vendredi 14 avril 2017

Poitrine d'Agneau farcie à la ricotta et aux blettes


A nouveau de l'agneau mais après le curry mi-indien mi bellachon, voici une recette plus proche de la tradition pascale. 

Cette fois l'agneau n'est pas simplement rôti - comme ce que l'on fait chez moi le plus souvent après l'avoir piqué à l'ail - mais farci... comme on fait souvent dans l'Italie de chéri avec les viandes 😉

Petite, la seule préparation consistant à farcir une viande que l'on préparait autour de moi, c'était le veau Orloff. Dans sa version moderne et très années 80, c'est-à-dire avec du bacon et du fromage fondu. Pas très traditionnel mais divinement bon ! Il faut dire que le fromage fondu et moi c'est une grande histoire d'amour 😏


En Italie, j'ai découvert beaucoup d'autres préparations de ce type qui m'ont dès lors semblées plus  répandues qu'en France (mais je peux me tromper). Ma belle-mère notamment pratique beaucoup la chose avec la viande de porc ou de veau. On peut rouler des petites tranches pour les farcir ou réaliser des sortes de "rôtis garnis" - c'est la seule expression qui me vient à l'esprit - avec de la charcuterie, des fromages, des légumes ou des farces plus élaborées

Cette fois, c'est de l'agneau (une poitrine mais une autre partie pouvant être farcie convient très bien) que j'ai décidé d'utiliser. Cette viande savoureuse et tendre se marie bien avec les farces délicates comme celle que je vous propose ici. 

Il faut dire que ricotta + légume feuille type épinard ou blette... on peut difficilement faire plus italien comme farce 😉 C'est normalement quelque chose que l'on utilise pour garnir les pâtes mais c'est aussi très bon avec de la viande. J'ai simplement ajouté un peu de chapelure (ici de maïs car plus parfumée) pour tenir un peu l'ensemble.

Bon appétit !


Agneau farci à la ricotta et aux blettes (pour 6 personnes)
1,2 kilo de poitrine d'agneau (avec l'os)
250 g de ricotta (1 pot)
deux grandes feuilles de blettes (ou 250 g d'épinards)
50 g de chapelure au maïs 
7 branches de persil
1 grosse pincée de piment
3 CS d'huile d'olive
1 petite gousse d'ail hachée 
sel

Faites préparer et désosser la viande par votre boucher. 

Préparer la farce. Laver les feuilles (ou les épinards) et les hacher grossièrement. Mettre la gousse d'ail hachée avec 1 CS d'huile d'olive dans une poêle et faire doucement revenir. Ajouter ensuite les blettes et faire suer en cuisant à feu doux pendant 1 à 2 minutes. Saler puis retirer du feu et réserver. 

Hacher le persil. Dans un saladier, mélanger la ricotta avec la chapelure, le persil et une cuillère à soupe d'huile d'olive. Bien mélanger, saler, pimenter et ajouter les feuilles de blettes cuites. 

Préchauffer le four à 200°. Saler la (ou les) poitrines et garnir avec la farce. Replier la poitrine sur elle-même pour enfermer la farce et ficeler avec de la ficelle de cuisine pour bien tenir l'ensemble.

Poser la poitrine sur la plaque du four préalablement recouverte de papier cuisson, saler puis napper avec la dernière cuillère à soupe d'huile d'olive (vous pouvez en mettre un peu plus). 

Enfourner et baisser la température à 180°. Laisser cuire 30 à 35 minutes en fonction de la taille en retournant à mi-cuisson et en passant en mode "grill" en toute fin de cuisson. 

Servir avec de la polenta, une purée ou des petites légumes de saison. 


NOTE : 
Si vous avez deux petites poitrines, surveillez la cuisson qui sera plus rapide. 



Vous avez réalisé cette recette ? 

Dites-le moi en laissant un commentaire ici ou en partageant la photo sur Instagram avec le hashtag #petitecuillereetcharentaises

9 commentaires:

  1. J'adore l'agneau, alors en plus garni de ricotta et servi ainsi je ne peux qu'être fan!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une viande que j'aime beaucoup moi aussi :-)

      Supprimer
  2. yammm, quel joli plat
    bisous et joyeuses fêtes de pâques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catalina, très belles fêtes à toi aussi !

      Supprimer
  3. Je fais rarement de l'agneau tu as eu une belle idée de recette.

    RépondreSupprimer
  4. J'espère que tu as passé un bon moment pour Pâques, du coup :)

    RépondreSupprimer
  5. Ton plat me plait beaucoup, vous avez dû vous régaler !
    Avec une Jolie présentation.
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  6. j'adore la viande préparée "farcie" de cette façon, c'est très tendre et ça plait beaucoup chez moi !! bises

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...