mardi 24 mai 2016

Marmalade Buns { Brioches à la Marmelade d'Oranges amères }


Lorsque j'ai été nommée marraine du défi Chut, je me suis tout de suite posée la question du thème (logique me direz-vous). Je voulais quelque chose d'un peu rigolo et qui fasse référence à quelque chose que j'aimais. 

Et puis au détour d'une phrase échangée avec Karine par blog interposés, une chose s'est imposée à moi : James Bond / les services secrets anglais / la cuisine anglaise (oui je sais, l’enchaînement d'idée n'est pas nécessairement des plus évidents). Mais pour un défi qui se nomme 00 chut, cela me semblait assez logique. 

Karine à été plus qu'imaginative pour l'organisation du défi puisqu'elle a réalisé une petite vidéo (clic) tout à fait dans l'esprit de ce que j'imaginais. 

Comme à chaque fois, annonce des binômes... Et puis verdict des ingrédients. Emilie de Emilie Sweetness, avait choisi la marmalade ! Alors je dois vous avouer qu'en lisant "marma..." j'ai commencé à pâlir (la marmite pour le coup, je déteste ça), mais fort heureusement, elle a pris l'option sucrée. 



Fort heureusement encore, j'adore la marmelade d'oranges amères. C'est peut-être génétique puisqu'il se trouve que c'est aussi la confiture préférée de mon papa ^^

Je me suis ensuite mise en quête d'une recette - sucrée  bien évidemment - à laquelle je puisse intégrer la marmalade. Et contrairement à ce que je croyais, la tâche s'est révélée assez ardue. J'ai tout de suite pensé aux scones, mais ma recette de scones est assez classique. Puis j'ai envisagé l'eton mess et son cousin le fruit fool mais cela risquait d'être bien trop sucré. 
Alors j'ai fini par penser à un classique (celui qui m'avait donné l'idée d'ingrédient pour Emilie) : les hot cross buns

Ces petits pains sucrés traditionnels de Pâques en Angleterre ont été ma bouée de sauvetage gourmande pendant la période que j'ai passé outre-Manche. Ils sont également à l'origine d'un autre type de bouée... seulement à cause du beurre que l'on fait fondre dans la croix formée au centre ^^ 

Pas de hot cross buns puisqu'ils ne contiennent pas de marmalade. Mais pourquoi pas des marmalade buns ? Après tout, les petits pains sucrés sont un classique anglais, surtout dans leur version fourrée au sucre et aux raisins secs (les fameux Chelsea buns). Après avoir beaucoup hésité, j'avais ma recette ! 

Si vous aimez la marmelade d'orange, vous allez adorer et si vous aimez vous en mettre plein les doigts en mangeant... vous allez encore plus adorer ;-) 
En effet, ils sont un peu sticky comme on dit chez nos voisins anglais.  

Avant de passer (enfin) à la recette, je tenais à toutes vous remercier encore une fois pour votre participation et pour avoir relevé ce défi pas forcément évident. 


Marmalade Buns (pour 4 personnes)
275 g de farine
150 ml de lait tiède
30 g de beurre fondu
1 sachet de levure de boulanger déshydratée 
1 œuf battu
1 CS de sucre
1 cc de sel
Pour la garniture : 
200 g de marmalade (cela peut tout à fait être un autre type de confiture)
1 CS d'eau 

Mettre le lait tiède, le sucre et la levure dans un petit bol et laisser reposer une dizaine de minutes, le temps que des petites bulles se forment à la surface. 

Dans un saladier, verser la farine de manière à former un puits. Ajouter le sel dans un des coins. Verser ensuite le mélange lait / levure, ajouter l’œuf battu, le beurre fondu et commencer à mélanger. Lorsqu'un pâton s'est formé, transférer l'ensemble sur le plan de travail et continuer à malaxer jusqu'à obtention d'une pâte souple et homogène. 

La disposer dans un saladier, la couvrir d'un torchon propre et la laisser reposer 1h30 à 2h dans un lieu chaud à l'abri des courants d'air. 

Pendant ce temps, préparer la garniture en battant la marmelade d'oranges avec l'eau. Réserver. 

Chemiser un plat rectangulaire avec une grande feuille de papier cuisson. 

Reprendre la pâte, fariner le plan de travail puis l'y transférer. Étaler la pâte au rouleau en un grand rectangle pas trop fin (il doit seulement être suffisamment long pour y découper 9 buns). Étaler la marmelade sur la pâte en laissant un peu d'espace sur les bords des côtés les plus longs. 

Rouler la pâte sur elle-même pour former un escargot. Couper 9 buns de dimensions égales puis les déposer dans le plat. Couvrir et laisser lever encore 1 heure. 

Préchauffer le four à 180°. Enfourner les buns et laisser cuire une bonne quinzaine de minutes. 






------------------------------






Liste des participantes

Chutjepatisse / Les Délices pour mes Amours / Une Chimiste en cuisine / Nan's Cooking / Angel's Recettes / Les Voyages de Gridelle / Nietzsche, paillettes et sac à main / Cyrielle Gourmandise / A Mag'Table / Envie d'une recette / Ma Cuisine Bleu Combava / Cook A Life by Maeva / La Ré Création de Manoo / Keskonmangemaman / La Cuisine au Fil d'Ariane / Encore un Gâteau / Cuisine Voozenoo / Saveursetlectures / La Popote de Raphie / Cooking et Bon Appétit / Emilie Sweetness / Petite Cuillère et Charentaises






68 commentaires:

  1. superbe cette brioche ! elle fait drôlement envie

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'as fait rire avec ton article^^, un vrai plaisir ! Une petite découverte pour les marmelad buns brioche, c'est original et ça l'air bon en tout cas, ta photo est superbe !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ta proposition! je vais tester cette recette dans pas longtemps! miam miam

    RépondreSupprimer
  4. Hum !! J'aime beaucoup cette recette. Belle brioche. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Elle est particulièrement gourmande cette brioche !

    RépondreSupprimer
  6. J'adore les brioches à se lécher les doigts!

    RépondreSupprimer
  7. Oh la la la... ou plutôt Oh My Lord! :o J'adore ce genre de brioches et la marmelade, la vraie! Et pour me ravir encore plus, il n'y a que peu de beurre dans ta recette alors je fonce, je m'épingle ça et je crois bien qu'ils seront au petit-déjeuner de ce weekend! Merci pour ce thème Gabrielle, pour ma première participation, tu as visé dans le mille avec la cuisine britannique! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'il y a peu de beurre, mais en général c'est le cas dans les buns. Après il y a beaucoup de marmelade donc ça n'est pas non plus une recette légère ^^

      Supprimer
  8. Tout d'abord un grand MERCI pour ce joli thème Gabrielle! Ensuite, bravo pour ta belle brioche! Elle paraît si moelleuse et la marmelade doit la sublimer!
    Belle soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ta délicieuse participation salée :-)

      Supprimer
  9. hummm oui , colles moi ^^ , c'est presque sexy comme recette :p ,tu m'en avais parlé , ils sont juste trop miam <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D alors je n'avais pas vu les choses ainsi mais forcément... Quand nous en avions discuté, c'était encore à l'état de projet mais j'ai eu l'occasion d'en faire deux fournées depuis ^^

      Supprimer
  10. alors là... quel délice ta brioche! les photos parlent d'elles mêmes, et la composition confirme! merci!!

    RépondreSupprimer
  11. Ces buns sont tout simplement irrésistibles... on sent toute la douceur de la brioche dans tes photos, et la marmelade est parfaitement dans mes gouts également. Il me faut tester ta recette pour un petit déjeuner tres prochain! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Delphine, j'espère que tu aimeras si tu testes :-)

      Supprimer
  12. Ta brioche me donne faim. Et avec de la marmelade d'orange, c'est encore meilleur !

    RépondreSupprimer
  13. Comme c'est tentant ta jolie petite brioche gourmande, avec une bonne tasse de café pour moi ce sera parfait ;) bises

    RépondreSupprimer
  14. Bellissime e tanto invitanti queste golose brioches, complimenti!!!!

    RépondreSupprimer
  15. Je ne connaissais pas le défit "Chut"! Mais quelle bonne idée !

    RépondreSupprimer
  16. Très jolie brioche et certainement, très bonne. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  17. Sublime chère marraine ! Et le décor... �� Je me ferai bien un ptit dej tardif ! ^^

    RépondreSupprimer
  18. Madame La Marraine, Majesté, Sir Buns, je ne sais comment vous appeler tellement je suis sous le choc de cette vision culinaire!
    je pense que ce sera ma prochaine recette (je tenterai du moins, si j'arrive à 50% de ce que tu me proposes sur l'échelle de la gourmandise, je serai contente!!)

    Merci encore pour ce beau thème... et moi j'aime ta logique!! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah ! Merci Karine :-)

      Je te rassure tout de suite, en dehors du "roulage", ces buns sont super simples à réaliser ;-)

      Supprimer
  19. I think I will try to cucinare questa meravigliosa ricetta ;-)
    Tu m'as donnée envie de faire à nouveau un séjour en Angleterre, cela veut tout dire !!!
    Kisses
    Graziella

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D j'adore le mélange des genres et des langues Graziella. Notre compagnie aérienne préférée (sic !) doit bien avoir des vols Puglia / Londra... alors je te propose qu'on se retrouve là-bas ;-)

      Supprimer
  20. Quelle culture des douceurs anglaises et quelle réalisation ! Ta brioche est superbe et ta mise en scene des photos magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Anne Laure ! Je t'échange le tout contre un ou deux de tes délicieux fudge ^^

      Supprimer
  21. Photo superbes, et recette originale, à tester :) bravo j'adore !

    RépondreSupprimer
  22. J'adore ta recette et ton decor est exactement comme celui d'un the dans un vieux cottage anglais :) Bravo Gabrielle ! #foodsavethechut ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que l'ambiance te plaise, tu as tout à fait vu où je devais atterrir ;-)

      Supprimer
  23. Mmmm cette brioche ne va pas tarder à accompagner un petit déjeuner !!!
    J'adore 😍
    (A' Mag' Table)

    RépondreSupprimer
  24. Coucou Gabrielle,
    Je ne te cache pas que tu es encore dans mon top 3 ;)
    Recette et déco raffinée à l'anglaise... Tout droit sorti d'un Roman de Jane Austen ou des soeurs Brontë... J'adore <3
    Bises
    Angélique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! Merci Angélique ! Le décor est tout de même un peu plus fun que dans Wuthering heights ;-)

      Bises

      Supprimer
  25. Voilà une belle brioche super se défis
    bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  26. J'adore la marmelade d'orange, je ne peux donc résister à tes superbes brioches ! Un peu sticky ? Tant mieux, je pourrai me lécher les doigts :)

    RépondreSupprimer
  27. J'ai enfin le temps de faire le tour des diverses participations de ton thème qui m'a fait super plaisir. Il y a de très belles choses.
    Ta brioche est super appétissante aussi. Et la déco ainsi que tes photos sont toujours aussi belles. Bises.

    RépondreSupprimer
  28. C'est une très bonne idée d'y mettre de la confiture, ça change !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment le défi qui a été l'occasion du test (plutôt concluant ^^)

      Supprimer
  29. Une réflexion qui t'a amenée à un résultat plus que gourmand !! Pour la fan de douceurs britanniques que je suis, c'est parfait ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! Oui, pour une fois ça n'a pas été évident mais j'ai fini par trouver.

      Supprimer
  30. Voilà une brioche qui sera parfaite pour le déjeuner ou le goûter avec une tasse de thé! En plus...j'adore la marmelade d'orange... Bises

    RépondreSupprimer
  31. Tu livres pas en dessous de chez toi ?? car j'en prendrais bien.. une entière !!! j'adore ces brioches et la marmelade !
    Une belle idée et joliment réalisé ;)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  32. Avec cette marmelade, c'est une petite merveille de brioche, j'aime beaucoup !!!!

    RépondreSupprimer
  33. C'est une pure merveille cette brioche roulée à la marmelade. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  34. Excellent! J'ai passé toute l'après midi à la préparer et c'est un grand succès. Défi brioche check!
    J'ai un peu galérer à faire la pâte très collante j'ai du rajouter pas mal de farine pour pouvoir m'y dépêtrer ^^'
    Pour ma part c'était garniture 1/3 nutella, cassis, nature hmmmm yumyy
    Merci pour la recette :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Oui la pâte est en effet très collante. Je dois avouer que nutella et cassis ça me tente bien ^^

      Encore merci pour ce retour :-)

      Supprimer
  35. Extra moelleux, extra savoureux et surtout extra bon avec en prime une très belle présentation.

    Je salive.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...