mardi 28 juillet 2015

Soupe froide au Melon et à la Mozzarella

Ah les grandes chaleurs... quand elles sont là on les maudit, quand elles partent on les regrette... 

Pour parer au retour des grandes chaleurs, voici un plat que j'adore en été parce qu'il ne nécessite aucune cuisson : la soupe froide. Pour certaines comme celles à base de courgettes, il faut tout de même un petit temps de cuisson et donc l'usage d'une casserole (= vaisselle en plus ;-)
Ici rien de tout ça puisqu'il suffit de mixer les ingrédients. Personnellement comme je suis véritablement nulle en choix de melon (et assez enquiquinante sur la consistance qu'il doit avoir), je ne vous cache pas que c'est aussi un bon moyen pour apprécier les melons qui ne sont pas au top de leur forme :-)

Une soupe froide au melon, ça n'a rien de bien original - il y en a des centaines sur internet - mais il y a ici un ingrédient qui change tout... Le Vinaigre à l'ail rose du Tarn. Avec la menthe il apporte beaucoup de relief à la soupe (qui sans cela pourrait presque faire un dessert). 

Dans cette recette j'ai mis - presque à regret - les dernières gouttes de ce superbe vinaigre acheté auprès de la Vinaigrerie des quatre voleurs. Je vous parlais d'un autre de leurs vinaigre dans un article précédent mais celui ci est véritablement mon préféré ! Sa saveur très délicate m'a poussée les premiers temps à en mettre presque partout et c'est seulement parce que le niveau dans la bouteille baissait que je me suis calmée. 

Si le melon peut être moyen niveau saveur, la qualité du vinaigre mais également celle de l'huile d'olive sont les deux seuls vrais secret pour réussir ce plat... en somme rien de très compliqué pour les vacances ;-) 


Soupe froide au melon et mozzarella (pour 2 en plat unique ou 4 en entrée)
1 petit melon
1 tomate très mûre
200 g de mozzarella
15 feuilles de menthe 
3 CS d'huile d'olive
1 et 1/2 CS de vinaigre blanc à l'ail rose du Tarn (variété Rose de Lautrec) 
Sel, poivre

Peler le melon, retirer les graines puis le couper en gros cubes. Laver la tomate puis ma couper grossièrement. Laver les feuilles de menthe

Dans un blender mettre le melon, la tomate, la menthe ainsi que 2 CS d'eau puis mixer jusqu'à obtention de la consistance d'une soupe. 

Verser la soupe dans un saladier puis ajouter l'huile d'olive et le vinaigre, saler, poivrer puis mélanger de manière homogène. Si elle est trop épaisse, détendre la soupe avec un peu d'eau. 

Entreposer au frais pendant au moins 20 minutes. 

Juste avant de servir, couper la mozzarella en petits dés. Verser la soupe froide dans les assiettes de service puis ajouter le fromage sur le dessus. Poivrer à nouveau et servir éventuellement avec un filet d'huile d'olive en plus. 


14 commentaires:

  1. Cette soupe froide m'a l'air délicieuse...

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. ça peut faire une entrée fraîche avant ton hamburger ;-)

      Supprimer
  3. C'est vrai tu as raison quand on a trop chaud on peste et quand le temps redevient raisonnablement frais on regrette ! Ta soupe est une petite merveille, merci pour ce beau partage avec ces ingrédients délicats du Sud. Gros bisous et belle journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil :-) c'est vrai que cela fait très sud (même si la dernières fois que j'ai fait cette recette les melons venaient des deux-sèvres ^_^ ).

      Bises

      Supprimer
  4. Une autre façon de consommer le melon que j'adore! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est la seule manière pour moi de le manger salé :-)

      Supprimer
  5. je ne connaissais pas ce type de vinaigre... à tester : il a l'air de permettre de faire de bien jolies recettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand (comme moi) on adore l'ail, c'est un excellent produit.

      Supprimer
  6. Ta recette m'en a inspiré une de mon côté ! Sans le vinaigre en question (impossible de faire avaler ça à Monsieur de toutes façons), et avec des petites variations, mais toujours avec la bonne mozza et un filet d'huile d'olive sur le dessus ; un délice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que la recette te plaise et qu'elle soit passée entre tes mains :-)
      Pour avoir fait plein de variantes, c'est effectivement bon aussi sans vinaigre. Mais le vinaigre à l'ail rose et moi c'est une grande histoire d'amour :-D
      Bises

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...