vendredi 6 mai 2016

Recette autour d'un ingrédient # 18

Vous l'avez peut-être vu passé sur le blog de Christelle, Toque de choc, je suis la nouvelle marraine du défi Recettes autour d'un ingrédient

Depuis qu'Hélène m'a invité pour la première fois à participé à ce défi lancé par Samar de Mes inspirations culinaires et Soulef de Amour de cuisine (j'avais fait un riz au lait pour l'occasion :-) je participe régulièrement. 

C'est donc cette fois à mon tour de trouver un ingrédient autour duquel vous allez pouvoir faire travailler votre imagination ! 

Bien évidemment, il doit s'agir d'un ingrédient n'ayant pas été proposé pour une ronde précédente. Voici la liste de ce qui avait été proposé jusqu'à maintenant : 

Ronde 1: l'orange choisie par Samar et Soulef
Ronde 2 : l'amande choisie par Assia
Ronde 3 : le lait de coco choisi par Delphine
Ronde 4 : l'ananas choisi par Christelle
Ronde 5 : le miel choisi par Isabelle
Ronde 6 : la fraise choisie par Sarah
Ronde 7 : la cerise choisie par Françoise
Ronde 8 : le chocolat choisi par Marie
Ronde 9 : la tomate choisie par Virginie
Ronde 10 : la courgette choisie par Christelle
Ronde 11 : le potiron choisi par Rosa
Ronde 12 : la poire choisie par Michèle
Ronde 13 : la banane choisie par Sylviane  
Ronde 14 : la vanille choisie par Hélène
Ronde 15 : le poisson choisi par Patricia
Ronde 16 : le citron choisi par Salima
Ronde 17 : le camembert choisi par Christelle


Pour l'ingrédient, j'ai rapidement pensé aux légumes de saison. Quand j'ai parlé de la betterave à Soulef, elle a tout de suite adhéré (ouf !). 

Pour cette 18ème édition, je vous propose donc de cuisiner la betterave sous toutes ses formes ! Crue, cuite, salée ou sucrée, en utilisant le tubercule que l'on consomme classiquement mais aussi les feuilles, libre à vous de choisir. 
Vous pouvez aussi la cuisiner dans toutes ses variétés puisqu'elles sont nombreuses et parfois joliment colorées

Pour participer, je vous laisse prendre connaissance des principes du jeu ci-dessous. Et j'espère que vous serez nombreux à rejoindre cette édition du vendredi 3 juin !


Principes du jeu 


- Choisir un ingrédient de saison et accessible aux quatre coins du monde. 
- Le parrain ou la marraine devra publier cet article sur son blog entre le 4 et le 7 du mois en citant les liens des initiatrices de ce jeu.
- Annoncer l'ingrédient qui sera la vedette du mois en cours.
- Les blogueurs qui veulent y participer, contacteront directement l'animatrice du jeu pour qu'elle puisse établir la liste des participantes au jeu.
- Le 1er du mois suivant (au plus tard), les participants au jeu devront envoyer les titres de leurs recettes et le lien de leur blog au parrain ou à la marraine.
- Le parrain ou la marraine publiera la liste finale des blogs participants et leurs recettes, qu'il ou elle enverra par mail à toutes les participants.
- Toutes les recettes doivent être mises en ligne le 3 du mois, avec en bas la liste envoyée par la marraine du jeu.
- Samar et Soulef choisiront ensuite parmi les participants, un(e) blogueur(se) qui prendra le relais et annoncera le nouvel ingrédient pour le mois suivant.

Nouveauté depuis l'édition n°12, une page facebook a été crée afin que les participant(e)s puissent déposer l'url de leur blog ainsi que le titre de leur recette, afin de simplifier la tâche de la marraine et des participant(e)s. Dès que votre recette est prête, annoncez-nous son titre ici : Recettes autour d'un ingrédient. 

  


Comment participer 

- Laisser un commentaire en bas de cet article, avec la mention "Je participe" ainsi qu'avec une adresse mail valide (le mail est essentiel pour moi qui suis sous blogspot donc ne l'oubliez pas ^^), afin que la marraine du jeu puisse vous contacter. 
- Lors de la publication de votre recette, ajoutez ce passage dans l'introduction de votre article : "Je participe au jeu : Recettes autour d'un ingrédient, lancé par les deux blogueuses Samar, du blog Mes inspirations culinaires et Soulef, du blog Amour de cuisine. La marraine du jeu xxx a choisi l'ingrédient xxx pour être la vedette de ce mois."
- Vous devez publier une nouvelle recette (les recettes remontées ne sont pas acceptées). 
- Publiez l'article sur votre blog le 3 du mois.
- les initiatrices du jeu désigneront la marraine ou le parrain du prochain jeu que la marraine actuelle devra annoncer dans son article du 3, c-à-d celui de sa recette autour de l’ingrédient. (la marraine est désignée au hasard et non par rapport à sa recette).
- La nouvelle marraine ou le nouveau parrain doit annoncer le jeu sur son blog entre le 5 et le 8 du mois, avec le nouvel ingrédient.
- La nouvelle marraine (ou parrain) doit copier cet article intégralement sur son blog avec pour titre : Recettes autour d'un ingrédient # 2, 3, 4 ou 5...



Liste des participants


- Gabrielle de Petite cuillère et Charentaises
- Soulef de Amour de cuisine
- Annabelle de Merveilles et gourmandise
- Hélène de Keskonmangemaman ? 
Clara de La table de Clara 
- Lili de Aux délices de Lili
Saleha de Aux délices du palais 
- Isabelle de Quelques grammes de gourmandise 
- Christelle de La cuisine de Poupoule 
Michelle de  Plaisirs de la maison
Bénédicte de Osez la gourmandise 
Samar de Mes inspirations culinaires
- Michèle de Croquant fondant gourmand 
Betty de Une végétarienne presque parfaite
- Chris de La cuisine facile de Chris 
- Brigitte de Les filles, à table ! 
Aussi délicieux qu'un gâteau
- Catalina de Le blog de Cata 
- Malika de Safran Cannelle 
- Céline de Une abeille en cuisine
- Assia de Gourmandise Assia 
- Delphine de Oh la gourmande... 
Cécile de Mes gâteaux rigolos 
Rosa de La cuisine de Rosa
- ... 


60 commentaires:

  1. Salut ma belle, Je participe, et voila mon email:
    amourdecuisine@gmail.com

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! Je m'inscris avec joie.
    Mon mail : annabelle.scholtes@hotmail.fr
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Et jolie découverte gourmande pour moi par la même occasion.

      Supprimer
  3. Je participe avec grand plaisir , j'adore la betterave sous toutes ses formes , mon mail lncuisine@live.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en attendais pas moins de toi mon Hélène :-) :-)

      Merci de participer !

      Supprimer
  4. Je participe également
    Bises

    latabledeclara.over-blog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté Clara. Il me faudra seulement une adresse mail.

      Supprimer
  5. Super hummm de la betterave je participe! mon mail lilouchelili@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis ravie que l'ingrédient te plaise ! Je t'inscris.

      Supprimer
  6. Coucou Gabrielle je participe avec plaisir !
    Voici mon mail : sirinekhalil09@gmail.com
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. si je trouve le temps pour participer je reviendrai pour m'inscrire.
    bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que nous pourrons te compter parmi nous Rosa :-)

      Bises

      Supprimer
  8. Un joli ingrédient qui promet plein de plats hauts en couleur. Je participe avec plaisir

    RépondreSupprimer
  9. Je passe mon tour, je ne suis pas sure d'être pas là au moment de publier les recettes.Dommage, j'aurais eu des idées de recettes.
    Je te souhaite un bon week-end. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Je participe avec plaisir à cette nouvelle ronde un bon choix.
    Bon samedi
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que l'ingrédient te plaise. Je note ta participation.

      Supprimer
  11. bonjour,
    je participe pour ce thème avec cet ingrédient que nous aimons beaucoup cru ou cuit. bonne journée
    Michelle du blog "Plaisirs de la maison" e-mail :daunis.m.jc@orange.fr

    RépondreSupprimer
  12. l'ingrédient est original et rarement à l'honneur je participe avec plaisir !

    RépondreSupprimer
  13. coucou Gabrielle !
    je participe of course avec grand plaisir ! hate de decouvrir les recettes des participantes.
    bise
    email : papillon14_rose@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Je sais que tu aimes bien la betterave ;-)

      Bises

      Supprimer
  14. Je me joins à vous avec grand plaisir. Bon dimanche
    Michèle croquantfondant@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  15. J'adore la betterave dans tous ces états mais pas trop de temps pour
    y participer, dommage

    RépondreSupprimer
  16. Je participe avec plaisir !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Ravie de t'accueillir parmi nous :-)

      Tu penseras à me laisser une adresse mail.

      Supprimer
  17. Ce n'est pas souvent que la betterave est mise à l'honneur!!
    Je participe avec plaisir!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça n'est pas l'ingrédient préféré de beaucoup de gens ^^

      Je t'inscris de ce pas !

      Supprimer
  18. Bonjour Gabrielle, un joli thème, j'aime la betterave !! Je participe avec plaisir ! Mon adresse brigit.soyer@hotmail.fr
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Brigitte ! Je suis ravie que l'ingrédient te plaise !

      Bonne soirée

      Supprimer
  19. La betterave, ça me botte, lol. J'aimerais donc m'inscrire pour participer si c'est encore possible. À très vite pour de nouvelles recettes !
    lic_
    lic_@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi donc ce sera un moelleux chocolat betterave, sans beurre ni sucre :)

      Supprimer
    2. C'est noté (et ça me fait bien envie ^^)

      Supprimer
  20. Bonjour Gabrielle. Voici le titre de ma recette :
    Betterave en mille feuilles
    Je te souhaite un bon Week-end prolongé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai l'eau à la bouche Michèle !

      Bon w-end également :-)

      Supprimer
  21. Bonsoir Gabrielle
    Je participe aussi, voici mon mail: leneutre.catalina@neuf.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fantastique Catalina ! Je t'ajoute à la liste.

      Supprimer
  22. Je participe avec plaisir j'adore la Betterave..
    Mon mail: contact@safrancannelle.com

    RépondreSupprimer
  23. Hello Gabrielle! je participe avec grand plaisir, je sens que la betterave ça va m'inspirer! Bisou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Je suis contente que l'ingrédient te plaise.

      Bises

      Supprimer
  24. Coucou Gabrielle je m'inscris avec plaisir, voici le titre de ma recette
    Mousses de Betteraves au fromage de brebis
    Merci pour ce joli thème
    Tu as mon mail Ohlagourmande...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ta participation et ta délicieuse idée Delphine :-)

      Supprimer
  25. J'ai pratiquement la même recette que Delphine " verrines de mousse de betteraves et mousse de chèvre frais"
    J'en profite pour passer le message que j'ai été choisi pour organiser un défi dont le thème est " dessert anglais " Alors si vous êtes inspirée retrouvez moi sur mon blog: latabledeclara.over-blog.com
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté :-)
      J'espère que j'aurais le temps pour le défi, j'ai déjà un thème anglais pour le défi Chut dont je suis la marraine et avec mon ingrédient cela sera forcément un dessert ^^

      Supprimer
  26. coucou Gabrielle
    le titre de ma recette est: Salade de betterave, mangue et Salakis
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  27. Bon jour Gabrielle j'ai trouvé un peu de temps et je veux participer a ce sympa défi Recettes Autour d'un ingrédient 18, et qui tu es la marraine
    Bon week end et à bientôt
    bisous
    rosa

    ps mon mail ...
    rosacastellar1@hotmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça me fait plaisir Rosa :-)

      Je note ta participation !

      Beau w-end

      Supprimer
  28. Coucou Gabrielle, sur la ligne mais je participe avec des "tartes fines betterave,figue et filet de maquereau aux agrumes"
    Voici mon mail : vagabondagesdeviane@gmail.com
    Merci et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle délicieuse idée ! Merci pour ton inscription Viane :-)

      Supprimer
  29. Bonsoir Gabrielle, mon mail est: ghaddar.f.a@gmail.com est ma recette est Salade de betterave grillée. bisous et bonne chance à tous et à toutes les participantes.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...