samedi 11 juillet 2015

Comme un Goulash...

Le sous-titre de la recette aurait pu être "entre le gulas de Gordana et celui de belle maman mon coeur balance..." pour la bonne est simple raison que la recette que je vous propose aujourd'hui - en plus de faire monter de quelques degré la température, comme si cela était nécessaire - est un mélange entre la recette de Gordana et celle préparée par la mère de mon cher et tendre. 

Le goulash n'a pourtant rien de sarde mais c'est l'un des piatti forti de ma belle maman. Et comme le goulash de Gordana, il ressemble bien peu à ce que les hongrois nomment ainsi. 
Les deux plats sont différent mais c'est pourtant bien ainsi qu'on les nomme. Celui yougoslave - et celui que je connaissais avant d'aller en Hongrie - est un ragoût de viande avec de l'oignon, du paprika et parfois de la tomate. La version italienne contient beaucoup (beaucoup !) de tomate mais ça le rend finalement assez agréable puisque la sauce est bien plus consistante. Avec une salade de poivrons et un peu de pain, ça fonctionne très bien. 

Ici j'ai suivi les conseils de Gordana pour la préparation - j'ai pris la même viande mais libre à vous de varier - en ajoutant la "belle-mère touch" à tout ça :-)

Goulash (pour 4 personnes)
1 kg de viande de porc dégraissée 
800 g de tomates pelées en conserve (c'est mieux si ce sont des conserves maisons puisque vous pourrez utiliser l'eau rendue par les tomates)
2 CS de paprika en poudre
2 oignons 
1 gousse d'ail
1 grosse branche de thym
1 pincée de piment
quelques feuilles de persil (facultatif) 
sel 

Couper la viande en cubes. Hacher l'oignon et l'ail puis les faire revenir dans une cocotte à fond épais avec un peu d'huile et la branche de thym. Ajouter la viande et la faire colorer. Verser ensuite les tomates pelées - entières, vous les écraserez lors de la cuisson - avec leur eau de végétation si ce sont des conserves maison. Sinon, ajouter suffisamment d'eau pour couvrir la viande. Ajouter le paprika, le piment et le sel, bien mélanger puis laisser mijoter pendant 50 minutes à 1 heure. 

Je préfère laisser cuire à découvert mais dans ce cas, il faut souvent ajouter un peu d'eau au cour de la cuisson. 

-------------------------------

Si vous voulez découvrir toutes les recettes, c'est par ici : 


Des recettes à Gogo par Gordana 
Cuisine Voozenoo par Nathalie 
Keskonmangemaman ? par Hélène 
Marine en cuisine par Marine 
Pourquoi je grossis par Nath 
Valérie 
Les Cookines par Julia

13 commentaires:

  1. Un plat que je me réserve pour cet hiver !!
    Il a l'air délicieux et j'ai adoré ta belle-mère touch :D
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Un plat que j'adore ! En toute saison, je pourrais en manger... Une superbe version !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Je note la recette pour plus tard...il fait trop chaud pour ce genre de plats mais ce n'est que partie remise...bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans la vrai version c'est plus que certain ;-)

      Supprimer
  4. Miam, c'est trop bon !! J'adore ce genre de plat !! J'en ai déjà fait mais je garde ta recette aussi pour l'essayer ... Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes l'original, tu devrais aimer :-) c'est juste une version plus "tomatée" ^_^

      Supprimer
  5. hummmm ça me donne envie aussi, je suis fan de plats de viande mijotés !! bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...