jeudi 10 décembre 2015

Hernekeitto { Soupe aux pois finlandaise }


Pour le plat de notre semaine scandinave, j'ai choisi quelque chose de super roboratif (le mot est faible) et de tout à fait de saison : une soupe de pois cassés

Si la pratique n'est pas que finlandaise - qui n'a pas mangé ce plat au moins une fois dans son enfance - le plat est visiblement tout un symbole. On en sert à l'heure actuelle systématiquement le jeudi dans les cantines du pays mais la tradition remonte plus loin. En effet dans les armées suédoises et finlandaises (qui faisaient parties du même royaume), on servait se plat bien lourd le jeudi aux militaires afin de leur permettre de "tenir" le vendredi, jour de maigre pour les catholiques. Il faut dire qu'avec un plat comme celui-ci dans le ventre, on ne doit pas trop avoir de soucis pour aller affronter le froid. 

Ce plat se retrouve - avec des variantes - dans de nombreux pays nordique. En Suède et au Danemark, on prépare le même plat avec des pois jaunes (bizarrement plus proches de ceux que l'on trouve dans le sud de l'Europe) et en Norvège on retire la viande du plat pour y ajoutent un peu de vinaigre. 


Ici n'ayant pas de jarret de porc fumé et salé, j'ai adapté la viande avec notre traditionnel petit salé. S'il n'est pas trop gras et de bonne qualité, cela fonctionne très bien. 

Bien évidemment, pas d'huile d'olive dans la cuisine finlandaise traditionnelle mais je dois avouer que je ne résiste pas à l'idée de faire un peu revenir l'oignon avant de commencer la préparation. Même chose pour laurier qui est un ajout personnel. Si vous souhaitez rester parfaitement dans la tradition, retirez le laurier (on trouve plutôt de la marjolaine) et n'ajoutez l'oignon haché qu'après les premières 40 minutes de cuisson des pois.  


Soupe finlandaise aux pois (pour 4 personnes)
200 g de pois secs
200 g de petit salé (ou de porc fumé)
1,3 à 1,5 litre d'eau
1 oignon finement haché
2 feuilles de laurier
1 CS d'huile d'olive
1 cc de sel 
1 petite pincée de bicarbonate de soude

La veille, faire tremper les pois dans un saladier rempli d'eau. 

Dans un grand faitout, faire doucement revenir l'oignon haché dans l'huile d'olive. Le retirer et réserver. Verser les pois égouttés et couvrir avec le litre d'eau. Saler, ajouter le bicarbonate et le laurier puis porter à ébullition. 


Lorsque l'eau commence à bouillir, ajouter la viande et laisser cuire le tout pendant 1 heure en écumant régulièrement. Incorporer l'oignon cuit et poursuivre la cuisson pendant encore 15 minutes. 

Sortir le laurier ainsi que la viande de la soupe et détailler cette dernière en petits morceaux. Les remettre dans le faitout et servir bien chaud. 




------------------------------




Vous trouverez les réalisations des copines sur leurs blogs respectifs : 

Audrey de Cooking N’co
Béatrice de Popote et nature
Cyrielle de Cyrielle Gourmandise
Hélène de Keskonmangemaman
Julia de Les Cookines
Nathalie de Cuisine Voozenoo
Nathalie de Pourquoi je grossis





11 commentaires:

  1. humm une soupe italolimousifinoise , tu nous gâtes <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! Je ne peux pas m'empêcher de faire des mélanges ;-)

      Bises

      Supprimer
  2. Super sympa ! ce sont des saveurs que j'aime !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Je la mets de côté car elle me tente vraiment cette soupe !! Un soir de neige... non?? ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait ! Ensuite n'oublie pas le footing dans la neige hein ;-)

      Supprimer
  4. Ma mère faisait une soupe exactement comme cela quand j'étais petite! je n'en garde que d'excellents souvenirs...bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma grand-mère aussi faisait une soupe de pois avec un peu de viande à l'intérieur et je dois dire que je l'aimais beaucoup :-)
      La soupe au pois reste un grand classique dans beaucoup de zones du monde j'imagine.

      Bon w-end !

      Supprimer
  5. cette soupe me tente tout particulièrement, je la mets de coté pour la semaine !! bizzzz bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. je vais essayer cette bonne soupe, idéal pour le froid de l'hiver
    bonne semaine
    b isous
    rosa

    RépondreSupprimer
  7. Miam cette soupe à l'air top top
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...