mardi 3 janvier 2017

Chocolat chaud à la Cannelle et à l'Orange


Une première recette de l'année 2017 qui sent encore bon les fêtes et le cocooning. Elle est aussi l'occasion pour moi de vous souhaiter une excellente année pleine d'amour, de santé, de joie et de gourmandise bien évidemment.

Ce début d'année est également bien chocolaté... Vous vous en rendrez compte dans les jours à venir 😉 Il faut dire que je n'aime pas le chocolat, je l'adore ! Ingrédient magique, il fait revenir le sourire sur le visage de beaucoup d'entre nous et qui - en version boisson - réchauffe les corps et les cœurs 😊

Vous connaissez mon amour pour la cioccolata calda italienne - ce chocolat onctueux au point de devoir le déguster à la petite cuillère - mais cette fois, c'est un vrai chocolat à boire que je vous propose. 

Moins épais que la version italienne, il reste bien onctueux grâce à l'utilisation de lait entier et au (petit) ajout de crème (oui je sais, c'est gras, mais l'on a rien sans rien 😏). Pour le parfumer et retenir un peu les effluves de nos délicieux repas de Noël, j'ai ajouté des zestes d'orange et de la cannelle, les deux saveurs/odeurs qui sont pour moi un petit morceau de fête. 

Avec cette recette, je participe à la 24ème édition de Recettes autour d'un ingrédient, créé par Samar de Mes inspirations culinaires et Soulef d'Amour de cuisine et dont la marraine est cette fois Flo du blog Au fil du Thym. Elle nous a proposé de travailler autour de la cannelle... d'où ce chocolat chaud gourmand 😋

Je vous souhaite encore une fois une très heureuse année et vous fais plein de bises chocolatées !


Chocolat orange et cannelle (pour 1 grande tasse)
170 ml de lait (entier de préférence)
30 g de crème liquide
40 g de chocolat noir 
10 g de cacao en poudre
1 CS de sucre
1 cc bombée de zeste d'orange bio
1 grosse pincée de cannelle (plus ou moins selon vos goûts)

Râper le chocolat noir et le réserver. Prélever l'équivalent d'une grosse cuillère à café de zeste d'orange biologique et la mettre de côté. 

Verser le lait, la crème et la cannelle dans une casserole puis porter à frémissement en remuant régulièrement. 

Une fois que le lait est presque à ébullition (il ne doit pas bouillir) maintenir à feu doux puis ajouter le chocolat noir râpé, le cacao en poudre, le zeste d'orange et le sucre. Continuer la cuisson en fouettant pour obtenir un chocolat onctueux et homogène. 

Servir immédiatement. 




Florence  Au Fil du Thym avec « Carpaccio de kakis, noix et cannelle »
Michelle – Plaisirs de la Maison avec « punch de Noël »
Coco de Nice – Cuisine en folie – avec « Pommes au four, cannelle, spéculoos et amandes »
Sylvie – La table de Clara avec « Tarte aux pommes à la cannelle »
Mignardise et compagnie avec « Comme un cinnamon roll feuilletée »
Michelle – Croquant, Fondant, Gourmand avec  « Soupe orange carottes-cannelle »
Séverine de Maman, ça débordeavec « Gâteau sans œuf sans beurre à la cannelle »
Emeline Vite fait Bien fait cuisine avec « Moussaka très cannelle « 
Christelle – La cuisine de poupoule avec « Salade d’oranges à la cannelle et fleur d’oranger ».
Soulef – Amour de cuisine avec « Tiramisu aux pommes à la cannelle ».
Thithoad  – Les délices de Thithoad avec « sauté de veau à la cannelle en cocotte minute »
Danielà  – Quelque part en Provence  avec « Compotée de fruits secs au miel et cannelle »
Isabelle – Quelques grammes de gourmandise avec « Sablés bretons à la cannelle »
Gabrielle – Petite cuillère et charentaises avec « Chocolat orange cannelle »
Samar – Mes inspirations culinaires avec  » Chocolat chaud à la cannelle caramélisé »
Nathalie – Cuisine Voozeenoo avec « Palmiers à la cannelle »
Jackie – Jackie cuisine avec « Gâteau aux épices, bananes et caramel »
Salima – C’est Salima qui cuisineavec « Roulés à la cannelle ».
Fabienne – Famoh avec « Brioches cannelle »
Samia – Nuances Culinaires avec « le café cannelle
Julie – Passion Cuisine de Julie avec « biscuits extra fondants à la cannelle »
Marion – Cuisine chez la Marmotte avec « Sablés au rhum et à la cannelle. « 
Delphine – Oh la gourmande avec « Pommes Spéculos et cannelle »
Martine – 0- kilomètres avec « crème citron cannelle »
Dyen – Tout simplement fait maison avec « Beignets aux pommes »



Vous avez réalisé cette recette ? 

Dites-le moi en laissant un commentaire ici ou en partageant la photo sur Instagram avec le hashtag #petitecuillereetcharentaises

33 commentaires:

  1. Un régal pour les amateurs de chocolat ! Très belle journée !

    RépondreSupprimer
  2. Je t'en prendrais bien volontiers une tasse...

    RépondreSupprimer
  3. On n'est jamais mieux servi que par soi-meme ;)
    Beau cocooning ma chère Gabrielle et mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année à toi et tes proches.
    Un bacione !
    Graziella

    RépondreSupprimer
  4. Un chocolat délicatement parfumé et très réconfortant. Belle journée et meilleurs Voeux pour 2017

    RépondreSupprimer
  5. Humm bien au chaud avec un bon bouquin, voilà un moment parfait pour accompagner ce chocolat parfumé et gourmand! Bises

    RépondreSupprimer
  6. C'est tout à fait la recette qu'il me faut à l'heure actuelle :réconfortante, douce et chaude. Je me laisserai bien tenter. Belle journée

    RépondreSupprimer
  7. Oh comme j'adore je te souhaite une très belle année 2017
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Belle participation gourmande. Belle année 2017

    Dyen

    RépondreSupprimer
  9. un chocolat chaud pour moi aussi ! avec les biscuits que je viens de voir ça ira très bien
    merci pour le partage
    bisous, bonne soirée et bonne année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien évidemment ! Les biscuits sont presque obligatoires ;-) Belle année à toi aussi

      Supprimer
  10. Tous mes voeux gourmands pour cette nouvelle année, Gabrielle! Je crois que comme toi, je vais commencer l'année avec ce chocolat chaud à la cannelle et à l'orange dès cet après-midi. Impossible de résister plus longtemps! Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meilleurs vœux Delphine ! Qu'elle t'apporte ce que tu souhaites :-)

      Supprimer
  11. Délicieux chocolat pour réchauffer.
    Bonne année

    RépondreSupprimer
  12. hum délicieux ton chocolat épicé, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Au chaud devant ma cheminée ça doit être terrible !

    RépondreSupprimer
  14. Tellement réconfortante ta boisson...je me laisserais bien tenter au pied du feu. Bisous

    RépondreSupprimer
  15. J'ai bu un bon chocolat chaud en rentrant d'excursion dans le froid de bourgogne... Ah splendide ta recette, j'aurais adoré la siroter à ce moment-là!
    Bon 2017 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec ce froid, je veux bien te croire ! Belle année à toi aussi :-)

      Supprimer
  16. C'est trop bon :-) J'en prendrais bien un ce soir comme cela :-)

    RépondreSupprimer
  17. ça j'adore et c'est tellement réconfortant par les temps qui courent. Bonne année Gabrielle elle commence bien avec cette recette

    RépondreSupprimer
  18. mmmh, j'en voudrais bien ! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. hummm j'en voudrais bien aussi, bisous !!

    RépondreSupprimer
  20. tout simplement alléchant, bisous

    RépondreSupprimer
  21. Les fêtes jouent les prolongations chez toi ! J'adore cette petite note d'orange et de cannelle !

    RépondreSupprimer
  22. Un régal ce chocolat chaud épicé! bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...