mercredi 2 décembre 2015

Gâteau à la Farine de Châtaigne et à la Brousse { sans gluten }


Mois de décembre oblige, cette nouvelle édition de la Bataille food sera sous le signe de la neige... et des châtaignes ;-)

En effet après avoir cuisiné en couleurs avec Elise de And so we cook, nous voici partis pour un thème choisi par Lillie de La cuisine de Lillie. Je trouve que la formulation retenue est un peu à son image, douce et pleine de poésie : 


Pour cela, des châtaignes dans la préparations ainsi qu'un ingrédient de couleur blanche

La première idée qui m'est venue à l'esprit à été de préparer un gâteau. Un de ceux que je préparais régulièrement étant plus jeune était au chocolat et à la crème de marrons, cela me semblait coller au concept. Et puis comme souvent avec ces thèmes, on fini par trouver plein d'autres bonnes idées gourmandes ^^

Comme la châtaigne était autorisée sous toutes ses formes, j'ai finalement opté pour la farine ! C'est un produit que j'aime beaucoup, à la saveur fumée et dont une toute petite quantité arrive parfois à changer du tout au tout la saveur d'un plat. 
Le seul problème de cette farine c'est qu'elle est très forte en goût et qu'elle ne contient pas de gluten. Elle gonfle donc peu et devient assez rapidement bourrative pour ne pas dire autre chose... Du coup pour alléger au maximum la texture du gâteau j'ai coupé la farine de châtaigne avec de la fécule de maïs, ce vieux truc de mamie qui permet de rendre les gâteaux plus aériens ;-)

Autres éléments intégrés en ce sens, les œufs montés en neige et surtout la brousse. En plus du voisinage géographique (la farine de châtaigne est très répandue en Corse) ce fromage permet de grandement améliorer la texture du gâteau. Il lui donne cette consistance un peu humide qui sans cela est totalement absente. 

Côté gourmandise, j'ai farci le gâteau avec un mélange mascarpone / confiture de châtaigne au laitUne légère neige de sucre glace dessus... il ne reste plus qu'à déguster :-) 


Gâteau à la Farine de Châtaigne et à la Brousse (pour 8 personnes)
300 g de brousse 
150 g de farine de châtaigne 
100 g de fécule de maïs 
150 g de sucre
1 sachet de levure (sans gluten si nécessaire)
200 ml de lait 
Pour garnir le gâteau : 
200 g de confiture de châtaignes au lait 
100 g de mascarpone 

Préchauffer le four à 180°. Dans un saladier, tamiser ensemble la farine de châtaigne, la fécule de maïs et la levure chimique. A part, séparer les blancs d’œufs des jaunes. Beurrer et fariner légèrement un moule de 21 cm de diamètre. 

Verser le sucre dans le récipient contenant les jaunes d’œufs puis les battre ensemble afin que le mélange blanchisse. Ajouter la brousse et bien fouetter à nouveau. Délier le lait dans le mélange de farines et bien battre afin de ne pas obtenir de grumeaux. Verser ensuite la préparation à base de jaune d’œufs et mélanger à nouveau. 

Dans un saladier, battre les blancs d’œufs en neige. Les incorporer ensuite délicatement au reste de la préparation à l'aide d'une maryse. Verser la pâte dans le moule puis enfourner pour 40 à 45 minutes. 

Une fois le gâteau cuit, le sortir du four et le laisser refroidir avant de le démouler. 

Pendant ce temps, préparer la farce en battant ensemble le mascarpone et la confiture de châtaignes au lait. Couper le gâteau (froid) en deux puis garnir avec cette préparation. Refermer et parsemer d'un peu de sucre glace avant de servir. 


NOTE : 

Il est aussi possible de ne pas garnir le gâteau ou de le faire avec de la crème de marrons (plus simple à trouver dans le commerce). Le résultat sera tout aussi délicieux mais un peu plus sucré. 



------------------------------

By Bistro de Jenna


Et pour retrouver toutes les participations, c'est par ici : 

La Cuisine de Lillie  – Bistro de Jenna – Elsa envie d’une recette végétarienne – Sweet and fairy – By acb 4 you –  Keskonmangemaman – La Cuisine de Jenny – Cekikilafee – Encore une lichette –Cooking & Bon appétit – L’atelier de Steph et Lolie – Mel en cuisines – Evin sur son nuage – Graine de faim kely – Une Liyaas de bonnes choses – Celinblog – Nietzche Paillette & Sac à Main – Food, Fun, Foto – Potins Gourmands – Cosmic Tomatoes – Les Gourmands disent – La Gloutonnerie de Chammy – Petites cuillères et charentaises – Les trois Madeleines – Petit Bec Gourmand – Musée Gourmand – Fais moi croquer! –  Elo dans la Farine – Cyrielle Gourmandise – La Femme à tête de Chou – And So We Cook – Les Voyages de Gridelle – Les Filles, à table ! – Mélina et Chocolat – La Gourmandise de Violette – Marmotte Cuisine! – J’ai toujours aimé le jaune Moutarde – Dévorez-moi – Cuisine 2 soeurs – A french girl cuisine  – Kweezine – l’Atelier de Kristel – Le Blog de Cata –Deviously Sweet Pastries – La Médecin passe par la Cuisine – (Presque) bonne à marier – Les Gralettes – Mamou and co – Framboises & Bergamote – Douceurs maison – Giusi Genduso Like pie in the sky – Sweety Cook – Plaisir et Équilibre – A fleur d’Oranger – Brian Iz In The Kitchen –Aurore’s Bakery and delicious things – The Cook Time – Cookin’Movie – I love Cakes – Cook a life by Maeva – Laety Cuisine – Pas de chichi dans ma cuisine – Rose noisettes – Laurene MyCookDiary– Le Monde de Lully – Encore un gâteau – Rock the Bretzel – La Conque d’Or – Paruline en Cuisine Comme une envie de  Vegan Freestyle – Sharing Cuisine – Une gourmandise en musique – Secrets de Gourmandise by Muriel Martin – Objectif: Zéro miettes – Les Aventures culinaires de Chloé – Jamais sans ma cuillère 





66 commentaires:

  1. Ciao,ton gâteau est magnifique et ton idée de mélanger la farine de châtaignes au brousse est excellente vu qu'elle,effectivement,allège le gâteau. Et la crème à base de mascarpone est aussi une super idée, mieux que la crème de marrons. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ciao Sophie ! Toi qui est en Sicile, tu peux parfaitement mettre une bonne ricotta ;-)
      En Limousin elle est introuvable mais j'ai de la brousse de bonne qualité (les deux produits sont cousins alors la texture sera identique).

      Bises

      Supprimer
  2. Tiens tiens de la brousse. Bonne idée, un ingrédient que l'on utilise pas souvent! Ta recette est gourmande. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui surtout dans le sucré ! Sinon avec des épinards, elle fait merveille :-)

      Bon w-end !

      Supprimer
  3. ça doit être très bon et original j'aime beaucoup ;)

    RépondreSupprimer
  4. Très beau gâteau, il me fait voyager c'est sûr avec ces saveurs ! bonne soirée biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! oui, à défaut de le faire en vrai on le fait dans l'assiette ;-)

      Supprimer
  5. moi je vote pour un rapprochement des régions corse et Limousin :p (comment ça c'est pas possible :p )

    RépondreSupprimer
  6. Belle recette qui sort de l'ordinaire ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  7. Hummmm, c'est bien gourmand et réconfortant !

    RépondreSupprimer
  8. mais ça me tente sacrément ce gâteau... à faire, ça me donnera l'occasion de côtoyer la farine de chataigne.... inconnu pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une farine à la saveur très particulière, un peu fumée et très puissante :-)

      Supprimer
  9. J'aurais adoré y goûté!!Il est hyper gourmand!

    RépondreSupprimer
  10. Que de la belle gourmandise et de la générosité dans ton gâteau, bravo

    RépondreSupprimer
  11. Ton gâteau me fait tellement envie que je l'ai épinglé dans mes recette à tester ! J'adore avant même d'avoir goûter lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Jenny ! Tu me diras si tu testes :-)

      Supprimer
  12. J'aimerais bien y goûter à ton gâteau !! Bien gourmand !!

    RépondreSupprimer
  13. Holala moi qui adore les châtaignes ton gâteau me fait vraiment baver!!

    RépondreSupprimer
  14. Délicieuse tarte , j'aime beaucoup les châtaignes et en plus je suis une grand gourmande.
    bisous
    Rosa

    RépondreSupprimer
  15. Toi tu me plait et je t'aime déjà
    La preuve tu es dans mes favoris et je te teste très vite...
    Très jolie participation un de mes coup de cœur
    Elo dans la farine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super gentil Elodie ! Moi je l'accompagnerais volontiers d'une petite tasse de ton cappuccino ;-)

      Supprimer
  16. il est très tentant ton gâteau! belle participation

    RépondreSupprimer
  17. il est BEAU ton gâteau !...C'est un appel à la gourmandise...Bonne journée, à bientôt. Olivier

    RépondreSupprimer
  18. Tout comme toi j'adore le petit goût bien à lui de la farine de châtaigne dans les gâteaux. Tu as joué le thème à 100% et le résultat très gourmand est superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'aime beaucoup moi aussi :-) Ici j'ai essayé de le rendre le plus présent possible ;-)

      Supprimer
  19. De même, au tout début j'étais partie sur un gâteau à la crème de marron (l'ardéchois), qui est adoré à la maison. Je trouve ton idée d'utiliser la farine de chataîne très pertinente, car cela change tout en apportant beaucoup de saveur. et le côté garni avec de la crème est vraiment très gourmand. Belle idée, à retenir. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :-) ça n'est que partie remise pour le gâteau à la crème de marron ;-)

      Supprimer
  20. Il est très beau et bien gourmand ce gateau, félicitations ! Moi je suis prete pour un tour de france des goutés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Si tu passes par le Limousin, un petit thé t'attendra avec le gâteau :-)

      Supprimer
  21. Gabrielle ! J'adore cette recette, je ne suis pas sure de pouvoir la réaliser avec de la brousse ici, mais je l’épingle en attendant d’être dans une contrée plus fromage-addict ^^ Belle fin de semaine et bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!! Oui j'imagine qu'entre le camembert de l'autre jour et la brousse, je t'envoie beaucoup de message cheese-friendly ^^

      Pour le camembert je n'ai pas de solution mais si tu es vraiment en manque la brousse maison c'est jouable ;-)

      Bises

      Supprimer
  22. Ton gâteau me fait tellement envie, je fond devant mon écran ;) je vais le tester très très très vite

    RépondreSupprimer
  23. Il a l'air super moelleux!! Et bien bien prononcé en châtaigne! Je n'ai jamais osé mettre plus de farine de châtaigne que de farine "blanche". Ça serait peut être l'occasion :)
    Bon weekend Gaby!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut aimer la saveur avec ce dosage ;-) En Italie les gâteaux type castagnaccio sont souvent 100% farine de châtaigne ! Elle a une saveur moins fumée que la notre mais en réalité le goût est en grande partie masqué par tous les autres arômes :-)

      Bon w-end à toi aussi :-)

      Supprimer
  24. Moi j'en prendrais une grosse part s'il te plait :D

    RépondreSupprimer
  25. huuum, un joli gateau pour les gouters d'hiver !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...