mercredi 1 juillet 2015

Bird in a Grilled cheese nest {Brunch version Portlandia}

Premier mercredi du mois et donc Bataille food (cette fois organisée par Sandra de Cuisine addict après être partis en Bollyfood avec Dorian). Et non, Petite Cuillère et Charentaises ne s'est pas transformé en version anglaise sans sous-titres pour l'occasion. 

Quelques explications ;-) 
Désignée par Jenna qui est à l'origine de la BF, Sandra nous a proposé comme thème "Brunch!!" (moi qui adore ça, l'idée ne pouvait que me plaire). Il fallait donc préparer un plat pour un brunch avec comme impératif un oeuf et un légume ou un fruit de saison. 

Mais pour moi brunch + oeufs = Portlandia
Comment vous n'êtes pas un nolife qui passe ses soirées à regarder toutes les séries qui sortent ? Grand bien vous fasse. Moi je ne suis pas très loin de cette description et c'est pour ça que je connais Portlandia, série complètement déjantée de et avec Carrie Brownstein et Fred Armisen. C'est pour moi l'une des meilleurs séries des 5 dernières années ! Bien barré et très drôle, ils s'y moquent gentiment des travers de la ville un peu bobo sur les bords. 
La nourriture a une place importante dans la vie des Portlanders et donc dans la série. C'est sans doute ce qui a conduit à la publication du livre The Portlandia Cookbook: Cook Like a Local... Toujours dans la dérision. 
Mon père Noël a été suffisament gentil pour me l'offrir et l'une des rubriques fait directement référence à un épisode de la saison 2 entièrement consacré au brunch (Brunch Village). 

Voici donc la réinterprétation d'une des recettes du livre, les Bird in a grilled cheese nest. Pas de vrais oiseaux ici - l'utilisation du mot bird est un clin d'oeil que les fans de la série verront dans l'instant - mais des oeufs enfermés dans des tranches de pain de mie comme c'est - ou ce fut - la mode. J'ai un peu beaucoup remanié la recette, d'une part pour y incorporer les oignons rouges - ils sont jeunes et tous doux en ce moment - mais aussi parce que la mayo tiède c'est bof et que la cuisson au four c'est mieux ;-) 

Alors bon brunch et surtout... put an egg on it ! 


Bird in a Grilled cheese nest (pour 2 personnes)
4 grandes tranches de pain de mie
2 petits oeufs
1 CS de moutarde (votre préférée :-) 
1 cc de beurre mou
1/2 oignon rouge jeune
30 g de parmesan fraîchement râpé 
Poivre du moulin

Préchauffer le four à 180° en mode grill. A l'aide d'un verre, découper un rond sur deux des tranches de pain de mie. Beurrer la totalité des tranches de pain de mie. Émincer finement l'oignon rouge puis le mélanger à la moutarde. 

Disposer du papier cuisson sur la plaque du four. Poser deux tranches de pain de mie entières face non beurrée sur la plaque du four. Tartiner le mélange moutarde / oignons rouge puis ajouter le parmesan. Couvrir avec les autres tranches de pain de mie - face beurrée contre le fromage - puis presser un peu afin de faire adhérer. 
Vous pouvez utiliser les deux cercles de pain de mie en disposant un peu de parmesan râpé dessus. 

Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes. Verser doucement le blanc dans les ronds vides en prenant soin de ne pas déborder. 

Enfourner pour 7-8 minutes. Une fois que le pain a commencé à doré, ajouter les jaunes et poursuivre la cuisson encore 5 minutes.

Sortir du four et servir immédiatement. 


------------------------------



Et pour retrouver toutes les participations, c'est par ici : 


Cuisine Addict – Elo dans la Farine – Hand made by Anna – A la table de Maman Dine – Bistro de Jenna – La médecine passe par la Cuisine – Grain de sel et Gourmandise – Encore une Lichette – Cupcakes et Capitons – C Sarah qui régale – Ckikilafée – Cocodélices – By acb 4 you – La Cuisine de Lillie – And So we Cook – Les voyages de Gridelle – Keskonmangemaman? – Les Gralettes – Lagrandepages – Les filles, à table! –Créer, Partager, Réinterpréter – Gourmandiserie – Brian iz in the Kitchen – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Evin sur son nuage – Musée gourmand – A Tavola – La danse des casseroles – Celinblog – Cyrielle gourmandise – Cooking & Bon appétit – Douceurs maison – On dine chez Nanou – Une French girl Cuisine – CC Cuisine – Glob Cooker – La cuisine de Jenny – A prendre sans Faim – Rappelle toi des mets – Casseroles et clavier – La cuisine d’Adeline – Il était une fois My Cakes – La femme à tête de chou – Sylvie – 2 coups de cuillère à pot – Paruline en cuisine –Marlyzen – Hannah, À Fleur d’Oranger – Et Charlotte découvrit la cuisine – Julia Les Cookines – Les gourmandises de Sandrine – Lauren – Afternoon Tea – Ma Boite à Bulles – Bon et Fait Maison – Rock the Bretzel – Petite cuillère et charentaises – Devorez-moi – Amandise – Mais pourquoi Est-ce que je vous raconte ça… Dorian – Un Flo de bonnes choses – Mamou & Co– Sweety Cook – Zéro Miette – Les voyages de Gridelle – De la peau au noyau



20 commentaires:

  1. Je sait que tu adore bruncher !!!!
    Ton idée est super chouette !
    Merci pour ses belles photos et recette délicieuse
    Jenna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui :-) Tu avais eu la gentillesse de participer à mon concours sur ce thème ;-)

      Supprimer
  2. Je ne connais pas cette série, mais en tout cas, c'est une recette très appétissnate!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Pour la série, je ne peux que te la conseiller si tu aimes l'humour un peu décalé :-)

      Supprimer
  3. Un petit déj au top. C'est une belle idée, et ta version est juste divine. Tu me donne envie d'en faire sur le champs. Et tu me donne envie de découvrir cette série d'ailleurs ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut en faire pour les manger en regardant la série alors ;-)

      Supprimer
  4. Moi non plus je ne connais pas cette série... du coup ça donne envie et de bruncher et de regarder la dite série aussi :-)

    RépondreSupprimer
  5. Super sympa comme idée ! Mais ca manque un peu du fruit ou légume de saison non ?
    En tout cas je viendrais volontier bruncher chez toi, tes photos sont superbes !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas la série mais tu m'as donné envie d'aller la regarder !! Et tes birds sont bien appétissants !!

    RépondreSupprimer
  7. Je crois avoir bien envie de partager un brunch avec toi, c'est super gourmand ! Passe une belle journée, bisous

    RépondreSupprimer
  8. c'est tout mimi le brunch chez toi!!

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connais pas la série mais tu m'as mis l'eau à la bouche ! Ton brunch est très appétissant !!

    RépondreSupprimer
  10. Tu m'as donné envie de regarder cette série et de réaliser cette recette ^^
    Ces croques semblent en effet parfait pour un brunch ! Oeuf, oignon, parmesan, une belle combinaison savoureuse ;)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai envie de bruncher là, tout de suite !

    RépondreSupprimer
  12. ah, j'ai failli faire cette préparation - sans connaître la référence à la série.. que je vais essayer d'aller regarder pour la découverte ;) - avant de me rabattre sur quelque chose de sucré. Il va vraiment falloir que j'essaye, cela a vraiment l'air délicieux :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...