vendredi 26 octobre 2012

Polenta aux brocolis


La polenta est pour moi un plat d'automne par excellence, avec son côté bien chaud et surtout roboratif. Donc quand j'ai vu le temps ce matin, je me suis dit que l'occasion était venue de me lancer et de cuisiner un des ennemies de mon enfance, le brocoli. Mais cette recette n'est pas pour autant un héritage ; elle est née d'un malentendu sur son ingrédient principal. 

En effet, une amie du nord de l'Italie m'avait parlé de « polenta con dei broccoletti », que j'ai traduit littéralement par « polenta avec des PETITS brocoli »... Mais, j'ai découvert par la suite (en cherchant la fameuse recette sur internet) que c'était une erreur de traduction car les « broccoli » ou « broccoletti » italien (il n'y a pas de faute d'orthographe puisqu'il faut bien deux -c dans la langue de Dante ;-) ne sont pas nos brocoli à nous puisqu'ils ont des petites feuilles que l'on mange. J'ai eu par la suite l'occasion de m’apercevoir que beaucoup de légumes de ce type sont couramment nommés « broccoli » en Italie.

Après cette petite erreur, j'ai décidé de ne pas me laisser abattre et de tenter la recette avec mes brocoli. Je les ai cuisinés avec une recette que je réalise habituellement (et qui fait très méditerranéen dans l'esprit puisqu'il y a de l'ail et des anchois) et je les ai ajoutés – écrasés – à la polenta (et comme personne n'est parfait, j'ai utilisé de la polenta précuite...). 
Le résultat est assez sympathique avec le bon goût du brocoli, le caractère de l'ail et le crémeux de la polenta. Un plat parfait pour regarder la pluie tomber dehors ;-)

Polenta aux brocolis

Polenta aux brocolis (pour 4 personnes) :
- 300 g environ de brocoli (deux gros bouquets)
- 150 g de farine de maïs pour polenta (pour moi, précuite)
- 500 ml d'eau
- 3 filets d'anchois à l'huile
- 2 gousses d'ail
- 1 petite pincée de piment
- 20 g de beurre
- 60 g de parmesan râpé
- sel
- huile d'olive

Laver et trier les brocolis. Faire revenir dans une poêle l'ail haché avec 3 cuillères à soupe d'huile, la pincée de piment et les filets d'anchois (ils doivent se « dissoudre » dans l'huile par la suite). Ajouter les brocolis et faire cuire à feu doux. Saler le tout (à ce stade, il peut être nécessaire de rajouter un peu d'eau pour que les brocolis n'accrochent pas). Laisser cuire 15 minutes en écrasant les brocolis à la fourchette. 

Porter à ébullition les 500 ml d'eau pour la polenta puis la saler (une petite cuillère bombée). Baisser le feu, verser la polenta en pluie (sinon cela risque de faire des grumeaux) et tourner très rapidement pendant deux minutes environ. Lorsque la polenta est cuite, y ajouter l'écrasé de brocolis, le beurre, le parmesan et mélanger. 

Servir la polenta aux brocolis bien chaude (la fumée se voit même sur la photo;-)

7 commentaires:

  1. Bien séduisante recette, mais qu'appelez vous polenta précuite ?
    J'avais acheté une boite d'une chose dont je n'ai rien tiré de satisfaisant, d'autant que j'en ai jeté l'emballage et le mode d'emploi, ça ressemble à de la semoule ou à du couscous très fin (précuit aussi). Est ce de ça dont vous parlez. Sinon je crois savoir où trouver de la farine de maïs en vrac et sans mode d'emploi.
    jacqueline
    PS Je vous ai rajouté un mot sur zucca, flan ou gratin


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Polenta précuite, c'est en effet celle qui cuit en quelques minutes (c'est bien plus long avec la la farine de maïs classique et aussi beaucoup plus musclé pour éviter que cela attache :-)
      Ne vous inquiétez pas pour l'emballage, les quantités (notamment d'eau à ajouter) ne sont pas toujours très adaptées (ça dépend un peu de comment vous aimez votre polenta).

      Si vous savez où acheter de la farine de maïs, ne la prenez pas trop fine car c'est en réalité de la semoule de maïs que l'on utilise pour la polenta (c'est la même chose mais moulu moins finement :-)

      Supprimer
    2. Merci de me rassurer, pas besoin de "farine", le précuit super-marché convient, avec moins de risques d'attache.
      J'y réfléchi, pour le moment je n'ai pas de brocoli, j'attend un temps moins plombé pour aller au marché.
      Bonne journée
      jacqueline

      Supprimer
    3. De rien Jacqueline. Vous me direz si vous avez aimé (si vous n'êtes pas trop anchois, vous pouvez vous en passer :-)

      Supprimer
  2. La recette est séduisante par son équilibre et sa texture, si bien rendue par la photo. Mais je ne l'ai pas faite, parce que je me suis aperçu que je n'aime pas trop la polenta, ni les brocoli (un peu fade à mon goût, même si les anchois, que j'aime, y ajoutent du piquant).
    Je préfère le risotto. Je ferai celui à la trévisse, que je ne connais pas, quand j'en ai fait avec de la salade, c'était avec de la roquette.
    Encore bravo pour vos photos, et bien sûr vos recettes, et votre attention à vos correspondants.
    J'ai découvert votre blog sur le site de ChefSimon, et pour le moment, de tous ce qu'il nous envoie tous les jours dans ses news "9 recettes par jour" un peu tout et n'importe quoi, je n'ai retenu que la PetiteCuillère ...
    Encore bravo merci
    jacqueline

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous Jacqueline pour vos gentilles paroles. C'est toujours un véritable plaisir d'échanger autour de recettes de cuisine :-)

    Si vous essayez le risotto (et que vous aimez les goûts puissants), vous pouvez tenter un fromage type bleu d'Auvergne ou Gorgonzola à la place du chèvre, c'est une variante très bonne elle aussi. Dans ce cas, il faut diminuer très légèrement la quantité.

    Bonne soirée et bon risotto :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reviens au risotto, j'ai trouvé de la trévisse, je vous en reparle demain sur risotto radiccio chèvre.
      jacqueline

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...