lundi 3 novembre 2014

Gratin de Poireaux au Bleu d'Auvergne et Pistaches

Quand le mauvais temps reviens... mange des gratins
Après avoir eu un début d'automne aux airs d'été indien, voila la pluie revenue. En même temps, au mois de novembre, c'est un peu normal ;-)

Pour se réchauffer un peu, voici un gratin délicieux réalisé avec l'une des stars de tous mes hivers : le poireau. Même en dehors des gratins, l'association entre les poireaux et les fromages à pâte persillée fonctionne très bien. C'est quelque chose que j'ai goûté à Venise - au restaurant La Zucca - avec du gorgonzola. La préparation est en réalité peu italienne - même et surtout dans l'esprit - mais elle est délicieuse. 
Les parfums sont puissants et pourtant le goût reste délicat. Ce qui permet de laisser une place à la pistache pour exprimer sa saveur. L'autre intérêt, c'est qu'elle donne un peu de croquant au gratin, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Un plat tout simple, chaud et gourmand... parfait avec le retour de la pluie. 


Gratin de Poireaux au Bleu d'Auvergne et Pistaches (Pour 4 personnes)
150 g de bleu d'Auvergne
4 CS de pistaches hachées grossièrement
Un peu de beurre
Sel

Nettoyer les poireaux et en retirer la partie la plus verte (avec vous pouvez faire une très bonne soupe ;-) puis les couper en deux dans le sens de la longueur. 

Porter de l'eau à ébullition. La saler puis y faire cuire les poireaux pendant une dizaine de minutes. Les retirer de l'eau puis bien les égoutter afin qu'ils soient les moins humides possible. Pour cela, vous pouvez les laisser quelques heures dans l'égouttoir.

Préchauffer le four en mode grill à 200°. Beurrer le(s) moule(s) à gratin. Y disposer les poireaux, face intérieure vers le haut puis répartir le bleu d'Auvergne. Enfourner pour dix minutes, le temps que le fromage gratine. 

Sortir les gratins du four, les parsemer d'un peu de pistaches puis servir immédiatement. 


6 commentaires:

  1. un régal ce gratin!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est une excellente idée ! Moi qui cherchait une recette sympa avec du poireau, je vais faire ça

    RépondreSupprimer
  3. Le plat d'hiver qui réchauffe, je dis oui ! Et miam aussi ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Les gratins de légumes, c'est une merveille au quotidien, bravo !

    RépondreSupprimer
  5. TRès bon gratin ! perso je rajoute de la crème de soja c'est plus gourmand

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce retour ! Et la crème de soja, c'est une excellente idée, la préparation n'en est que plus crémeuse :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...