mercredi 4 mai 2016

Crevettes au Sel et au Poivre


Après le plat bien hivernal d'hier, nous voici de retour à la belle saison avec un plat qui voyage aussi un peu plus loin que la Creuse :-)

Pour cette nouvelle édition de la Bataille food, Oriane alias La femme à la tête de chou a pris la relève d'Olivier de Sharing cuisine et nous a proposé un thème tout en soleil et en été : 



Comme elle le dit elle même : "Des Embruns, des Récifs et une belle petite claque iodée"

Le choix était très vaste et j'avais originellement envisagé de piocher ma recette dans la tradition culinaire sarde. Et puis au détour d'une méditation sur mes tiges d'oignons blancs, m'est venue une idée très gourmande arrivée d'Asie (et de ce que j'ai compris du sud-est de la Chine). Un plat découvert à Londres et que j'aimais par dessus tout : les "salt and pepper shrimp", les crevettes au sel et au poivre

Enfant, mon goûter préféré c'était les tartines beurrées avec du sel et du poivre (ce qui a toujours un peu effrayé ma grand-mère ^^) alors vous imaginez bien que les crevettes frites au sel et au poivre, c'est un peu le rêve pour moi ! 

Cela faisait une éternité que je n'en avais pas préparé et c'était également l’occasion de partager ma passion pour le sel et le poivre avec vous (je ne suis pas certaine que l'OMS valide mais bon...). 

Il fallait de l'huile d'olive, ici elle sert de base à la friture (sans en faire un véritable bain d'huile) et elle donne un parfum supplémentaire à l'ensemble. 

Et le légume de saison dans tout ça ? Et bien j'ai remplacé la ciboule chinoise que l'on emploie classiquement par des tiges d'oignon nouveau ;-)


Crevettes au sel et au poivre (pour 4 personnes)
une vingtaine de grosses crevettes crues
1 cc rase d'ail en poudre
1 cc de fleur de sel
2 cc de poivre grossièrement moulu
2 CS de farine de maïs

Dans un petit bol, mélanger le sel, le poivre et l'ail en poudre. 

Nettoyer les crevettes, couper les pattes ainsi que la petite corne sur le devant. Les entailler délicatement au niveau de l'abdomen afin de retirer les viscères. Déposer les crevettes nettoyées à égoutter sur un plat recouvert de papier absorbant. 

Mettre les crevettes dans un saladier puis les saupoudrer de farine de maïs. Les mélanger à la main afin de bien les enrober. 

Dans une grande poêle, faire chauffer un fond d'huile d'olive. Mettre une partie des crevettes à cuire, environ 2 minutes de chaque côté. Les retirer puis les égoutter sur du papier absorbant. Procéder ainsi pour la totalité des crevettes. 

Pendant ce temps, laver les tiges d'oignon et les couper en fines rondelles. 

Disposer les crevettes cuites dans un saladier propre puis les saupoudrer avec le mélange sel/poivre. Ajouter les tiges d'oignon et bien mélanger. 

Servir sans attendre. 



------------------------------


Bataille Food By Bistro de Jenna



Les Participants

La Femme à Tête de ChouMiam Miam & Yumthe CrazyOvenBistrot de JennaBy acb 4 youNietzsche, paillettes et sac à mainLe Blog de CataKeskonmangemamanCooking & Bon Appétit@CékikilaféeSharing CuisineLa Médecine Passe Par La CuisineEnvie d'une recette végétalienne ?Cuisinez avec HonorineAmour de Cuisinedes Recettes à GOGOJ'ai toujours aimé le jaune moutarde, Dévorez-moi by Rouge GingembreUn Zest De SoleilÉpicétout, la cuisine de DanyQuelques Grammes De GourmandisesPetite Cuillère et CharentaisesMonsieur ThéKali piplette et les sept chaudronsOh la gourmande..Je cuisine donc je suisAussi délicieux qu'un gâteauFamoh -Saveurs Antillaises OrientalesGraine de faim kelymagg kitchenetteCelinBlogCuisine 2 Sœurs"Miam" la cuisine de CathCa me rend food !La gourmandise de VioletteCookin'MovieVoyage GourmandTout Simplement Fait MaisonCooking in June,Katia au Pays des GourmandsLes recettes de JacreRécréacakesGourmandise et PassionAu Fil du ThymLes Délices pour mes AmoursOsez la Gourmandise !Nicolas est pâtissierMes Inspirations CulinairesLes recettes de Mélanie...







87 commentaires:

  1. j'aime beaucoup, original avec la farine de mais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça change un peu et c'est un peu plus jaune que la fécule de maïs (même si une fois cuit, cela ne se voit pas vraiment).

      Supprimer
  2. Justement c'est comme cela que je les adore! Simple mais si délicieusement craquante et bonne ... Le sel et poivre fonds dans la bouche et se mélange avec le gout de crustacés !
    MNIAM mmmmmmm
    Merci pour cette belle réalisation et ta participation
    Belle soirée Jenna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me donnes faim à la simple lecture de ton commentaire ! Merci Jenna !

      Supprimer
  3. Une simplicité tellement belle et savoureuse Gabrielle, j'aime beaucoup bises Lova

    RépondreSupprimer
  4. moi j'adore manger avec les doigts et là on a juste envie de t'en chiper une et puis je m'abonne à ton blog parce qu'il est drôlement sympa! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah alors nous sommes deux ^^ C'est vrai que c'est ainsi qu'elles sont les meilleurs !

      Bises

      Supprimer
  5. Tout simple et tellement bon ! J'adore
    Bonne soirée Gabrielle !

    RépondreSupprimer
  6. c'est tout simple mais sûrement très efficace ! j'aime bien aussi les tartines au beurre salé lol
    Bisous et bonne soirée Gabrielle.
    Fanny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me rassure pour les tartines! essaye avec un peu de poivre dessus la prochaine fois ;-)

      Supprimer
  7. elles me font envie j'adore ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Et bien moi j'adore !! Déjà les crevettes je les mangent à toutes les sauces et ta recette j'adore .. Simple et délicieuse
    (Miam la cuisine de Cath )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois avouer que j'aime aussi beaucoup les crevettes... et pourtant j'en mange rarement.

      Supprimer
  9. Oh cela doit être un délice, je suis une grande fan de crevettes
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les crevettes, tu devrais adorer :-)

      Supprimer
  10. une assiette pleine de saveurs...

    RépondreSupprimer
  11. Parfait pour l'apéritif ! Va falloir que j'en fasse prochainement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Ici c'est présenté en plat mais cela fait un bon apéritif (avec des petites serviettes citronnées pour les invités ;-)

      Supprimer
  12. Tout simple et tout beau, avec un beau profil de saveur !
    Merci pour cette belle participation !

    xxx

    Irène
    http://www.cookinginjune.com/

    RépondreSupprimer
  13. Miam miam , un de mes péchés mignons , c'est si bon les crevettes juste sautées comme ça :p , j'arriveeeee ( j'ai du blanc au frais pour aller avec ^^ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! Alors apporte tes petites verrines aussi ^^

      Supprimer
  14. Simple et efficace, je t'en piquerai bien une ou deux ! Ça sent l’apéro convivial à souhait ces photos :) Bises et très bonne soirée !!

    RépondreSupprimer
  15. mais qu'est ce que ça doit être bon.

    RépondreSupprimer
  16. un regal moi qui adore les crevettes un delice pour les papilles
    grosse bise

    RépondreSupprimer
  17. ...Au détour d'une médiation sur des tiges d'oignons nouveaux...J'adore !
    Tu vends ton pêché mignon comme personne ! Je ne connais pas, mais je suis déjà accro ^^
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! Oui je suis toujours à la recherche d'idées pour les utiliser ;-)

      Supprimer
  18. Une découverte qui me donne faim!!

    RépondreSupprimer
  19. Je croquerai bien dedans ma belle, yum yum.

    RépondreSupprimer
  20. Une très belle recette! J'aime beaucoup les crevettes quand elles sont bien assaisonnées comme les tiennes

    RépondreSupprimer
  21. tout simple, j'aurais adoré !
    et à part moi, tu es la seule personne que je rencontre qui se régalait de tartines beurrées au sel et poivre au goûter !! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah génial ! Nous sommes des spécimens rares Barbara ;-)

      Supprimer
  22. C'est joli et les crevette j'aime beaucoup, alors présenté ainsi j'adhère complétement !!
    A bientôt
    Seb

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Seb ! En réalité, sans nettoyer les crevettes, ça tombe aussi totalement dans la thématique de compile moi un menu.

      Supprimer
  23. Les plaisirs les plus simples sont les meilleures...les photos sont magnifiques

    RépondreSupprimer
  24. Tout pareil, c'est bon, hein ? hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est vraiment drôle que nous ayons opté pour la même recette !

      Supprimer
  25. Ca à l'air très très très bon !!! Des crevettes qui vont si bien avec le beau soleil d'aujourd'hui ^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et quand il fait moins beau, cela fait penser à l'été ^^

      Supprimer
  26. Elles sont très belles ces crevettes j'en croquerais bien quelques unes la tout de suite!

    RépondreSupprimer
  27. Très belle et bonne "claque iodée"!!!

    RépondreSupprimer
  28. tu me mets l'eau à la bouche avec cette recette !

    RépondreSupprimer
  29. oups je laisse ma part et je reviendrai pour le dessert!!! bisous bisous

    RépondreSupprimer
  30. Les crevettes sautées au poivre et sel font partie de mes plats préférés ! J'adore ça et pourrais en manger des tonnes :) Tes photos sont magnifiques.

    RépondreSupprimer
  31. Une très belle recette
    Bonne après midi
    bises

    RépondreSupprimer
  32. Elle sont superbes ces photos (comme d'habitude) et la recette est parfaite ! Je t'attends demain soir avec le même plat ! ;-)
    Baci
    Graziella

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Graziella ! Je prends le prochain Bordeaux - Bari... met une bouteille au frais ;-)

      Bises

      Supprimer
  33. c'est simple et délicieux, et tes photos sont particulièrement belles!

    RépondreSupprimer
  34. J'adore les crevettes ! C'est d'ailleurs ce que j'ai également mis dans ma participation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je crois que nous avons été nombreuses à faire ce choix :-)

      Supprimer
  35. Voilà une recette qui me titille les papilles... Bonne fin de weekend!

    RépondreSupprimer
  36. Semplicemente raffinati e deliziosi!

    RépondreSupprimer
  37. Ça c'est une recette de saison que j'aime! ��
    Toi qui raffole du sel et poivre,je te conseille la fleur de sel aux 3 poivres c'est une tuerie! ��

    RépondreSupprimer
  38. Humm ! ces crevettes doivent être délicieuses ;) bon lundi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on aime les choses un peu relevées, délicieuses :-)

      Supprimer
  39. Je prends toujours ce plat au resto thaï mais je n'aurais jamais pensé le faire moi même... Merci! Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un de mes préférés aussi, c'est pour ça que je m'y suis mise ;-)

      Supprimer
  40. Cette recette me fait de l'oeil depuis un moment je finirai par la faire ! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...