mercredi 6 avril 2016

Fromage en dessert... Burrata, Orange sanguine et Pistaches


Cette 33 ème Bataille Food organisée par Olivier de Sharing cuisine a un thème qui ne pouvait que me plaire : La Dolce Vita

Notre parrain (après la dolce vita, une nouvelle référence cinématographique ;-) nous a demandé de préparer une recette avec deux ingrédients imposés : 
- un fromage italien 
- un fruit ou un légume de saison

Ne me demandez pas pourquoi mais lorsque j'ai vu le thème, j'ai tout de suite pensé à une recette sucrée. Le choix est en réalité vaste car la ricotta et le mascarpone - pour ne citer qu'eux - entrent dans la composition de très nombreux desserts typiquement italiens comme le célèbre tiramisù

La recette que je vous propose se présente donc sous la forme toute simple d'un fromage préparé de façon sucrée et décoré comme un dessert. Pour l'occasion j'ai choisi un délice Made in Puglia : la burrata, une sorte de voie médiane entre la stracciatella et la mozzarella. Je crois que ce fromage est désormais tellement connu qu'il est inutile de le présenter... Habituellement je ne suis pas fan de la burrata mais je dois avouer que dans ce type de préparation elle est parfaite (en plus de son côté tout rond et de son blanc immaculé).


Cette recette reste tout de même extrêmement simple - il n'y a pas un grand travail de préparation sur le produit de base et la décoration consiste dans le simple fait de râper le zeste de l'orange puis de recouvrir le tout de pistaches - mais cela me semblait être une excellente association de saveurs. Je voulais aussi ce dessert comme un petit hommage à la cuisine du sud de l'Italie (et je m'en rends compte en écrivant aux régions de mes amies Sophie et Graziella, la Sicile et les Pouilles), une cuisine toujours très humble dans ses produits mais en même temps parfois très "scénographique"... pensez un peu à la cassata sicilienne. 

C'est aussi un peu un dessert d'amoureux puisqu'il faut partager la burrata en deux... mais rien ne vous empêche de la servir déjà ouverte, la partie crémeuse tournée vers le haut :-)


Burrata sucrée, Oranges sanguines et Pistaches (pour 2 personnes)
1 burrata (en version "mini" de 120 g)
1 orange sanguine bio (ou au moins non traitée) de type Tarocco
10 pistaches non salées
1 CS bombée de miel d'oranger
1 cc de sucre

Préparer la sauce à l'orange. Presser l'orange et conserver la peau. Filtrer le jus et le verser dans une petite casserole. Mélanger avec le miel et le sucre puis faire cuire à feu doux. Porter à ébullition puis faire cuire encore environ une à deux minutes, le temps que le liquide épaississe un peu. 

Retirer la casserole du feu et laisser refroidir totalement la sauce. Dans un mortier, broyer grossièrement les pistaches. 

Dresser le dessert. Disposer la buratta au centre d'une assiette puis napper avec la sauce à l'orange. Parsemer de pistaches concassées puis râper un peu de zeste d'orange avant de servir. 




------------------------------

#By Bistro de Jenna

Voici la liste de toutes les participation : 

sharing cuisinegourmande et toquéethe crazy ovenles gourmands disentAurélie et gourmandisespetite cuillière et charentaisemagg kitchenettele blog de cataBistro de JennacelinblogI am hungryenvie d’une recettevisites gourmandesrapelle toi des metsminimalisonsparuline en cuisinegraine de faim kelyevin sur son nuagecekikilafeeles recettes de jacreencore un gâteaucookin’ moviela femme à la tête de choucocotte et écumoireles délices pour mes amoursaurores bakeryla médecine passe par la cuisineemilie sweetnessles délices de loulouby acb 4 youdes recettes à gogodouceurs maisonfamohrécréa cakesfood fun fotoles gourmandises de yaçà me rend foodmiam, la cuisine de Cathclaire’s factoryyellow mustardcuisine 2 soeursune histoire de goûtskeskonmangemamanpetit bec gourmandsans gluten, sans lactosemignardises et compagniebio delicesc sarah qui regalecosmic tomatoesquelques grammes de gourmandiselaety cuisineiza kitchencooking bon appetitchampagne 79craquounette avenuepopote et naturebloc notes gourmandla gourmandise de Violetteamour de cuisinedévorez-moiMel en cuisinerock the bretzelcuisine voozenoooh la gourmande delnana et chocolatfil et croqpresque bonne à marierpause naturenietzsche paillette et sac à mainkatia au pays desles trois madeleinespixelles cuisinenttoque de chocgourmandises et passionmes inspirations culinairesles recettes de mélanievagabondages de Vianeaussi délicieux qu’un gâteaupâtisseries à croquerCyrielle gourmandisepixelles cuisinentAfternoon Tea,









109 commentaires:

  1. C'est super original et c'est sympas de présenter une recette avec burrata sucré ! Je suis sûr que j'aurais apprécier. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais que tu es plutôt un bec salé alors tu devrais aussi y trouver ton compte ;-)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup l'idée de la burrata en dessert... Une assiette comme je les aime, fondante, croquante et gourmande :-)

    RépondreSupprimer
  3. je n'ai jamais goûté la burrata sous cette forme, à tester d'urgence et au passage je m'abonne à ton blog qui me fait de l'oeil. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça n'est pas très orthodoxe comme recette ^^

      Bises

      Supprimer
  4. en plus d'être bon c'est super joli !! bravo

    RépondreSupprimer
  5. Tres original ton dessert Gabrielle ! Le titre aussi m'a intrigué et je suis agréablement surprise !
    Bonne soirée.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! Oui je crois que nous avons toutes les deux les titres les plus étranges de cette édition ;-)

      Bises

      Supprimer
  6. c'est fin et élégant ton dessert, j'adore
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Avec ta participation, je découvre que l'on peut faire de la burrata sucrée ! Bravo et merci pour cette belle surprise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une tentative... mais plutôt réussie :-)

      Supprimer
  8. Je ne connais pas la burrata mais il me tente bien ce dessert! Hummm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes la mozzarella... tu aimes la burrata ;-)

      Supprimer
  9. Je suis fan de la burrata et je ne l'ai jamais déclinée en version sucrée, ta version me donne envie de tester très rapidement ! les photos sont terribles.
    Bravo, bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je crois savoir que les Pouilles ne sont pas pour toi une terre étrangère :-)

      Merci d'être passé et bonne soirée également.

      Supprimer
  10. C'est super d'avoir utiliser la burrata...ta photo est superbe et tu as dû te régalé, je n'en doute pas...Merci d'avoir fait honneur à mon thème et à l'Italie !
    Bonne soirée, Olivier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Olivier ! Je dois avouer que le thème m'a vraiment plu et j'ai pu me rendre compte qu'il avait donné lieu à plein de participations très originales :-)

      Bises

      Supprimer
  11. Hum comme c'est original, tu ne vas pas le croire mais je n'ai jamais goûté ce fromage, mais cela me tente bien
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux bien te croire Delphine... je m'y suis mise il y a peu de temps :-)

      Supprimer
  12. Oh mais quelle jolie participation ! De la burrata en sucrée quelle douce idée ! Et alors avec ces deux parfums...ça m'enchante déjà !
    Merci à toi ;)
    Bises
    Jen -Les Délices pour mes Amours-

    RépondreSupprimer
  13. Je te fais un dessert à la mozza et tu me fais go^ter la burrata, d'accord ?? lol !! une bien jolie découverte et c'est vrai que ton assiette est juste ... indécente !!
    Bisoussss :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va faire comme ça ;-) Mais je dois avouer qu'à la maison, l'idée d'un tiramisù avec de la mozzarella... n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd ^^

      Supprimer
  14. wawwwwwwwwwwwwwww un beau dessert qui a tout pour me plaire.

    RépondreSupprimer
  15. Ta recette est sublime et ta photo aussi ma belle j'adore

    RépondreSupprimer
  16. Je suis conquise par cette recette originale !

    RépondreSupprimer
  17. Un dessert original ultra coloré moi je plonge ma petite cuillère miammm, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh c'est donc ça la cuillère sur la dernière photo ;-) Bises

      Supprimer
  18. C'est étonnant comme tout !
    Du temps où je mangeais du fromage je n'ai jamais testé le fromage en dessert.
    Mais avec de l'orange la burrata doit être délicieuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça n'est pas le plus évident mais sa saveur assez neutre et peu salée donne un bon résultat :-)

      Supprimer
  19. J'ai toujours mangé la burrata en version salée ... Mais là tu me donnes carrément envie de tester la version dessert !!!!!!!
    BTW : Ce Capes ? Inspirée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pensé fort fort fort à toi en tout cas ! <3

      Supprimer
    2. Moins qu'en Burrata ^^

      Grosses bises ma Julia !

      Supprimer
  20. C'est très étonnant et ça donne très envie de le manger à travers la photo !! Je connaissais pas du tout la burrata. Merci pour la découverte. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil, merci beaucoup ! Et je suis ravie que cela soit une découverte.

      Supprimer
  21. mmmm ca me donne l'eau a la bouche ton dessert :)
    grosse bise

    RépondreSupprimer
  22. Quelle joli recette !
    Je te souhaite une bonne journée. Bises

    RépondreSupprimer
  23. Réponses
    1. Et une merveille de simplicité à exécuter ;-)
      Bises

      Supprimer
  24. Quelle recette originale ! Je me mélange un peu avec toutes les variantes de mozzarella mais j'ai retenu que je pourrais vendre mon âme pour de la straciatella ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alison. En réalité, tu peux aussi tenter la recette tout simplement avec de la mozzarella (même si on perd un peu le côté crémeux). Pour la stracciatella, nous sommes deux ;-)

      Supprimer
  25. Oh que c'est originale ! Il doit être délicieux ce dessert, à essayer bientôt :) bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  26. vivement que je me trouve de la burrata , j'ai bien envie de m'en faire un dessert

    RépondreSupprimer
  27. Pas de grand travail de préparation comme tu dis, mais quel résultat ! Superbe assiette !

    RépondreSupprimer
  28. Une jolie recette originale, ça donne bien envie ;)

    RépondreSupprimer
  29. Oh, ce dessert a l'air terriblement gourmand. Il a toutes les saveurs pour me plaire, j'adore l'association fromage + agrumes + pistaches, hmmm...!

    RépondreSupprimer
  30. Comme c'est original ! et les photos donnent envie !
    Bises et bon jeudi.

    RépondreSupprimer
  31. Whaou, c'est original et nous nous sommes addictes de la Burrata. On va essayer !

    RépondreSupprimer
  32. j'aime beaucoup ce dessert bien frais...

    RépondreSupprimer
  33. C'est là que je vois à quel point je suis conditionnée !! De la burrata en sucrée !!! c'est vrai que ce fromage n'est pas particulièrement salé, il fallait donc y penser !!! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être moi qui suis un peu fofolle ^^ mais comme tu le dis, la quasi absence de sel le rend très adaptable :-)

      Supprimer
  34. hum !Gabrielle , ton dessert est très beau ! du fromage en dessert ça c'est curieux ça me donne envie de tester !
    Bisous
    Fanny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Fanny. N'hésite pas à me le dire si tu essaies !

      Supprimer
  35. J'adore ce dessert ! Il irait à merveille avec mon entrée d'asperges...Je suis totalement conquise...Maintenant, je veux goûter ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement Oriane, les deux sont très visuels :-)

      Supprimer
  36. Complimenti cara, un'idea originalissima e tanto golosa!

    RépondreSupprimer
  37. Depuis le temps que je me dis que je dois gouter une burrata, ta recette me donne encore plus envie de le faire ! Il faut que je prenne le temps d'en trouver une de bonne qualité et je la tenterai surement en sucré comme tu le proposes !

    RépondreSupprimer
  38. j'adorre la burrata, en général je la fait avec des fruits rouge mais ta version me tente beaucoup!!!! gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, avec un peu de fruits rouges et de basilic ou de menthe, ça doit être excellent !

      Supprimer
  39. Les photos sont superbes et je n'ai qu'une envie: traverser l'écran de mon ordinateur pour goûter cette merveille!

    RépondreSupprimer
  40. bon j'en veux toujours et va falloir que je la fasse moi même , tes photos sont superbes :) bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! ça devrait aller, ça dépasser largement tes compétences culinaires ma Béa ;-)

      Supprimer
  41. C'est un fromage que je ne connaissais pas, mais ta recette me donne envie de le tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à goûter en version nature en premier alors :-)

      Supprimer
  42. quelle belle recette tu nous proposes là!

    RépondreSupprimer
  43. Réponses
    1. Si on aime les différents ingrédients c'est excellent.

      Supprimer
  44. Simple peut-être, mais tellement coloré, frais et parfumé que ton dessert ne peut que me faire fondre !! Bises

    RépondreSupprimer
  45. Que de saveurs qui ont l'air trop bonne. Bien coloré, c'est tentant ;)

    RépondreSupprimer
  46. une association juste parfaite pour un dessert bien gourmand! j'adore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Comme le dit Gaëlle un peu plus haut, cela fonctionne aussi très bien avec les fruits rouges (avec la framboise notamment :-)

      Supprimer
  47. bravo pour la fraicheur de ce dessert qui donne très envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virginie. La fraîcheur et la relative légèreté en fait une idée sympa pour terminer un repas un peu copieux.

      Supprimer
  48. Quelle bonne idée! je trouve cette recette très originale et j'ai très envie d'y plonger ma cuillère :)

    RépondreSupprimer
  49. Une très jolie façon de revisiter la burrata en dessert, je ne l'ai jamais essayée en version sucrée !! J'aime beaucoup !! Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que tu aimes l'idée Brigitte !

      Supprimer
  50. Quel magnifique dessert! La burrata sucrée très originale. Bises.

    RépondreSupprimer
  51. Très jolie présentation ! La burrata j'en suis complètement fan. Je voulais en utiliser au début pour notre recette mais je n'en est pas trouvé. Je pars en Italie le mois prochain et j'ai bien l'intention d'en profiter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui cela sera certainement plus simple pour en déguster :-) Avec un peu d'avance, bon séjour !

      Supprimer
  52. Je débarque un peu tard, mais c'est vraiment trop trop beau :D Bravo !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...