dimanche 5 juillet 2015

Panino di melanzane alla parmigiana

Battle food... trente-troisième ! 
Organisé par Elise du très beau blog And so we cook, le théme de cette édition est « Un pique-nique à l’ombre des palmiers » ! Tout un programme ;-)

Comme il fallait concevoir une recette que nous emporterions avec nous sur la plage, dans un parc ou à la campagnemon choix c'est porté - après pas mal d'hésitation - sur ce qui est pour moi LE sandwich de l'été : celui à base de melanzane alla parmigiana

Vous allez dire que je suis tombée sur la tête pour envisager cela... c'est aussi ce que je pensais avant d'être en ItalieMoi qui était habituée aux plages de l'Atlantique, j'ai découvert en Sardaigne une tout autre manière de "vivre" la plage. Et quand je dis vivre la plage, je pourrais presque dire vivre À la plage ! Parce que pour certaines familles c'est véritablement ça. Les gens viennent avec la mamie, les enfants, le chien, les parasol, les chaises, les jeux et surtout la glacière. Précieuse glacière qui ne contient pas des choses basiques comme des fruits, du pain et du jambon... Non ! Elle contient des bonnes choses préparées par la mamma avec en tête les fameuses melanzane alla parmigiana (il y a un dessin de Fiamma Luzzati très rigolot sur cette habitude en Sicile). 

A Sassari il y a un autre cliché dans le même style, celui des gens qui apportent à la plage un thermos contenant des gigioni (plus connus sous le nom de gnocchetti  sardi) al sugo... a manger très chaud bien évidemment. J'exagère un peu car tout le monde ne pratique pas ainsi mais ça me fait toujours sourire de voir ces véritables campement (et je me demande toujours comment les gens ont le courage d'emporter tout ça). 

Pour ma part, je pratique aussi les melanzane alla parmiagiana à la plage... mais dans une version plus pratique - coincées dans un petit pain - et aussi moins organisée puisque je l'achète au bar, préparé par la maman de Raffaele (si vous allez à Mugoni, arrêtez-vous au bar delle Ninfe ;-) 

Ici c'est une version clairement allégée que je vous propose - attention, pas light, juste un peu moins grasse - puisqu'au lieu de frire les aubergines, je les ai grillées. Deux avantages à cela : on réduit un peu la quantité totale d'huile (mais rassurez-vous, la lecture de la recette fera tout de même faire des bons à un nutritionniste) et surtout le résultat est un peu moins moelleux. C'est loin d'être un avantage quand on mange la parmigiana comme plat mais dans un sandwich, c'est nettement plus pratique ;-)


Sandwich de melanzane alla parmigiana (Pour 2 affamés ou 4 petites faims)
1 aubergine ronde de taille moyenne 
350 g de passata de tomates 
150 g de mozzarella
50 g de fromage (parmesan, pecorino, un mélange des deux) fraîchement râpé 
1 gousse d'ail
quelques feuilles de basilic
huile d'olive
sel
2 à 4 petits pains ronds (plus ou moins grand en fonction du nombre de convives)

Préparer la sauce tomate. Émincer finement l'ail puis le faire revenir doucement avec un peu d'huile d'olive dans une poêle. Lorsqu'il est devenu translucide, ajouter la passata, saler légèrement et laisser réduire pendant une vingtaine de minutes. En toute fin de cuisson, ajouter les feuilles de basilic ciselées. Réserver. 

Préparer les aubergines. Préchauffer le four à 220° puis recouvrir la plaque avec du papier cuisson. Nettoyer l'aubergine puis la couper en tranches fines dans le sens de la longueur. Les disposer sur le papier cuisson puis parsemer d'un peu de sel (on peut faire dégorger l'aubergine de manière plus importante mais pour une préparation comme celle-ci ça n'est pas nécessaire). Ajoutez l'équivalent de 4 CS d'huile d'olive sur les aubergines puis enfourner pour une quinzaine de minutes, le temps qu'elle grillent légèrement. 
Une fois les aubergines cuites, les sortir du four puis les réserver. 

Couper la mozzarella en petits cubes et râper les fromages à pâte dure (à la maison je fais souvent un mélange moitié parmesan, moitié pecorino). Préchauffer le four à 180°. 
Dans un moule assez haut - le mien fait 
disposer un peu de sauce tomate dans le fond puis couvrir avec une partie des aubergines. Ajouter quelques dés de mozzarella, un peu de fromage râpé puis napper de sauce tomate. Procéder ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients et en terminant avec de la mozzarella et du fromage râpé. 

Enfourner le tout pour une quinzaine de minutes à 180°, le temps que le fromage fonde et dore légèrement sur le dessus. 

Sortir du four et laisser refroidir. Vous pouvez entreposer la parmigiana au frais pour la consommer le lendemain. Il ne restera plus qu'à ouvrir les petits pains, les garnir avec les aubergines et déguster :-)


------------------------------


Liste des participants à cette Battle food : 

And so we cook – Qui aime cuisiner aime manger – Bistro de Jenna – Casseroles et claviers – Eatsider – Des recettes à gogo – Cocodélices – Gourmiland – Glob cooker – Elo dans la farine – The pink teaspoon – Quelques grammes de gourmandise – Keskonmangemaman – By abc 4 you – Mélina & Chocolat –Noviceencuisine – Petite cuillère et charentaises – Encore une lichette – Rappelle toi des mets – Gourmande & toquée – La grande pages – Handmade by Anna –J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Par amour des bonnes choses – Par faim d’arômes – La cuisine veggie de Jenny – Un flo de bonnes choses – La femme à tête de chou – Le petit grain de sucre – Cooking & bon appétit – Radis rose – Une abeille en cuisine – Paruline en cuisine – A la table d’Aïda – Laety cuisine –Chapeau melon – Chez Ale – Framboises et bergamote – Le couple chocolat – Plaisir et équilibre – 2 coups de cuillère à pot – La Godiche – Les cookines – La médecine passe par la cuisine – A French girl cuisine – Les gourmandises de Sandrine – Rock the Bretzel – L’atelier de Steph et Lolie – Gourmandise personnelle – Cupcakes & capitons – Le miam de Ninou – Cuisine lifestyle – Rosenoisettes – Mlles Wonderland – Contes et Délices – Il était une fois my cakes – Ma boîte à bulles – Sweety cook – Coup de coeur de Guéna – Espelette et Chocolat –




17 commentaires:

  1. aubergines... je ne peux que les adorer !

    RépondreSupprimer
  2. Olala, ça doit être terrible... j'adore ! Merci !!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout mais ca me donne vraiment très très envie. Merci pour le partage de cette belle idée. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique ce sandwich ** Il semble tellement savoureux avec ces ingrédients !

    RépondreSupprimer
  5. super idée de sandwich estival !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ton idée! C'est vraiment très appétissant, une vraie réussite!

    RépondreSupprimer
  7. Moi qui suis fan d'aubergines tu imagines combien ta recette me tente ! Merci pour ce partage italien et gourmand. Gros bisous et belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  8. Réponses
    1. La parmigiana, ça t'est familier Sophie :-)

      Supprimer
  9. j'ai juste envie de croquer dedans!!!

    RépondreSupprimer
  10. Miam, ça me fera oublier que je ne vais pas en Italie cette année !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...