dimanche 24 avril 2016

Patatas bravas Made in Limousin


Depuis quelques temps déjà, le dimanche est un rendez-vous dédié à la Battle food (un dimanche par mois pour être exacte). Après avoir cuisiné les fruits exotiques avec Emilie de Emilie Sweetness, cette fois, c'est ma chère Béatrice du blog Popote et Nature qui est la marraine de la 42ème édition. Je dis ma chère parce que je me sens liée à Béatrice qui est une poitevine d'adoption alors que je le suis - en partie - d'origine. Nous échangeons donc parfois sur les macarons de Montmorillon ou autres farcis poitevins ^^

Mais vous l'aurez compris, si Béatrice vit dans le Poitou, elle n'en est pas originaire. Le thème qu'elle a choisi pour cette édition va vous donner un indice : 


Alors ? Où voue-t-on un véritable culte à la pomme de terre ? Ok, en Limousin aussi nous sommes traditionnellement de gros consommateurs de pommes de terre, mais sinon, c'est bien dans le nord de la France qu'il faut chercher. Notre Béa est une fille du Nord, amoureuse des pommes de terre :-)

Il fallait donc une recette à base de pomme de terre + de la couleur dans l'assiette au travers des ingrédients ou de la décoration. Après une très longue réflexion j'ai opté pour les deux, ainsi que pour un métissage un peu incongru mais délicieux entre l'Espagne et le Limousin.

Lorsque je suis allée à Madrid (auparavant l'Espagne se limitait pour moi à Barcelone et à l'aéroport de Gérone qui desservait la Sardaigne ^^) j'ai eu le plaisir de découvrir un truc pour lequel je suis prête à faire des kilomètres : les patatas bravas
Alors certes, c'est quelque chose de tout simple (si vous voulez la recette originale, vous la trouverez chez Annie de By acb for you) mais que je trouve fantastique à l'apéritif

Dans l'absolu, la tomate donne déjà de la couleur à la sauce d'un orange un peu flashy dans certains bars lorsqu'elle est industrielle, beaucoup plus doux et de couleur brique lorsqu'elle est faite maison. Mais j'ai décidé d'ajouter (comme souvent ces temps-ci) une petite "limouzi touch" à ma recette et d'orange, la sauce est devenue... rose !

J'ai déjà eu l'occasion de vous en parler dans d'autres recettes, l'un des produits phare de la Corrèze, c'est la moutarde violette de Brive. Très douce et à la saveur à la fois sucrée et acide, on aime ou on aime pas mais personnellement je l'adore. Et il se trouve que cela fonctionne très bien pour faire une variante d'aïoli (qui je vous l'accorde ne contient pas de moutarde). La sauce pour les patatas bravas, c'est un peu un aïoli "soft" (le goût d'ail n'est pas très fort) agrémenté de sauce tomate et d'un peu de piment doux

Donc c'est parti pour un vol direct Brive-la-Gaillarde / Madrid (on peut toujours rêver ;-)


Patatas bravas à la moutarde violette (pour 4 à 6 personnes)
500 g de toutes petites pommes de terre à chair ferme ou de pommes de terre nouvelles
1 CS de chapelure de maïs (facultatif)
Sel 

Pour la sauce :
1 petite gousse d'ail écrasée
environ 100 ml d'huile d'olive
1 pincée de sel fin

Préchauffer le four à 220°. Bien laver les pommes de terre sans les éplucher. Recouvrir la plaque du four de papier cuisson puis y déposer les pommes de terre coupées en deux. Verser l'huile d'olive et la chapelure puis bien mélanger les pommes de terre afin de les enrober. Saler légèrement puis enfourner pour 35 minutes en les retournant à mi-cuisson.

Pendant ce temps, préparer la sauce. Dans un mixer, mettre la gousse d'ail écrasée, le jaune d’œuf, la pincée de sel et deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Mixer quelques secondes puis ajouter ensuite l'huile d'olive doucement afin d'obtenir la consistance d'une crème. Transférer la préparation dans un bol puis mélanger de manière homogène deux grosses cuillères à soupe de moutarde violette.

Sortir les pommes de terre du four et laisser légèrement tiédir avant de servir avec la sauce. 


NOTE : 
Ici, c'est une moutarde violette à l'ancienne donc afin de ne pas mixer les grains de moutarde, je l'ajoute en toute fin de recette. Mais si vous utilisez la moutarde violette plus traditionnelle (sans grains), vous pouvez tranquillement la mettre dès le départ dans le mixer. 



------------------------------


Liste des participants : 

Popote et NatureEmilie Sweetness, J'ai toujours aimé le jaune moutardeByACB4youMelina et chocolat, Pourquoi je grossis,Rappelle toi des metsFil et CroqPar amour des bonnes chosesnietzschepaillettesetsacamainLa cuisine maison et pourquoi pas moi ?Cuisine Voozenoo, Au fil du thymDouceurs MaisonBistro de Jenna,  Cuisine et Déco by MariaDes recettes à GogoNan's CookingKeskonmangemaman ?,Cooking in JuneLe blog de CataCelin BlogMy little pâtisserieGraine de Faim KelyAurore's bakery and delicious thingsPâtisserie à croquerFramboises et bergamoteCooking' N CoUn zest de soleilLa médecine passe par la cuisineMadeleines et plumes d'autruchePix'elle(s) cuisine(nt) et plus encore I am hungryPoivré Seb,La Polygraphe,Envie d'une recette végétarienne ?Aussi délicieux qu'un gâteau,  I love cakes,  Petite cuillère et charentaises,Mon bonheur gourmandLalala cuisineCuisine 2 soeursPar faim d'arômes,Tout simplement fait maison, la gourmandise de violetteles cookines,  Cosmic tomatoes , Cyrielle GourmandisesRécréa cakesLes recettes de MélanieComplètement meringuéLa délicieuserie Pause natureQuelques grammes de gourmandises 







63 commentaires:

  1. Belle version de patatas bravas.
    Et jolie Photo tres appétissante.
    Merci pour la proposition.
    BisousJenna

    RépondreSupprimer
  2. Les patatas, c'est probablement ma façon préférée de manger des pommes de terre ! Miam, j'ai faim !

    xxx

    Irène
    http://www.cookinginjune.com/

    RépondreSupprimer
  3. Moi je prends un vol direct Paris/ Brive pour l'apéro !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! Je viens te chercher à l'aéroport ;-)

      Supprimer
  4. ahhh, je pourrais en manger tous les jours ! merci pour le clin d'oeil poitevin :) bravo pour tes patates avec la moutarde violette ça doit être super bon :)

    RépondreSupprimer
  5. je crois que l'apéro est servi ;) j'arrive ... ça donne super envie !! ;)
    Bonne fin de week end
    Fanny

    RépondreSupprimer
  6. Dès que je peux (et que j'ai refais le plein de pommes de terre) je teste ta recette! Ca ma l'air tellement bon et sans chichi tout ce que j'aime! C'est mon chéri qui va être heureux avec des patates :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tout simple et excellent ! Je vous que nous avons le même modèle "spécial patate" à la maison :D

      Supprimer
  7. Oh purée (c'est le cas de le dire !) j'adore les patatas bravas !!! Et cette petite sauce, miam...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi oui c'est une exclamation bienvenue avec ce thème :-)

      Supprimer
  8. Ouah je ne connaissais pas cette façon de préparer les pommes de terre. Jadore et avec la petite moutarde trop miam quoi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une délicieuse manière de les consommer :-)

      Supprimer
  9. Miam ! Ça donne vraiment envie, et je n'aurais pas eu l'idée de revisiter les patatas bravas, bravo (bravo bravas, pardon pour ça!)
    Bonne soirée
    Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D merci pour ce jeu de mots Marine ! et merci aussi pour ton petit mot :-)

      Supprimer
  10. Je prends l'avion pour arriver jusqu'à chez toi en passant par Madrid ..
    La aussi une recette non encore testée et à faire absolument !
    En tout cas bravo tu as bien sublimé la patate
    Très bonne soirée à toi
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre Madrid et la Suède, cela fait un beau voyage ;-)

      Supprimer
  11. Une belle idée (comme toujours) comme je les aime !!
    Belle soirée Gabrielle ;)

    RépondreSupprimer
  12. j'adore cette façon et tes photos sont très belles
    La gourmandise de violette

    RépondreSupprimer
  13. J'adore je ne connais pas cette moutarde je vais essayer d'en trouver et tester Miam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'en épicerie fine tu peux peut-être en trouver. Mais c'est vrai qu'en dehors de sa région d'origine, c'est plus difficile de la trouver.

      Supprimer
  14. J'adore les photos, je connais bien les patatas bravas, c'est bien bon

    RépondreSupprimer
  15. J'adore la Corrèze et ta recette est super, la moutarde violette, je veux gouter! merci pour la belle ballade gourmande, Bises Lova

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis contente de lire ça Lova ! Bises

      Supprimer
  16. Oh que oui, les patatas bravas sont addictives à l'apéro. J'en avais réalisé la première fois pour une battle, et depuis j'en refais régulièrement quand des amis passent (OMG la sauce..)
    Très bonne idée que cette revisite avec cette jolie sauce rose. C'est à tester à l'apéro :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à être complètement accro ^^

      Supprimer
  17. J'aime beaucoup ta recette, et le mariage de ces deux cultures :)
    J'arrête pas de le dire, il faut que je visite plus la France au lieu de partir à l'étranger, pour découvrir les spécialités de nos régions :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoints un peu :-) J'ai toujours plaisir à découvrir les régions françaises et il y en a beaucoup que je dois encore découvrir !

      Supprimer
  18. J'aime beaucoup :) La moutarde est juste hyper tentante, il faudra que j'essaye :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les moutardes douces, tu devrais l'adorer !

      Supprimer
  19. J'adooooore les patatas bravas !!!! J'en fais une cure (pas très diététique) chaque été. A Nîmes tous les bars à tapas en servent et je ne peux qu'en commander à chaque fois. Impossible de résister.
    Je dois dire que ta touche Limousine doit être très intéressante. Je n'ai jamais goûté à cette fameuse moutarde violette (pourtant j'ai déjà été à Brive zut)... Dès que j'en trouve, je teste ;) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors il faut revenir par chez nous ;-) Je t'offrirai une tournée de patatas bravas ^^

      Supprimer
  20. Miam ! Je dois absolument tester cette recette, ça a l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
  21. Recette simple mais elles ont l'air bien bonnes ces pommes de terre! On y pense pas forcément pour l'apéritif en plus.

    RépondreSupprimer
  22. J'adoooore les patatas bravas ! Et au passage, ta sauce est très originale, je ne connaissais pas la moutarde violette.

    RépondreSupprimer
  23. J'aime et le nom et la recette!!!

    RépondreSupprimer
  24. Réponses
    1. ça l'est et en plus c'est tout simple à faire :-)

      Supprimer
  25. Voilà une recette qui sublime mes pommes de terre! Une mention spéciale pour la sauce si originale! Bonne fin de soirée, bises

    RépondreSupprimer
  26. C'est bien présenté et cela devait être très bon ces pommes de terre !

    RépondreSupprimer
  27. Miammm !!! Même à cette heure-ci, tu me donnes faim ;)
    Je sais comment je vais finir mon pot de moutarde violette cette fois-ci !! Avant d'ouvrir le prochain.. j'en ai toujours en réserve depuis :)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un peu comme toi, il y en a toujours un pot à la maison :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...