lundi 14 décembre 2015

Panettone façon Pain perdu


Si vous avez déjà passé quelques jours en Italie pendant la période des fêtes de Noël, vous n'avez pas pu échapper aux grandes boîtes de Pandoro et de Panettone qui ornent les vitrines des épiceries et des supermarchés. 

On en trouve désormais en France sans aucune difficultés et si nous sommes peu nombreux à le déguster lors du repas de Noël (lorsque je suis en France, je ne le fais pas non plus) je crois pouvoir affirmer sans prendre trop de risques que ces grosses brioches/gâteaux font un petit déjeuner ou un goûter parfait ! 

Personnellement, je suis plus pandoro mais je reçois tous les ans des quantités relativement importantes de panettone (cela reste un classique sous le sapin de Noël). Du coup, il m'arrive de l'adapter un peu pour ne pas me lasser. Il faut dire qu'après les repas du 24, du 25 et aussi du 26 (jour férié en Italie), on frise la crise de foie ET l'overdose de panettone
Le week-end dernier, j'ai eu le plaisir de participer à un atelier de cuisine organisé par l'association Ital'ici et si nous avons réalisé une recette autour du pandoro (qui lui aussi se prête très gentiment à plein de variantes) j'avais également intégré une préparation que j'adore : le pain perdu à base de panettone. 

Cette recette, je l'ai pensée pour la période de Noël mais je la dédie à Stefania du superbe blog (en italien) Araba felice in cucina. Il fête ses six ans et l'une des recettes qui m'avait marquée était celle d'un gelato furbissimo (une glace maligne ;-) à la vanille. Sans sorbetière, super crémeuse, je l'avais utilisée pour un autre dessert à base de panettone.

La boucle est désormais bouclée puisque c'est encore un dessert à base de panettone mais cette fois d'inspiration bien française que je lui offre :-) 


Panettone façon Pain perdu (pour 4 personnes ou 2 grands gourmands)
2 grandes tranches de panettone 
30 g de sucre
2 petits oeufs 
200 ml de lait
Un peu de sucre glace
Du beurre 

Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre. Ajouter ensuite le lait et battre à nouveau. 

Couper les tranches de panettone en deux et les mettre à tremper dans le mélange à base d'oeuf en les retournant de tous les côtés. 


Faire chauffer une noix de beurre dans la poêle et y ajouter ensuite les morceaux de panettone. Faire dorer sur chaque face.  Servir avec un peu de sucre glace.


------------------------------



Comme cette recette est aussi une petite pensée pour Stefania d'Araba felice in cucina, vous m'excuserez chers lecteurs francophones, mais je passe sans plus de transition à la version italienne de ce que vous avez pu lire plus haut ^^

E' da sei anni che Stefania ci regala le sue ricette sempre buone e spesso molto originali. Dice di amare tantissimo il latte condensato... L'aveva utilizzato alla perfezione nel gelato furbissimo alla vaniglia ! Mi aveva permesso di realizzare un dolce semplice e goloso a base di panettone. Come non pensare di chiudere il cerchio realizzando una ricetta con questo dolce natalizio ? 

Ecco quindi la ricetta, molto semplice ma come le sa fare lei... con un tocco in più ;-)

TANTI AUGURI !!! 



Ingredienti (per 4 persone)
2 fette grandi di panettone
30 g di zucchero
2 uova piccole
200 ml di latte 
un po' di zucchero a velo 
burro

In un'insalatiera, sbattere le uova con lo zucchero. Agguingere il latte e mescolare di nuovo. 

Tagliare le fette di panettone in due ed inzupparle nelle uova girandole su entrambi i lati. 


Far scaldare una noce di burro in una padella e cuocere le fette di panettone finché non sono dorate su ogni lato. Servire caldo con un po' di zucchero a velo. 


22 commentaires:

  1. Ma grazie, che carina sei stata...ed in bocca al lupo!!! ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prego Stefania :-) Non ho vinto ma sono contentissima di aver partecipato :-)

      Bises

      Supprimer
  2. je m'invite pour le gouter!!!! bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! D'accord, je t'attends avec le reste du panettone ;-)

      Supprimer
  3. Ciao, le pain perdu, j'adore! Ma mère en faisait souvent!Version panettone, c'est original et gourmand! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je suis bien tombée en associant deux choses que tu aimes beaucoup :-)
      (et c'est vrai que tu fais partie de la team panettone ^^)

      Grosses bises

      Supprimer
  4. Je vais donc acheter un panettone cette année, chose qui ne s'est pas produite depuis longtemps, car sous mon sapin ce sont des tonnes de Pandoro que je trouve, pour essayer, y'a pas moyens ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roooh la chance ! Moi c'est toujours du panettone... je devrais peut-être faire entendre un peu plus ma voix ^^

      Supprimer
  5. J'aimerais un bon morceau
    Bisoussss
    Rosa

    RépondreSupprimer
  6. elle est géniale ta recette! j'ai envie de traverser l'écran!

    RépondreSupprimer
  7. J'adore le panettone alors façon pain perdu, je bave :D

    RépondreSupprimer
  8. Mmmmh, ça a l'air exquis, la meilleure façon de manger d'une panettone ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...