mercredi 19 novembre 2014

Ragoût de veau à la Citronnelle et à la Coriandre

Que faire avec un morceau d'épaule de veau ? Du ragoût ! Et pour changer de la traditionnelle blanquette ou du ragoût de veau aux carottes... voici une version du ragoût de veau d'inspiration asiatique.

D'inspiration seulement car ce sont principalement les ingrédients avec lesquels le veau est cuisiné qui lui confèrent cette "caractéristique" : de la citronnelle et de la coriandre. Ce sont deux produits que j'aime beaucoup mais que à tort ou à raison j'ai beaucoup de mal à détacher de la cuisine asiatique. 

L'idée était de faire un ragoût aux saveurs à la fois puissantes (la citronnelle a un goût assez fort et très clairement identifiable) et fraîches grâce au citron vert et à la coriandre... ce qui du coup fait de ce ragoût un plat qui s'éloigne totalement de la conception que j'en ai à la base ^_^ 


Ragoût de veau à la Citronnelle et à la Coriandre (pour 2 personnes)
400 g de veau (des morceaux nécessitant une cuisson longue comme l'épaule par exemple)
600 ml de bouillon de volaille (mieux si fait maison)
2 bâtons de citronnelle
3 gousses d'ail
1 piment oiseau
2 CS d'huile d'olive
Quelques feuilles de coriandre fraîche 
1/2 citron vert
Sel


Laver la citronnelle et enlever la première couche. Écraser grossièrement les tiges (afin quelles libèrent le plus de parfum possible dans le bouillon). Peler l'ail et écraser les gousses. Couper la viande de veau en lanières. 

Dans une cocotte en fonte, faire chauffer l'huile d'olive avec l'ail et le piment. Ajouter les morceaux de veau et les faire revenir à feu vif jusqu'à ce qu'ils colorent.  

Verser le bouillon de volaille et ajouter les tiges de citronnelle. Mélanger, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 45 min / 1 heure. 

Avant la fin de la cuisson, vérifier la sauce. Si elle a trop réduit, l'allonger avec un peu d’eau ou de bouillon. Rectifier l'assaisonnement puis servir bien chaud. 


12 commentaires:

  1. hummm comme il dent bon ton ragout!!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. tu te doutes bien qu'avec toutes ces saveurs ton plat me ravit! je redécouvre le veau depuis peu et je m'en régale, alors tu m'inspires aujourd'hui!

    RépondreSupprimer
  3. Le veau je le mange uniquement en blanquette, je connais trés peu le ragout mais j'aime découvrir ^^
    J'ai acheté de la citronnelle depuis belle lurette il faudrait peut etre y penser!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois bien t'avouer que pour moi aussi veau = le plus souvent blanquette mais je dois avouer que cette version est une alternative bien pratique et savoureuse :-)

      Supprimer
  4. Huum je veux la même assiette pour ce soir, quel délice !
    Bon après-midi, bises.

    RépondreSupprimer
  5. sto sperimentando sapori diversi anch'io questo abbinamento mi piace da matti un bacio grande simmy

    RépondreSupprimer
  6. Très belle inspiration ce ragoût de veau riche en saveurs!

    RépondreSupprimer
  7. Un petit ragoût aux saveurs qui me plaisent beaucoup et que je pourrai végétaliser facilement. Impossible de résister à la coriandre et citronnelle ... !
    Bises et belle semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lyne ! Oh oui en effet, et ça fera une préparation beaucoup plus rapide. Peut-être faudrait-il préparer un bouillon avec la citronnelle dès le départ afin qu'elle ai bien le temps d'infuser étant donné la diminution du temps total de cuisson :-)

      Bises et très belle semaine à toi aussi !

      Supprimer
  8. Cela me plait beaucoup ! je le mets tout de suite dans mes favoris. Bises

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...