mardi 3 mai 2016

Le Fondu creusois


Pour cette édition de Recette autour d'un ingrédient, Christelle de Toque de choc a choisi comme ingrédient les fromages à pâte molle tels que le camembert. Alors en bonne fille de normand, je ne pouvais pas ne pas participer ;-)

Et pourtant, la recette que je vous propose aujourd'hui n'est pas normande mais creusoise ! Enfin théoriquement, vous allez voir pourquoi ;-) 
Mais alors que fait le camembert dans la Creuse

Lors de mes années fac (aucune référence à la sitcom) j'ai eu l'occasion de découvrir une délicieuse préparation grâce à des copains qui n'étaient pas creusois mais qui était bien - contrairement à moi - d'origine limousine. Le fondu creusois à base de fromage fondu et de pommes de terre avait tout pour me plaire.

Alors non, ça n'est pas une faute d'accord, son nom masculin déroute un peu mais il vient très certainement du fait que l'un des fromages originellement utilisés - que l'on appelle aujourd'hui tout simplement "le creusois" - se nomme "le fondu de creusois". Ce n'est donc pas "une fondue" mais cela serait le nom du fromage employé. Il paraît que c'était principalement parce qu'il n'était pas particulièrement bon à déguster entier que la pratique de le fondre est apparue. Pour les autres fromages, c'est lorsqu'ils sont trop fort qu'on les prépare ainsi. 

Seul souci, en discutant avec une creusoise (une vraie cette fois) elle m'a affirmée que chez elle (au sud du département) on ne mangeait pas de fondu creusois... Bizarre non ? Et pourtant, dans le nord du département (au moins, autour de Guéret), on en mange. Pour avoir cherché un peu, on trouve des évocations écrites de ce plat au moins à partir des années 40 mais toujours dans cette zone relativement restreinte. 

Alors vrai ou fausse recette typique ? Je vais être honnête, je n'en ai aucune idée mais une partie du nord-ouest de la Creuse appartenait historiquement au Berry... Alors peut-être que les bas-berrichons connaissent eux aussi ce plat (le sondage est ouvert :-)

Et le camembert dans tout ça ? Le fromage servant théoriquement à la réalisation du fondu creusois étant - même pour nous les voisins de Haute-Vienne - relativement difficile à trouver, on l'a depuis longtemps remplacé par du camembert ;-)
D'où un fondu creusois devenu un  peu normand avec le temps ^_^

Fondu creusois (pour 4 personnes)
Des pommes de terre
1 camembert bien fait
140 ml de crème 
1 noisette de beurre
Poivre, sel

Cuire préalablement les pommes de terre en les coupant en cube et en les faisant sauter à la poêle. Les maintenir au chaud pendant la suite de la recette. 

Dans une petite casserole à fond très épais, faire fondre très doucement le fromage coupé en tranches avec la crème. Faire cuire à feu très doux jusqu'à ce que le fromage soit totalement fondu. 

Passer ensuite la préparation au chinois pour retirer la croûte du fromage. Vous pouvez aussi la retirer dès le départ mais la préparation aura moins de goût. Ajouter une noix de beurre, poivrer, saler si nécessaire et servir immédiatement avec des pommes de terre sautées. 


NOTE : 
Le principe de cette recette est en théorie de recycler les morceaux de fromages. Si ils sont très forts, vous pouvez tranquillement augmenter la quantité de crème pour avoir quelque chose de plus doux. Afin de conserver la consistance un peu épaisse, vous pouvez (après avoir filtré la préparation) ajouter un peu de farine. Certaines recettes en contiennent :-) 


------------------------------



Liste des participations : 


  1. Assia de Gourmandise Assia avec un pain puits au camembert
  2. Amal de La Cuisine d’Amal
  3. Amalia de Ce soir on clape quoi ? avec une quiche poireaux et brie
  4. Aurélie de J’ai toujours aimé le jaune moutarde avec une tarte aux brocolis et camembert
  5. Bénédicte (Normande) de Douceurs Maison
  6. Brigitte de Les Filles a Table avec des gourmandises de camembert
  7. Catalina de Le blog de Cata avec des Pirojkis à la normande
  8. Cécile de Mes gâteaux rigolos propose une tartine camembert andouille
  9. Céline d’Une Abeille en Cuisine avec un Neufchâtel aux fruits secs et miel en corolle de feuilles de brick
  10. Christelle du La Cuisine de Poupoule et son gratin de pommes de terre au camembert et chorizo
  11. Christelle de La cuisine facile de Chris avec une tarte fine au camembert
  12. Christelle de Toque de Choc avec des croquetas de camembert
  13. Coco de Nice de Cuisine en Folie avec une tatin de camembert, pomme, cannelle, thym frais et échalotes confites au vinaigre balsamique
  14. Corinne de Mamou & Co avec des samoussas à la normande
  15. Delphine de Oh, la Gourmande avec des mini cakes au camembert
  16. Emau de La table de Clara et son camembert au four aux petits lardons et échalote
  17. Floetlora de Fraise & Chocolat avec un camembert au chorizo chemisé de lard
  18. Françoise de Pounchki et son cake au chorizo et camembert
  19. Gabrielle (Normande) de Petite cuillère et charentaises et son fondu creusois
  20. Hélène de Keskon Mange Maman ? avec une salade au camembert aux fruits secs pané au pain d’épices
  21. Isabelle de Cuisine d’Ici et ISCA avec une tartine normande
  22. Isabelle de Quelques Grammes de Gourmandise avec sa couronne briochée au cœur de camembert
  23. Ju et Lou des Gralettes avec des naans aux pommes et camembert
  24. Kekeli du Blog de Kekeli avec une pâte à tartiner à l’ail des ours
  25. Lili d’Aux delices de lili avec une quiche au camembert
  26. Marion de Marmotte cuisine ! et ses feuilletés au camembert façon pastilla
  27. Mélanie de Mel en Cuisine avec des madeleines pomme-camembert
  28. Mélina de Mélina & Chocolat avec un camembert au Barbecue
  29. Michèle de Croquant, Fondant, Gourmand avec sa tarte parmentière au camembert
  30. Michelle de Plaisirs de la Maison et son filet mignon au Brie de Meaux
  31. Nath des délices de Nath avec un feuilleté au camembert (version salé/sucré)
  32. Nathalie de C’est Nathalie qui cuisine avec un camembert en croûte lardons et pommes de terre
  33. Natly d’Une Cuisine pour Voozenoo avec des lasagnes au coulommiers et épinards
  34. Not Parisienne avec des boulettes de camembert panées
  35. Saleha de Aux Délices du Palais avec le camembert rôti de Jamie Oliver
  36. Salima de C’est Salima qui Cuisine avec une pizza au camembert
  37. Samar de Mes Inspirations Culinaires avec un éclair salé au saumon et chantilly de camembert
  38. Samia de Nuances Culinaires avec une tarte au coulommiers
  39. Sandrine des Bricolages de Sandrine avec une croustille de lard, pomme et camembert
  40. Sarah de Le Sucré Salé d’Oum Sahib a fait des bricks camembert pommes de terre et lardons
  41. Soulef d’Amour de cuisine avec son soufflé au camembert
  42. Sylviane des Vagabondages de Viane et sa glace au camembert et petite tatin pomme-échalote
  43. Yasmine d’A l’orée des douceurs avec des bombocado au fromage et à la noix de coco


66 commentaires:

  1. c'est super gourmand avec ce fromage fondu !
    J'organise un concours sur mon blog (http://www.diet-et-delices.com/concours-charles-viancin/) si tu souhaites gagner des accessoires de cuisine fun !

    RépondreSupprimer
  2. Mmmm ça a l'air trop trop bon !

    RépondreSupprimer
  3. Je me moque totalement que ça ne soit que partiellement creusois ou que le genre paraisse un peu bizarre! Ca a l'air beaucoup trop excellent pour faire la fine bouche ! Ca m'a fait penser à de la poutine : le bon gros mélange frite et fromage fondu !
    Merci beaucoup pour la découverte ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement ! Il paraît qu'en Creuse c'est mal vu de mettre le fromage directement sur le pommes de terre (comme dans la poutine) mais c'est bien la seule différence visuelle en dehors de la couleur du fromage ;-)

      Supprimer
  4. qu'est ce que ça doit délicieux yum yumi....
    merci d'avoir été parmi sur cette ronde, bisous

    RépondreSupprimer
  5. Félicitations de ta nomination pour le prochain défi
    Bises

    latabledeclara.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  6. Humm voilà une bien belle fondu. J'ai hâte de connaitre le choix de ton ingrédients pour cette prochaine ronde.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Waouh, j'adore ton fondu ! (ça me fait bizarre d'écrire ce terme au masculin) Ultra appétissant, comfort food qui réchauffe, miam !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi j'ai eu du mal au début mais avec l'habitude ça vient tout seul ;-)

      Supprimer
  8. hummmmm tu me fais saliver avec ton assiette!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  9. Une recette que je vais vite essayer !! Une découverte ce fondu, merci !! Bises et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  10. un regal ta recette mmm ce fromage fondu me fait salivr devant mon ecran :)
    merci a toi pour ta jolie participation ainsi que ta fidelite au jeu
    grosse bise

    RépondreSupprimer
  11. Oh là là, tellement simple et tellement bon ! Tes photos sont à tomber.

    RépondreSupprimer
  12. J'aurais presque envie qu'il fasse encore un froid pour cuisiner ce plat et le déguster au coin du feu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu peux le voir, les températures en hausse ne m'arrêtent pas ^^

      Supprimer
  13. délicieux
    merci pour le partage
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  14. Quelle splendeur !!! Vous avez du vous régaler !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était excellent. Il faut dire que le fromage fondu, c'est un de nos pêchés mignons à la maison !

      Supprimer
  15. un régal, je te pique la recette

    RépondreSupprimer
  16. Houla ça à l'air bien bon ça !! bises

    RépondreSupprimer
  17. Cette recette ne fait pas long feu chez moi je prends note, merci pour ce plaisir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois avouer qu'ici aussi on l'a véritablement dévoré ^^

      Supprimer
  18. Accompagné d'un bon steak de bœuf du Limousin et on est les plus heureux !! :D
    Je connaissais pas du tout cette recette et je vais vite m'empresser de la faire.
    Gros bisous Gabie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah donc tu fais light si j'ai bien compris :D Si je peux te donner un conseil, opte plutôt pour la salade verte ^^

      Grosses bises

      Supprimer
  19. Holala ... tu me donnes trop envie d'en manger maintenant !!! c'est malin ! lol
    Belle journée ensoleillée !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est l'heure du repas, ça n'est pas trop grave :-)

      Supprimer
  20. Oh que ce doit être bon ! bises

    RépondreSupprimer
  21. je suis une amoreuse des fromages et aussi j'adore les pommes de terre
    J'aime beaucoup ta participation
    bel aprés midi
    bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors c'est le plat parfait pour toi Rosa ;-)

      Bises

      Supprimer
  22. oh la la que çà doit être bon !! tout ce que j'aime, avec une p'tite salade, je me régalerais :) bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  23. Ta recette me plait beaucoup, merci pour ce beau partage.

    RépondreSupprimer
  24. Quelle jolie recette, j'adore !!
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  25. Une fondu bien plaisante, on se régal déjà avec les yeux pour cette belle assiette de pommes de terre et fromage !

    RépondreSupprimer
  26. Une recette super délicieuse je retiens car mon mari est fan de fondu miammm ! Bises.

    RépondreSupprimer
  27. Un pur régal!!!je bave derrière mon écran!

    RépondreSupprimer
  28. Normand ou Creusois, dans mon assiette je le veux :)

    RépondreSupprimer
  29. çà a l'air plus que top !!! Bises

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...