mardi 10 mai 2016

Lapin aux Tomates séchées et au Romarin


Il me semble que je vous en avais déjà parlé lors d'un précédent article, mais à la maison la viande que nous consommons a deux origines : mon éleveur-boucher pour tout ce qui est bœuf et porc et l'un de mes oncles maternels pour les lapins et les poulets (enfin les poules). 

En allant le voir l'autre jour, je me suis retrouvée à la tête d'une montagne d’œufs, de kilos de noix (je sais, ça n'est pas un produit animal ^^) et de 3 lapins ! Après une petite distribution autour de moi, j'ai décidé de préparer mon lapin d'une façon relativement simple mais que j'apprécie beaucoup : avec du romarin et surtout beaucoup d'ail et de tomates séchées

Dans ma famille (en réalité chez ma grand-mère) le lapin se mangeait toujours simplement cuit à la cocotte pendant longtemps. J'ai le souvenir de cette énorme cocotte noire en fonte dans lequel le lapin logeait toujours en entier... Ce qui est loin d'être le cas avec ma petite cocotte. J'ai aussi le souvenir de l'odeur qui se dégageait dans la cuisine et qui me donnait faim bien des heures avant le déjeuner :-)

Mais chez moi, je n'arrive pas à cuisiner le lapin "nature". Je suis moins douée que ma mamie (ou que mon oncle) et j'ai toujours trouvé le résultat quand je le préparais trop sec. Du coup s'était souvent lapin en sauce, à la moutarde ou en civet

Et un jour, invitée chez une amie, j'ai eu l'occasion de découvrir cette recette de lapin aux tomates séchées. Je devrais mettre des guillemets au mot recette car en réalité, elle n'avait pas de véritable recette, juste l'envie de préparer ensemble ces produits très méditerranéens (pour une limousine de naissance, c'est un comble ^^). Mais j'ai l'habitude car elle cuisine toujours ainsi, un peu au hasard - comme beaucoup d'entre nous je pense, la seule différence c'est que moi j'essaye de noter les quantités au fur et à mesure - pour des résultats toujours fantastiques ! 

Donc cette fois, pas de véritable recette - les quantités sont approximatives, vous pouvez tranquillement mettre plus ou moins de tomates - mais une association de saveurs que je trouve à la fois très délicate (le goût du lapin n'est pas caché par une sauce) et très parfumée (ça sent bon la garrigue ;-)

Lapin aux tomates séchées et au romarin (pour 4 à 6 personnes)
1 beau lapin 
7 tomates séchées sous huile entières (donc 14 moitiés)
3 branches de romarin
4 belles gousses d'ail
1 petit verre de vin blanc sec
de l'huile d'olive
sel

Si votre cocotte est petite, détailler le lapin en morceaux (ou demandez à votre boucher de le faire). Saler les morceaux de viande de chaque côté puis faire chauffer un fond d'huile d'olive dans une cocotte en fonte. 

Une fois l'huile chaude, y déposer les morceaux de lapin et bien les faire dorer de chaque côté. Si tous les morceaux ne logent pas en même temps, procédez en deux fois. 

Lorsque les morceaux sont bien dorés de chaque côté, ajouter les gousses d'ail coupées en deux (s'il est très beau, vous pouvez laisser les gousses d'ail entières, en chemise), les tomates séchées, le romarin et couvrir. Laisser cuire ainsi au moins 10-15 minutes, l'eau contenue dans la viande devrait suffire à maintenir une quantité de liquide nécessaire. 

Une fois ce temps passé, verser le vin blanc dans la cocotte et la fermer à nouveau. Laisser cuire ainsi environ 45 minutes (tout dépend de la taille de votre lapin). 

Servir le lapin arrosé de la sauce réduite et des tomates séchées. Vous pouvez l'accompagner de polenta ou d'une purée de pommes de terre. 


NOTE : 
Si votre lapin n'est pas totalement cuit après 1 heure, vous pouvez tout à fait terminer la cuisson en ajoutant un peu d'eau dans le fond de la cocotte et en la mettant (sans couvercle) dans le bas du four chauffer à 180° pendant que vous dégustez votre entrée ;-) 





31 commentaires:

  1. Un plat bien gourmand dommage que je ne mange pas de lapin, bon après midi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu peux tenter avec le poulet (a priori ça fonctionne aussi ;-)

      Supprimer
  2. J'adore cuisiner le lapin également, c'est trop bon ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une viande que j'aime beaucoup moi aussi.

      Supprimer
  3. Une recette aux accents méditerranéens à séduit la provençale que je suis
    Bises

    latabledeclara.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  4. Une belle recette de lapin que tu nous propose!

    RépondreSupprimer
  5. Pas de viande pour moi, je passe mon tour aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  6. Je cuisine toujours mon lapin de la même manière. Voici une recette qui me changera et qui appelle le soleil ! Belle journée à toi, Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais un peu comme toi Laurence. J'espère que tu aimeras la recette !

      Supprimer
  7. Humm une assiette qui donne faim même a cette heure ci. Bon aprèm

    RépondreSupprimer
  8. Une bonne recette. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  9. On est tous fan de lapin à la maison...Voilà une savoureuse recette qui devrait avoir un bon succès chez moi! bonne fin de soirée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah alors la recette devrait avoir du succès ;-)

      Supprimer
  10. Ottimo così cucinato il coniglio, adoro i pomodori secchi!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anch'io li adoro ! Tendo a metterne ovunque ^^

      Supprimer
  11. Ça a l'air délicieux, j'aime beaucoup les tomates séchées et je ne les ai jamais utilisées comme ça!

    RépondreSupprimer
  12. Alors déjà, j'adore ton assiette, elle est superbe !
    Et ta recette a tout bonnement l'air sublime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ! Merci beaucoup ! Elle fait partie des nombreuses assiettes dépareillées que j'ai acheté en brocante ^^

      Supprimer
  13. Tes photos sont magnifiques et si appétissante ! Je ne pense jamais à cuisiner le lapin, à tort...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! En réalité, j'y pense lorsque j'en ai ;-)

      Supprimer
  14. rhôôô j'y goûterai bien volontiers ! c'est vraiment uen viande que j'apprécie, le lapin !

    RépondreSupprimer
  15. J'aime beaucoup ton idée, car les tomates séchées doivent bien relever la viande et le romarin apporter de la douceur. Je me la met de côté.
    A la maison, le lapin se réalise souvent au citron : entre le moelleux et le goût délicat de la viande et la sauce acidulée, on obtient une bonne association. C'est différent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment une de mes recettes de lapin préférée. Pour le citron, j'ai souvent fait ça avec le poulet mais avec le lapin il va falloir que j'essaye, cela doit être délicieux.

      Supprimer
  16. Miam miam ! Un bon lapin bien assaisonné.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...