladier, mélanger l’œuf, le sucre et la crème fraîche. Ajouter l'extrait d'amande amère et la fécule de pomme de terre et mélanger à nouveau jusqu'à l'obtention d'une crème bien homogène.

Beurrer le plat et y déposer les cerises. Recouvrir avec la crème et enfourner pour environ 20 minutes, le temps que le dessus dore un peu. Servir tiède ou froid.

6 commentaires:

  1. je vois beaucoup de clafoutis et franchement ça me fait grave envie mais pas encore de cerises deans les arbres GGGrrrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elles sont bien en retard cette année, mais chez moi et un peu plus au sud en Dordogne, il y en a (c'est de là que vienne celles de la recette :-)

      Sinon, tu peux toujours le préparer avec d'autres fruits et faire une flognarde ;-)

      Supprimer
  2. Noyaux > le plaisir de la cerise entière dans le clafoutis
    Je ne sais pas si laisser les noyaux donne plus de goût à l'ensemble, mais ajouter de l'extrait d'amande amère est à mon avis une très bonne idée : j'adore le cyanure, abricots, pêches, je casse les noyaux pour en ajouter les amandes dans mes desserts aux fruits ... ou les grignoter comme ça.

    Sans lait et sans farine > j'ai tant aimé ce clafoutis aux cerises que j'ai utilisé la recette de l'appareil, sans le sucre, pour un clafoutis salé, aux courgettes, et ça doit fonctionner avec d'autres légumes.

    Merci pour ces clafoutis pas "plouf plouf"
    jacqueline


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jacqueline pour ces gentils compliments !

      Vous avez eu raison de l'adapter en version salé. ça peut fonctionner avec plein de choses (ratatouille et chèvre ; poireau/saumon/aneth ; Champignons/pancetta...) vous pouvez laisser libre cours à votre imagination ;-)

      Ici, vous trouverez une version olives / tomates séchées :-)

      http://petite-cuilliere-et-charentaise.blogspot.fr/2013/04/mini-clafoutis-olives-noires-et-tomates.html

      Bonne journée à vous

      Supprimer
  3. mmmmmmmmmm... alle ciliegie la mia preferita ♥
    ha un buon aspetto ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...