jeudi 23 juillet 2015

Pizza Crema di Ceci e Mortadella {Pois chiches et Mortadelle}

Pendant longtemps, je n'ai pas particulièrement porté dans mon coeur la pizza al taglio... et puis un jour, j'ai rencontré les pizze de Gabriele Bonci (et Gabriele Bonci par la même occasion ;-) 

Et depuis, j'adore ce type de pizza si classique à Rome. Comme partout, on trouve dans la ville éternelle de mauvais mais aussi de très bon endroits pour déguster une petite portion de pizza al taglio (à la coupe). Mais la meilleur de la ville de l'avis de beaucoup - et donc vous l'aurez compris, du mien - c'est celle de Bonci

Mais pourquoi je vous parle de ça ? Tout simplement parce que la pizza que je vous propose aujourd'hui est la reproduction d'une des siennes. Bon, celle de Bonci reste la meilleure mais celle-ci tient plutôt bien la route ;-) 

Question ingrédients, soyons clairs, les pois chiches et la mortadella ça n'est pas une association très évidente (du moins pour moi) et pourtant, c'est excellent ! Quand je l'ai vue au milieu des autres, cette pizza m'a tout de suite tapée dans l'oeil et je n'ai pas été déçue. Le contraste entre la pâte encore tiède et les produits froids sur le dessus (on ne passe pas la mortadella au four pour ne pas faire fondre son gras) est très agréable et surtout le contraste entre les deux saveurs m'a beaucoup plu. J'espère que cela sera aussi votre cas :-) 


Pizza à la Crème de pois chiches et à la Mortadella (pour 4 personnes)
4 pâtons de pizza (la recette est ICI)
150 g de pois chiches secs
120 g de mortadella (la vrai, de Bologne et coupée très finement)
1 petite gousse d'ail
de l'huile de l'olive
sel

La veille mettre les pois chiches à tremper dans l'eau froide. Une fois qu'ils se sont amollis, retirer la peau (si c'est possible) puis les mettre à cuire dans une casserole en les couvrant d'eau froide. Faire cuire pendant 1 heure 30 et saler en toute fin de cuisson. Égoutter en conservant l'eau de cuisson. Retirer les peaux restantes puis mixer les pois chiches avec la gousse d'ail et au moins 2 CS d'eau de cuisson. Détendre un peu la crème à l'huile d'olive, corriger l’assaisonnement puis réserver. 

Préparer la pâte à pizza comme indiqué ICI. Au moment de cuire la pizza, préchauffer le four au minimum à 250°. Étaler la pâte de la pizza puis la faire cuire - à blanc - pendant une grosse dizaine de minutes. 

Une fois la pâte cuite, la sortir du four puis répartir la crème de pois chiche uniformément sur la pizza. Ajouter ensuite les tranches de mortadella et servir immédiatement. 

12 commentaires:

  1. Elle est sympathiquement garnie cette pizza...

    RépondreSupprimer
  2. Ça change un peu et d'autres donne envie!!!

    RépondreSupprimer
  3. alliance étrange donc ça me tente!!! je retient l'adresse pour un prochain voyage à Rome!!! gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme tu dis ;-) mais si effectivement tu vas à Rome, il faut absolument passer chez Bonci :-)

      Grosses bises

      Supprimer
  4. Une belle et bonne découverte! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Le mélange est en effet étonnant, mais je goûterais bien ta petite pizza !!

    RépondreSupprimer
  6. Je découvre ce matin votre jolie blog, et j'avoue que je ne suis pas déçue du détour ! Cette recette aux associations étranges (pois chiche mortadelle ce n'est pas évident pour moi non plus !) me plait tout particulièrement pour sa simplicité italienne. Bon dimanche et à bientôt :)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis agréablement surprise par ce "mélange" ça doit être très bon

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...