vendredi 11 décembre 2015

Kladdkaka { Gâteau au chocolat comme en Suède }


{ Le meilleur gâteau au chocolat du monde vient de Suède }

Avec des affirmations de ce genre, il va falloir que mon gâteau en jette ^^

En matière de gâteau au chocolat, il y a tellement de recettes qui existent qu'il est pour moi toujours un peu difficile de faire un choix. Je reste très attachée aux gâteaux de mon enfance mais en grandissant, mes goûts en matière de gâteau au chocolat se sont affirmés et maintenant je le sais : ce que j'aime c'est le gâteau au chocolat bien humide dans le style mud cake.  

Je ne renoncerai jamais aux autres versions mais je dois avouer qu'il y a un côté extrêmement régressif dans ces gâteaux qui font que la cuillère - même une fois la bouchée de gâteau avalée - reste encore couverte de gâteau... et qu'il faut bien évidement la nettoyer consciencieusement, pas avec du liquide vaisselle vous l'aurez compris ^^

Du coup lorsque ma route à croisé celle du kladdkaka, je me suis littéralement prise de passion pour ce gâteau dont je n'avais pas tout de suite saisi le nom. 

Je me suis donc fié à ma référence en matière de cuisine suédoise, Delphine de Del's cooking twist. Au delà de son extrême gentillesse - j'ai eu l'occasion de partager un chocolat chaud avec elle - Delphine connait très bien la gastronomie de son pays d'adoption. Si vous passez par Stockholm, au delà de quelques fika bien gourmands, je vous conseille de jeter un oeil sur la section de son blog dédiée aux bonnes adresses, j'en ai testé certaines qui valent le détour ;-) 

Elle a récemment publié sa recette du fameux gâteau que je reprends ici. J'ai seulement modifié la taille du moule (2 cm en moins) et ajusté le temps de cuisson par rapport à mon four. Petit conseil maison : faites véritablement attention à la taille de vos oeufs et à la quantité de cacao sous peine de faire un délicieux gâteau qui ne sera pas - au niveau de la texture - identique à celui-ci. Autre élément essentiel : la cuisson ! C'est là que se situe toute la réussite du gâteau. Je le place quelques minutes au frigo avant de l'enfourner et je me limite à 15 minutes. J'ai remarqué que quand cela commence à bien sentir le chocolat dans la cuisine, le gâteau est prêt ^^ 
Le mieux à mon avis reste d'utiliser du papier cuisson. Si vous voulez démouler le gâteau il faudra en passer par là car même en chemisant bien le moule, le gâteau ne tiendra que très difficilement. 

C'est un gâteau qui ne lève pas bien évidemment et son aspect n'est pas forcément du goût de tous (tout comme sa sonorité qui fera certainement ouvrir de grands yeux à certains de vos convives) mais en bonne chocolat addict, je vous garantie qu'il vaut le détour ! 


Kladdkaka (pour 6 à 8 personnes)
180 g de sucre
100 g de beurre fondu
90 g de farine (ou un tant pour tant farine / fécule de maïs)
4 CS de cacao en poudre (soit environ 50 g) 
2 gros œufs (la taille est essentielle)
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°. Tamiser ensemble le cacao en poudre, la farine et ajouter le sel.

Dans un autre récipient, mélanger le beurre et le sucre. Ajouter ensuite les œufs un à un en mélangeant bien à chaque fois. Verser ensuite le mélange farine / cacao et l'incorporer délicatement. 

Beurrer généreusement le plat et le chemiser avec un peu de cacao en poudre. Verser la préparation dans le moule et l'étaler afin d'avoir une épaisseur la plus homogène possible (la pâte est très consistance mais c'est tout à fait normal). 

Enfourner pendant 15 minutes, le temps qu'une fine croûte se forme. Sortir le gâteau du four puis le laisser refroidir et le démouler. Entreposer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. 




------------------------------




Vous trouverez les réalisations des copines sur leurs blogs respectifs : 


Audrey de Cooking N’co
Béatrice de Popote et nature
Cyrielle de Cyrielle Gourmandise
Hélène de Keskonmangemaman
Julia de Les Cookines
Nathalie de Cuisine Voozenoo
Nathalie de Pourquoi je grossis



16 commentaires:

  1. ciao, jolie et gourmande découverte que ce gâteau! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ciao Sophie ! Merci pour ton petit mot :-)

      Bises

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup le chocolat et les gâteaux régressifs, je vais être comblée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense oui :-) Je suis un peu comme toi et j'ai adoré ;-)

      Supprimer
  3. Je fais une de tes reprises : "Repeat after me... Je ne mangerais PAS qu'une seule part de ce gâteau" !!! Voilà ma réponse !! Mdr !! j'adore.
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi ! Bon d'accord Nathalie, double portion de gâteau pour toi :-)

      Bises

      Supprimer
  4. Ce gâteau et ce que tu en décris me font carrément du pied, trop envie de l'essayer!

    RépondreSupprimer
  5. Voilà un gâteau très très régressif...que je vais m'empresser de cuisiner! c'est tout ce dont j'ai besoin ces jours-ci! bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un délicieux dessert pour un dimanche midi :-)

      Bon w-end à toi aussi !

      Supprimer
  6. Huuum un super gâteau au chocolat !

    RépondreSupprimer
  7. J'me ferais bien un dessert chocolaté bientôt tiens ! Belle découverte que ce kladdkaka !!!! (tu as vu que chez moi j'ai subtilement changé le nom du gâteau pour le mettre en anglais ? Hinhin ^_^ )

    RépondreSupprimer
  8. Hum il en reste un petit bout j'ai tres envie de goûter!!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...