vendredi 13 mai 2016

Feuilles de betteraves aux Cacahuètes, Noix de coco et Curcuma


J'ai toujours été curieuse en matière de cuisine, mais depuis que je tiens un blog, c'est devenu un véritable vice ^^ 
Désormais je cherche véritablement à apprendre des choses nouvelles. Du coup je passe par le canal de connaissance le plus ancien et le meilleur selon moi : parler avec les gens ! 

L'autre jour au marché, en voyant une dame étudier consciencieusement les feuilles de betteraves, je lui ai demandé ce qu'elle comptait en faire. Elle venait visiblement de quelque part entre l'Inde et le Pakistan et elle m'a expliqué qu'elle les faisait revenir les pointes les plus tendres dans une poêle avec de la matière grasse pour ensuite les servir avec un peu de  poudre de curry et de noix de coco


Autant vous dire que mes papilles étaient d'avance conquise. Après confirmation de sa part, elle traitait effectivement les feuilles de betterave comme celles d'épinards. Et dans mon esprit Inde + épinards = épinards au lait ribot de Sylvain du blog Un peu gay dans les coings ! Une recette que j'adore et qui m'a poussé à mettre des cacahuètes dans mon plat de betterave. 

Comme je n'avais pas véritablement de recette, je suis partie des indications de la dame et j'ai accommodé le tout un peu à ma sauce (et aux cacahuètes ^^). J'ai également utilisé du curcuma à la place de la poudre de curry. Le résultat de cette discussion : un délicieux plat, très simple à réaliser et surtout parfait pour utiliser les feuilles de betterave ! 

A servir avec un bon riz ou même des lentilles corail


Feuilles de betteraves aux Cacahuètes, Noix de coco et Curcuma (pour 2 personnes)
Les feuilles fraîches d'une botte de betterave (entre 170 et 200 g)
25 g de cacahuètes sans leur gousse
2 CS rases de noix de coco
2 CS d'huile d'olive
1 grosse gousse d'ail 
1 oignon
1/2 cc de curcuma en poudre

Bien nettoyer les feuilles de betteraves. Les hacher finement au couteau. Hacher également l'ail et l'oignon. 

Dans un mortier, concasser les cacahuètes puis les mettre à torréfier doucement dans une poêle antiadhésive. Une fois qu'elles commencent à colorer un peu, les retirer du feu et les réserver.

Dans la même poêle, mettre à revenir doucement l'ail et l'oignon hachés dans l'huile. Parsemer de curcurma et une fois les oignons devenus transluscides, ajouter les feuilles de betterave.


Laisser suer à feu moyen puis cuire environ 5 minutes (les feuilles peuvent se consommer crues donc la cuisson est selon votre goût personnel). En toute fin de cuisson, ajouter les cacahuètes et la noix de coco puis bien mélanger.

Servir bien chaud en l'accompagnant de riz ou de lentilles. 





Avec cette recette, je participe au défi On se met au vert de Cuisine VG. 


22 commentaires:

  1. J'adoooore ! Il y a tout ce que j'aime dans ce plat : du goût, de la simplicité... Alors si en plus c'est anti-gaspi ! ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Elsa :-) Et avec les betteraves elles mêmes tu te fais une petite salade ;-)

      Supprimer
  2. je connais les feuilles de betterave crues en salade , mais la question que je me pose , cuite ça a le même gout que le tubercule ou pas ? Sinon chouette recette qui donne envie d'aller se mettre au vert :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais (peut-être) te décevoir mais non. Ça a vaguement la saveur de l'épinard mais en beaucoup plus délicat et neutre :-)

      Supprimer
  3. Très original je ne connais pas du tout mais avec ces saveurs miam
    bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très parfumé. Bonne journée également.

      Supprimer
  4. Je ne savais pas qu'on cuisinait les feuilles de betteraves, en tout cas curcuma coco sont des saveurs parfaites pour se régaler. Bon week-end, Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai découvert en goûtant et très sincèrement c'est délicieux (et du coup très dommage de les jeter :-)
      Beau w-end également.

      Supprimer
  5. Très original. L'invention culinaire n'a pas de limite. bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Pour le coup, c'est une invention très inspirée ^^ (il faudra que je remercie la dame si je la revois).

      Beau w-end!

      Supprimer
  6. Je te comprends, moi-même depuis le début du blog je ne peux m'empêcher de chercher de nouveaux produits et de nouvelles saveurs. Et là pour le coup, je n'ai jamais goûté aux feuilles de betterave !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois que c'est un peu inhérent à la chose (sauf à tourner un peu en rond ^^)

      Supprimer
  7. J'adore ton association, ce doit être succulent ! Original et exotique... tout ce que j'aime :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oui je me doute que tu dois apprécier ce genre de plat :-)

      Supprimer
  8. C'est vraiment très original comme recette et ta facon d'aller questionner la cuisine des autres est la meilleure ;-) Merci de relayer pour nous du coup !
    Grosses bises
    Graziella

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Graziella ! Je sais que tu pratiques aussi un peu ainsi avec belle-môman ;-)

      Grosses bises

      Supprimer
  9. Oh, elle est super bonne ta recette, j'essayerai surement.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne savais même pas qu'on pouvait cuisiner les feuilles de betteraves ! J'adore, je vais tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On les manges crues lorsqu'elles sont sous forme de petites pousses alors une fois plus grandes, il suffit de les cuire ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...