vendredi 20 mai 2016

Flans à l'Arroche


À la quoi ? À l'arroche ;-)

Vous avez peut-être déjà rencontré ces feuilles vert sombre et de couleur pourpre claire sur le dessous. Leur couleur les rend un peu étranges, mais elles ressemblent fortement aux petites feuilles des épinards. Et pour cause, ces deux plantes sont de la même famille. 

D'implantation européenne beaucoup plus ancienne que son cousin venu du moyen orient, l'arroche est une plante relativement simple à cultiver et que l'on trouve aussi dans différentes variétés à l'état sauvage. On la considère parfois à tort comme une "mauvaise herbe" alors que la pauvre est tout à fait délicieuse. C'est peut-être aussi ce qui explique qu'elle a disparu de nombre de jardins. 

Sa saveur est en réalité - à mon goût - assez éloignée de l'épinard mais on lui retrouve la même goût un peu plat lorsqu'elle est cuite. Pour avoir essayé différentes préparations, celle que je vous présente aujourd'hui est celle que je préfère. Peut-être que le fromage y est pour quelque chose (avec un peu de fromage gratiné, tout est toujours meilleur ^^). 

Cette recette est une variante d'une recette que je fais habituellement avec les restes de légumes feuilles : le gâteau des prés. Ici pas de pain ni de lait mais de la brousse ou de la ricotta mélangées à des œufs pour retrouver une consistance suffisamment solide. 

Le résultat est très rustique en apparence mais assez délicat au niveau de la saveur, tout à fait ce que j'aime en cette saison :-)


Flans à l'arroche (pour 4 personnes)
1 saladier de feuilles d'arroche (ceux en verre des mamies ^^)
250 g de brousse ou de ricotta bien égouttée 
40 g de parmesan 
3 œufs 
1 CS de chapelure de maïs 
1 peu de beurre
1 pincée de piment
Sel

Nettoyer rapidement les feuilles sous l'eau claire puis les blanchir dans une casserole d'eau bouillante légèrement salée. Bien égoutter les feuilles, les laisser un peu tiédir et les essorer à la main.

Hacher les feuilles finement et les réserver.

Dans un saladier, battre les œufs omelette puis ajouter la brousse. Bien fouetter le tout afin d'obtenir une préparation la plus homogène possible. Saler, pimenter et mélanger à nouveau. Verser la préparation sur les feuilles coupées et bien amalgamer l'ensemble. 

Préchauffer le four à 180°. Beurrer des petits moules - inutile si vous avez des moules en silicone - et les chemiser de chapelure de maïs. Les remplir ensuite avec la préparation en tassant bien. Parsemer généreusement de parmesan et enfourner pour une vingtaine de minutes, le temps que les œufs cuisent et que le fromage dore. 


NOTE :
Il est aussi possible de réaliser cette recette avec des épinards, des feuilles de betteraves (oui, c'est une obsession ^^) ou même des orties. 








34 commentaires:

  1. Au début j'ai cru que c'était un flan à l'arrache lol! Ca a l'air chouette, je regarderai si j'en trouve chez mon primeur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah ! Alors accessoirement, c'est aussi le cas (c'est relativement simple comme recette ^^).

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas me je pense que j'aimerais beaucoup! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les épinards, c'est quasiment certain :-)

      Supprimer
  3. je sais bien que les temps sont durs , mais un flan à la roche ^^ , trêves de plaisanteries , merci pour cette jolie découverte (tu l'as cueillie toi même ou tu en trouve chez ton primeur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ oui, c'est la crise pour tout le monde... Je ne l'ai pas cueillie, elle vient du marché (Marceau, la quasi limougeaude que tu es connais ;-)

      Bises

      Supprimer
  4. Je découvre l'arroche ! Merci Gabrielle :)))
    Bon week-end
    Graziella

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la découverte de cette plante. C'est très intriguant et ça a l'air très bon et original !
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
  6. Une belle découverte je ne connais pas du tout
    bon samedi
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Je découvre. C'est joliment présenté. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  8. Molto invitante questo flan, mi piace molto!

    RépondreSupprimer
  9. Une bien belle découverte je connaissais pas du tout ☺ Je prends note ! Bises.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas c'est une belle découverte pour moi
    Merci pour la recette
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  11. Et encore une qui ne connaissait pas ! Merci pour cette jolie découverte, je ne sais pas si j'en trouverais, mais je vais ouvrir l'oeil !! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, avant que cette plante croise mon chemin, je ne savais pas non plus ce que c'était ^^

      Supprimer
  12. Réponses
    1. J'aime beaucoup (en même temps j'adore les légumes feuilles ^^)

      Supprimer
  13. Grâce à toi je découvre chaque jours de nouveaux aliments bluffants :) et cette arroche, j'essayerai bien de le dénicher...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie Betty ! Si tu en trouves n'hésite pas, c'est très bon.

      Supprimer
  14. Moi non plus, je ne connaissais pas les feuilles d'arroche ! En tout cas, tes flans sont très appétissants :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :-) En réalité la recette est réalisable avec beaucoup de légumes feuilles.

      Supprimer
  15. Une belle découverte en ce qui me concerne !

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour cette découverte =)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...