mardi 10 janvier 2017

Apéritif anti-gaspi à base de Pain de mie et d'Origan


Plus qu'une recette, c'est une idée que je vous propose aujourd'hui... une idée anti-gaspillage

Vous l'avez peut-être vu, j'ai publié il y a quelques jours une recette à base de pain de mie roulé (à la truite et au fromage, pour faire comme une bûche). Dans cette recette, je précisais qu'il était nécessaire de retirer la croûte du pain... mais qu'il fallait la garder. Vous découvrez ici pourquoi 😉

Comme il faut rendre à César ce qui appartient à César, c'est chéri qui m'a soufflé l'idée de la recette. En me voyant découper méticuleusement mon pain de mie, il m'a remémoré ce petit grignotage que l'on trouve parfois dans certains bars italiens : les bords des tramezzini (qui effectivement n'ont en théorie pas de croûte) passés au four. 

Les petites choses que l'on vous sert en Italie lorsque vous commandez un verre, c'est l'une des choses qui me manque le plus en France... Si ici il est très rare que l'on vous serve quelque chose sans vous le faire payer, dans une grande partie de l'Italie c'est l'inverse. Il est rare que l'on ne vous offre pas au minimum quelques chips

Des petites choses frites (pommes de terre, aubergines ou courgettes en été), des crostini avec un peu de charcuterie, deux trois olives,... ou ces petits bords de pain afin de ne pas gaspiller ! Je trouve que c'est l'intention qui compte et l'inventivité en l’occurrence. Il y a tout de même un jour un barman qui a dit aux autres : "les gars j'ai une idée géniale, je vais faire frire les croûtes de pain de mie et les offrir aux clients !" 😄

Pour revenir à la recette elle-même, autant vous le dire tout de suite, elle est simple comme buongiorno et c'est avant tout une manière gourmande d’accommoder les restes. N'allez pas dépouiller vos tranches de pain de mie de leurs croûtes mais si vous en avez sous le coude... c'est une bonne solution 😉


Apéritif anti-gaspi au pain de mie
les bords des quelques tranches de pain de mie
de l'huile d'olive 
des herbes aromatiques (origan, thym,...)
du sel

Préchauffer le four à 180°. Couper les bords de pain de mie afin qu'ils ne soient pas plus hauts que le pousse. Les disposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. 

Verser de l'huile d'olive sur les morceaux de pain (pour la quantité de pain visible sur la photo j'ai utilisé 2 cuillères à soupe d'huile) et bien les mélanger pour les enrober. Parsemer d'origan ou de thym et ajouter un peu de sel.

Enfourner le tout 2 à 3 minutes juste le temps que les morceaux de pain colorent légèrement. 

Servir tiède ou froid. 



Avec cette recette je participe au défi Cuisiner avec des restes du site Recettes de



Vous avez réalisé cette recette ? 


Dites-le moi en laissant un commentaire ici ou en partageant la photo sur Instagram avec le hashtag #petitecuillereetcharentaises

29 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce type de recette où l'on a encore de la gourmandise avec des choses qui sont d'habitude jetées. C'est une super idée de recyclage, merci ma Gabrielle, belle journée à toi. Big bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tellement bon, cela serait dommage :-) Bises Sophie !

      Supprimer
  2. En voilà une bonne idée !
    Cela doit être super bon.
    Bon après midi, bises.

    RépondreSupprimer
  3. Tu sais quoi, c'est une recette qui devrait bien me plaire. Dès que je fais du pain sans gluten, j'y penserai. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui pour le coup cela fonctionne aussi très bien je pense :-)

      Supprimer
  4. Mmmhh, gourmand, parfumé et anti-gaspi, j'adore :)

    RépondreSupprimer
  5. j'aime beaucoup ce recyclage!!!!! gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  6. C,est une idée très ingénieuse et gourmande en plus

    RépondreSupprimer
  7. Super idée ! Terminé pour moi d'acheter le pain de mie sans les bords ! Bonne chance pour ce défi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela serait dommage de se priver d'un petit apéritif en effet ;-)

      Supprimer
  8. une bonne idée ..j achète le pain de mie sans croûte ..mais je garde l'idée bonne chance pour le défi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que le pain de mie vendu sans croûte est vendu plus cher que celui avec... encore un moyen de faire des économies ;-)

      Supprimer
  9. yum yum,
    je fais presque pareil mais sans l'origon, des doigts de pain de mie que mes enfants aiment plonger dans les oeufs à la coque à coeur coulant, ta version me plait bien.

    RépondreSupprimer
  10. C'est une bonne idée
    Bonne journée Gabrielle
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Bravo pour cette recette anti-gaspi ! Je n'ai jamais trouvé des croûtes de pain aussi appétissantes ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah ! Merci Marion, je prends ça pour un compliment ;-)

      Supprimer
  12. C'est une excellente idée! Et c'est vrai que j'avais remarqué ça aussi en Italie, des olives et des chips à chaque Spritz ;-) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours ! Et si ça n'est pas le cas en général on y retourne pas :D

      Supprimer
  13. pas de gaspillage comme ça, bisous

    RépondreSupprimer
  14. Hummm! une recette sympa anti-gaspi... j'adore! bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  15. ohhh que ca m'a l'air booon je tendrais bien ma main pour me servir hihi
    grosse bise

    RépondreSupprimer
  16. Super initiative que cette recette anti-gaspi ! Très envie de la faire pour un apéro prochainement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne te reste plus qu'à découper du pain de mie ;-)

      Supprimer
  17. une superbe idée de recyclage, ces croutons de pain deviennent une gourmandise. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michelle, et c'est vrai que maintenant que tu le dis, on peut aussi les couper plus petit et en faire des croûtons !

      Supprimer
  18. une excellente idée!
    bravo et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. C'est " la " vraie bonne idée toute simple et très futée

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...