samedi 14 janvier 2017

Crostini Chèvre et Mizuna


Mizu.. whaaat ? Mizuna ! Vous l'aurez compris au titre, c'est la petite garniture végétale présente sur ces crostini 😉

En étant dans une zone qui parle occitan, la première fois que j'ai entendu le nom, cela m'a fait penser à une quasi onomatopée ou à un nom d'oiseau à crier de loin à quelqu'un : "espèce de mitzuna va !" (bon, un Limousin dirait plutôt "banturle" 😏).

Mais alors qu'est-ce-que le mizuna ? C'est une petite plante crucifère - de la même famille que le chou ou la moutarde - originaire du Japon. Son besoin en eau et le fait que cela soit une plante qui aime le froid (c'est la classique salade d'hiver) font qu'elle a l'air de bien se plaire dans le sud de la Haute-Vienne puisque c'est de là que vient mon mizuna. 

Je l'ai découvert (avec les explications que je vous fourni) chez les producteurs qui sont juste derrière ma maraîchère lors du marché ! Ils récoltent notamment un peu de mizuna dont la culture est d'après leurs dires relativement simple : cela repousse lorsque l'on coupe ! 

Si vous lui trouvez une ressemblance avec la roquette, c'est tout à fait justifié et cela se retrouve un peu dans le goût. Le mizuna reste cependant moins âpre et a une saveur beaucoup plus verte que la roquette selon moi. En pesto ou avec des pâtes ça doit être excellent.   

Cela fait de délicieuses salades (c'est plutôt sous cette forme qu'on le consomme et c'est aussi ainsi que font mes producteurs) mais je trouve que le summum c'est de le faire à peine revenir dans un peu d'huile d'olive et d'ajouter une pointe de fleur de sel. Les saveurs sont développées et le croquant reste. Un peu de pain grillé et un petit chèvre frais... c'est prêt ! 


Crostini de Chèvre et Mizuna (pour 6 personnes)
1 bouquet de mizuna 
6 tranches de pain de campagne
70 g de chèvre frais 
de l'huile d'olive
1 pincée de fleur de sel
1 petite pincée de piment (facultatif)

Laver le mizuna et bien l'égoutter. Faire griller les tranches de pain de campagne. 

Mettre un chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle puis y mette le mizuna coupé en morceaux grossiers. Faire revenir 1 petite minute, pas plus. 

Tartiner le chèvre sur les tranches de pain grillé, répartir le mizuna puis saupoudrer d'un peu de piment et de fleur de sel. 

Servir immédiatement.  




Vous avez réalisé cette recette ? 


Dites-le moi en laissant un commentaire ici ou en partageant la photo sur Instagram avec le hashtag #petitecuillereetcharentaises

19 commentaires:

  1. Merci pour la découverte du mizuna, je ne connaissais pas du tout ! Tes crostini sont très originaux :)

    RépondreSupprimer
  2. je ne connaissais pas non plus, belle découverte
    bisous et bon weekend

    RépondreSupprimer
  3. qu'est ce que ca doit etre bon frais parfumé et sain
    grosse bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très frais et effectivement c'est plutôt sain pour un apéritif :-)

      Supprimer
  4. Tu as su sublimer une petite salade d'une façon divine ! Bon il me reste à faire la connaissance du ou de la mizuma... Gros bisous jolie Gabrielle

    RépondreSupprimer
  5. Hum !! J'adore ton crostini. Le mizuna, c'est une découverte. Si elle ressemble à la roquette, je serais bien tentée de la goûter. Belle soirée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment voisin niveau saveur (visuel aussi) mais c'est bien plus doux.

      Supprimer
  6. Un article qui me fait découvrir donc un nouvel ingrédient. Merci :)

    RépondreSupprimer
  7. J'adore les crostini et les bruschettas! Je ne connais pas cette salade mais si elle ressemble à la roquette alors c'est tout à fait pour moi!!!! Très jolies tes photos!Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes la roquette, tu devrais aimer le mizuna :-)

      Bises

      Supprimer
  8. je découvre cette plante et serais bien curieuse d'y gouter.
    lespetitsplatsdeBéa

    RépondreSupprimer
  9. très bonne idée, moi je l'utilise souvent en salade.

    RépondreSupprimer
  10. Molto sfiziosi, perfetti anche per l'aperitivo!

    RépondreSupprimer
  11. Une belle découverte ce mizuna... et des crostini très appétissants! bonne soirée, Gabrielle

    RépondreSupprimer
  12. Alors là j'apprends quelque chose de nouveau, je n'avais absolument aucune idée de ce que le mizuna était ! Et que dire de ces tartines... give me one now, please! ;-) Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah ! Il va falloir attendre que le mizuna repousse ;-) Bises

      Supprimer
  13. Je ne connaissais pas le mizuna, mais comme je suis une accro au fromage de chèvre, je veux bien me laisser tenter...lol

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...