mercredi 4 janvier 2017

Chocolat chaud crémeux au Dulce de Leche


Je vous avais dit que ce début d'année serait chocolaté 😉

Après un chocolat à boire onctueux mais relativement "soft" je vous propose aujourd'hui une débauche de gourmandise - et accessoirement de calories 😏- avec un chocolat chaud à l'italienne parfumé au dulce de leche et une (grosse) touche de crème fouettée

Pour cette première édition 2017 de la Bataille food et suite aux brioches que j'avais préparées pour la bataille de Marie, Aurore's Bakery nous propose de se mettre en mode cocooning... Autant vous dire qu'avec le froid de ses jours-ci je suis 100 % favorable. 

Le défi consistait donc cette fois dans la réalisation d'une boisson chaude accompagnée d'une chantilly ou d'une mousse. Bien évidemment, les deux éléments ont tout de suite allumé les ampoules de mon cerveau gourmand (une zone particulièrement développée chez les blogueuses food 😋) : cocooning + chocolat chaud + chantilly = cioccolata calda.


Rien ne me remonte plus le moral en hiver que ce chocolat chaud à déguster à la cuillère. En Italie, on vous demande toujours si vous le voulez avec de la panna montata dessus (de la crème fouettée)... Je vous laisse deviner ma réponse 😊

Le problème, c'est que cette recette existe déjà sur le blog... J'ai donc essayé d'innover en ajoutant une touche de gourmandise en plus : de la confiture de lait. Appelée dulce de leche en espagnol, cette petite douceur se retrouve aussi dans la bonne vieille Normandie de mes origines... Comme quoi les bonnes idées peuvent naître dans des lieux forts éloignées (il semblerait cependant que la version argentine soit la plus ancienne). 

Au travers de ce croisement italio-argentino-normand, cette recette est aussi un petit clin d’œil à Patty du blog Je cuisine donc je suis. Argentine d'origine italienne, j'ai un peu pensé à elle en réalisant ce croisement entre deux traditions dont l'une à beaucoup nourri l'autre. 

J'espère que cette idée gourmande vous plaira et qu'elle sera pour vous une motivation supplémentaire à faire du sport cette année 😄


Chocolat chaud au Dulce de Leche (pour 1 grande tasse)
150 ml lait (entier de préférence)
30 g de chocolat noir
1 grosse CS de dulce de leche + 1 cc bombée pour le dessus
5 g de cacao en poudre
7 g de fécule de maïs
Pour la crème fouettée :
de la crème fleurette bien froide (environ 30 ml)

Dans un saladier bien froid (et avec des ustensiles qui le sont aussi), monter la crème fleurette en crème fouettée bien ferme. Dans une casserole, verser le lait et la fécule de maïs ainsi que le cacao tamisés. Bien fouetter le tout puis faire cuire tout doucement en remuant régulièrement. 

Pendant ce temps, faire fondre à part le chocolat au bain marie. Une fois fondu, l'ajouter au lait chaud et bien mélanger. Laisser cuire et épaissir la préparation. Une fois qu'elle commence à être dense, ajouter la cuillère à soupe de confiture de lait et bien fouetter. 

Retirer la casserole du feu et verser le chocolat dans une tasse. Garnir généreusement de crème fouettée puis ajouter une cuillère à café de confiture de lait. Servir immédiatement. 


Recette du dulce de leche maison (à préparer la veille)
Prendre une boîte de lait condenssé sucré, retirer le papier et la mettre dans une grande marmite. La couvrir largement d'eau et la mettre à cuire à feu très doux. Compter au minimum deux heures après le début de l'ébullition.

Une fois ce temps passé, éteindre le feu et laisser refroidir la boîte. Une fois que la boîte est refroidie, la retirer de l'eau et l'ouvrir. Mélanger la confiture de lait puis entreposer dans un pot au réfrigérateur. 



By Bistro de Jenna




Vous avez réalisé cette recette ? 


Dites-le moi en laissant un commentaire ici ou en partageant la photo sur Instagram avec le hashtag #petitecuillereetcharentaises

27 commentaires:

  1. tout ce que j'aime dans une tasse , j'en veux bien une j'ai super froid ce soir (et faut encore que j'aille chercher alex a 19 h 30 l'iut ça finit tard :'( )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça ne serait pas une mauvaise idée que tu viennes en prendre une tasse juste avant ;-) J'ai mangé tout le dulce de leche mais je peux aussi faire un chocolat classique ^^

      Supprimer
  2. On ne peut pas faire plus dans le thème avec cette crème qui en déborde, il va falloir lécher la tasse, quel dommage! Jolie proposition multi-culturelle, j'adore! Bises Gabrielle

    RépondreSupprimer
  3. Cela va être difficile d'y résister!!! La photo est belle et la rcette est super gourmande... miam! Merci pour ta participation!

    RépondreSupprimer
  4. C'est juste indécent de gourmandise ton truc :p
    J'adore.
    Bonne soirée.
    Martine.

    RépondreSupprimer
  5. rhooo j'adore avec de la dulce de leche j'en salive devant mon ecran :)
    grosse bise

    RépondreSupprimer
  6. qu'il a l'air bon ce chocolat chaud !

    RépondreSupprimer
  7. coucou Gabrielle et bonne année ;-) que tous tes rêves se réalisent ! le mien là tout de suite, ce serait de boire une tasse de ton délicieux chocolat au dulce de leche ! Cette goutte qui coule le long de la tasse... j'en ai l'eau à la bouche ! et pourtant, tu me connais, je ne suis pas gourmande ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année à toi aussi Sandra !! Si tes rêves sont aussi simples à réaliser, je saute dans le prochain train pour Paris ;-)

      Supprimer
  8. Bonsoir, ça c'est du chocolat... Je suis sûre que ma fille sera contente que je lui en fasse un comme ça lors de sa prochaine venue ! Merci. J'en profite pour te souhaiter une belle année gourmande. Valérie

    RépondreSupprimer
  9. Blotti sous mon plaid avec le mistral dehors, je reve d une tasse bien gourmande avec beaucoup de crème fouettée! Bises

    RépondreSupprimer
  10. Je te l'ai dit c'est une tuerie ta recette Gabrielle, j'adore!

    RépondreSupprimer
  11. Du chocolat et de la confiture de lait....Miam ! Bonne année pleine de gourmandise et de panna montata hihi

    RépondreSupprimer
  12. un délicieux chocolat bien gourmand que tu nous propose Gabrielle
    Merci pour cette invitation a la gourmandise :-)))))

    RépondreSupprimer
  13. Comme il est le bienvenu ce chocolat chaud ultra gourmand ! Merci Gabrielle... gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. Je fonds d'envie d'y goûter..... Belle journée. Bises

    RépondreSupprimer
  15. hum chocolat et confiture de lait, quelle belle gourmandise. bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. Une véritable gourmandise! bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  17. Parfait pour se requinquer..Bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...