Après nous être promenées en Asie, avoir fait un arrêt au Portugal, nous voici arrivées avec quelques copines blogueuses dans les Balkans !
C'est la douce Gordana du délicieux blog Des recettes à gogo qui nous a proposé de partir à la découverte de cette cuisine qui est la sienne, géographiquement assez proche mais aussi - à tort - assez méconnue.
Donc quand Gordana nous a proposé ce "Balkan tour", je me suis mise à chercher des informations sur la cuisine - notamment serbe puisque c'est le pays d'origine de notre Gogo - et je me suis immédiatement plongée dans un livre que j'adore mais que j'utilise principalement en hiver, Recettes végétariennes slaves de Daria Sobowiec.
De la cuisine serbe je ne connaissais que peu de choses - du moins je le pensais - mais il y avait un produit que j'aimais beaucoup : l'ajvar (allez voir les blogs des copines, vous avez plusieurs versions). Il y a quelques années de cela un ami frioulan m'avait fait goûter cette délicieuse purée de poivron et j'avais trouvé ça excellent. Mais il l'avait acheté en Croatie donc je n'ai pas immédiatement fait le lien. C'est en regardant sur internet que j'ai vu que d'une part l'ajvar était quelque chose que l'on produisait en quantité dans une grande partie des Balkans (dont la Serbie) et qu'il avait beaucoup de cousins dont fait partie le pindjour que je vous propose aujourd'hui.
Pindjour, Ajvar, Lutenica (dont la recette se trouve aussi dans le livre de Daria Sobowiec), sont toutes des préparations très voisines ayant pour but - plus particulièrement pour les deux premières à ma connaissance - de conserver les légumes d'été pour les utiliser comme condiment à la saison froide. Si vous êtes curieux, vous trouverez ICI un beau reportage en anglais sur la préparation de l'ajvar.
Pour ma part après avoir réalisé la préparation (ici en petite quantité), j'ai préparé des tartines avec un peu de fromage de brebis en saumure. On trouve en Serbie ce type de fromage qui ressemble un peu à la feta en moins consistant. Je ne connais que le - joli - nom bulgare de ce fromage que l'on nomme sirene (j'ai un ami d'origine bulgare qui farci les poivrons avec... c'est tout simplement excellent) mais comme je n'en avais pas, je suis allée au plus simple ;-)
Tartines de Pindjour (pour 8 personnes)
Pour le pindjour : (il vous en restera plusieurs petits bocaux)
600 g de poivrons rouges
1 petite aubergine
300 g de tomates
90 g d'huile d'olive
15 g de vinaigre de cidre
1 gousse d'ail
quelques feuilles de persil
1 CS bien bombée de sucre
1 petit piment fort
sel
1 petite aubergine
300 g de tomates
90 g d'huile d'olive
15 g de vinaigre de cidre
1 gousse d'ail
quelques feuilles de persil
1 CS bien bombée de sucre
1 petit piment fort
sel
Pour les tartines :
8 belles tranches de pain de campagne
100 g de fromage type feta
La veille, griller les légumes. Préchauffer le four en mode grill à 250°. Bien laver les poivrons puis les disposer entiers sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Laver l'aubergine, couper le pédoncule et la couper en deux dans le sens de la longueur avant de la disposer (s'il reste de la place) sur la plaque, face bombée vers le haut. Enfourner 30 minutes, le temps qu'ils soient bien grillés.
La veille, griller les légumes. Préchauffer le four en mode grill à 250°. Bien laver les poivrons puis les disposer entiers sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Laver l'aubergine, couper le pédoncule et la couper en deux dans le sens de la longueur avant de la disposer (s'il reste de la place) sur la plaque, face bombée vers le haut. Enfourner 30 minutes, le temps qu'ils soient bien grillés.
Une fois les légumes grillés, les sortir du four puis les laisser tiédir couverts par un torchon avant de les éplucher. Retirer les pédoncules des poivrons ainsi que les graines présentes à l'intérieur et les parties blanches plus amères. Retirer la peau de l'aubergine. Couper en lamelle l'ensemble des légumes et les laisser égoutter toute une nuit afin qu'ils perdent un maximum d'eau de végétation.
Le lendemain, retirer la peau des tomates. Pour cela, faites bouillir une petite quantité d'eau et plongez-y quelques secondes des tomates lavées sur le fond desquelles vous aurez pratiqué une petite entaille en forme de croix. Une fois les tomates épluchées, les couper en petits dés et les mettre dans une casserole avec le sel, le sucre, l'huile et le vinaigre. Laisser épaissir à feu doux pendant 30 minutes (c'est plus long si vous augmentez les quantités).
Ensuite, deux possibilités s'offrent à vous : soit vous laissez les légumes en lanières et vous aurez une préparation moins crémeuse, soit vous hachez le plus finement possible les légumes (sans les mixer). Ajouter les poivrons, les aubergines, le piment - haché en théorie mais vous pouvez aussi le laisser entier pour le retirer en fin de cuisson - l'ail et le persil hachés puis laisser cuire assez longuement (près d'une heure). La préparation est prête lorsqu'elle ne rend plus de liquide.
Faire griller les tranches de pain de campagne puis les recouper en deux. Tartiner généreusement de Pindjour puis ajouter une petite tranche fine de fromage type feta dessus avant de servir.
NOTE :
Le pindjour restant peut être conservé soit au frais recouvert d'huile d'olive (1 semaine maximum), soit congelé (1 mois environ) ou bien plus classiquement stérilisé en pot (jusqu'au prochain été).
-----------------------------
Si vous voulez découvrir toutes les recettes, c'est par ici :
Si vous voulez découvrir toutes les recettes, c'est par ici :
Des recettes à Gogo par Gordana
Cuisine Voozenoo par Nathalie
Envie d’une recette par Elsa
Keskonmangemaman ? par Hélène
Marine en cuisine par Marine
Mon p’tit coin gourmand par Gwen
Petite cuillère et charentaises par Gabrielle
Pourquoi je grossis par Nath
Valérie
Les Cookines par Julia
Hummmmmm... Comme ce doit être bon...
RépondreSupprimerGrazie mille! Mi piacciono le ricette dei Balcani, ho anche piantato i peperoni adatti per provare a fare l'ajivar. Sono ricette molto interessanti. Ti consiglio il burek con pasta fillo, feta, panna acida e yogurt. Il mio prossimo esperimento sarà il pane serbo. Buona estate!
RépondreSupprimerQuindi sei super "attrezzata" Luciana :-)
SupprimerIl burek mi piace molto anche se non l'ho mai cucinato ma devo assolutamente provare a farlo.
Buon fine settimana !
c'est une très belle découverte!!! gros bisous
RépondreSupprimerMerci :-)
SupprimerBon il n'y a que des mots magiques dans cette recettes et moi j'adore merci ma jolie Gaby ❤️❤️❤️
RépondreSupprimerMerci à toi ma Gogo :-)
Supprimermiam , ça c''est un délice qui se retrouvera sur ma table dans pas longtemps :)
RépondreSupprimerOn fait un échange alors Hélène ;-)
SupprimerUne très belle version aussi que je vais tester... on en réclame encore de ce fameux caviar :)
RépondreSupprimerC'est un peu différent au niveau du goût par rapport à l'ajvar mais c'est aussi bon ;-)
SupprimerJe l'ai en effet vu hier chez Elsa et j'ai trouvé cette recette superbe ! Je compte bien l'essayer !!
RépondreSupprimerC'est vraiment top avec cette petite note très légère de sucre derrière ça doit être fabuleux. Merci pour ce joli partage. Passe une belle journée, bisous
RépondreSupprimerEn réalité ça ne se sent pas tant que ça (pour ne pas dire pas du tout) mais ça équilibre bien l'acidité de l'ensemble :-)
SupprimerBises
Roh c'est parfait pour l'apéro!!!
RépondreSupprimerUne belle découverte culinaire, merci pour le partage!
RépondreSupprimer