jeudi 5 janvier 2017

Mini-Bûche salée à la Truite fumée et au Fromage frais


Après avoir préparé beaucoup de sucré, voici une petite pause salée qui correspond plus à mes habitudes 😊

Pour cette nouvelle édition du Foodista challenge, Aurélia du blog Les gourmandises de Ya nous a proposé un thème sur lequel il m'a fallu bûcher : les bûches sous toutes leurs formes ! (oui  je sais la blague est nulle mais je l'aime bien 😌)

L'idée était de réaliser une bûche salée ou sucrée avec comme ingrédient obligatoire des épices (ici le paprika) et un élément de décoration sur ou à côté de la bûche : les mots "joyeux Noël" ou "bonne année". 


Pour ce dernier point, j'ai choisi de jolies cartes de vœux qui me viennent d'Angleterre. A l'époque où j'y étais - il y a une dizaine d'année de cela - c'était une tradition bien ancrée que d'envoyer des cartes de vœux et surtout de décorer la maison avec celles reçues. J'ai conservé au fil du temps les plus jolies que je mets encore sur ma cheminée en période de Noël. 

Question bûche, je vous préviens tout de suite, je suis absolument nulle. Deux raisons principales à cela : 1- je trouve ça long et fastidieux à faire 2- je déteste  la crème au beurre et toutes les bûches de mon enfance en contenaient... résultat je fais un blocage total 😃 Mais l'idée du défi me plaisait et comme j'avais déjà transformé un fondant marron-chocolat en bûche, je suis restée dans la lancée. 

Cette fois, j'ai récupéré l'idée des tramezzini italiens et je les ai roulés ! C'est super simple à condition d'utiliser une autre astuces de ces petits sandwichs : humidifier le pain. Bien que qu'ils naissent dans le Piémont, c'est à Venise que vous trouverez les tramezzini de compétition (l'amour des cicchetti a-t-il un rapport ?). Ils sont tout simplement délicieux mais surtout je suspecte qu'il existe une technique secrète pour faire tenir autant de farce entre deux petites tranches de pain de mie 😏 et il n'y a qu'en Vénétie que j'en ai vu d'aussi gros.

Ici pour rester dans l'esprit festif, j'ai fait une garniture à la truite fumée et au fromage frais... un peu ce que l'on trouverai sur des canapés. C'est mille fois plus simple qu'une génoise salée et je trouve que c'est plus agréable au niveau de la texture. 

En théorie, cela fait une belle entrée consistante pour 4 personnes. Mais si vos invités sont des ogres, vous pouvez toujours mettre deux bûches 😉



Bûches à la truite et fromage frais (pour 4 petites bûches)
8 tranches de pain de mie
environ 10 tranches de truite fumée 
250 g de fromage frais 
2 CS de crème fleurette
2 CS de ciboulette sèche 
1 petite échalote
1 grosse pincée de sel
1 cc rase de paprika
1 CS de jus de citron
1 CS d'eau

Préparer la farce. Mettre le fromage frais dans un saladier et le saler. Ciseler l'échalote puis l'ajouter avec la ciboulette et la crème au fromage. Bien mélanger le tout pour obtenir une crème homogène. Séparer la crème ainsi obtenue afin d'avoir une répartition 2/3 d'un côté et 1/3 de l'autre.

Couper les bords des tranches de pain de mie (conservez-les, cela peu faire de la chapelure ou d'autres recettes). Il faut compter 2 tranches par bûche. Les aplatir en les passant sous le rouleau à pâtisserie. 

Dans un petit bol, mélanger l'eau et le jus de citron. Prendre un plateau et le recouvrir de papier film. Répartir un peu d'eau citronné sur le papier film puis y déposer deux tranches de pain de mie l'une à côté de l'autre en faisant se superposer les extrémités (pour obtenir un rectangle). Les humidifier avec un peu d'eau citronnée puis les garnir de fromage frais (prélevé sur les 2/3). Recouvrir de truite fumée et rouler le tout de façon assez serrée. 

Vous pouvez garder le papier film autour et les entreposer au réfrigérateur. Procéder ainsi avec le reste du pain, de truite et des 2/3 de fromage. Laisser reposer au frais pendant 30 minutes. 

Sortir les bûches et les recouvrir avec le reste de fromage frais. Parsemer de paprika et servir. 



Liste des participants 





Vous avez réalisé cette recette ? 

Dites-le moi en laissant un commentaire ici ou en partageant la photo sur Instagram avec le hashtag #petitecuillereetcharentaises

30 commentaires:

  1. J'adore l'idée d'une bûche salée ! à tester dés que possible ! Merci du partage. Bizz

    RépondreSupprimer
  2. Une super idée, qui ne prend pas des tonnes de temps à préparer, qui a l'air fraîche, originale, et délicieuse ! Tu as fait ma soirée avec cette recette et je sens que je vais rapidement tester tout ça (ce n'est pas les occasions de prendre l'apéro qui manquent :P)

    RépondreSupprimer
  3. Belle année Gabrielle ! Plein de bonnes choses (à manger) pour 2017 ;)
    Jolies bûches salées, c'est une excellente idée :) Il me reste du saumon fumé alors pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  4. Oh les grands esprits se rencontrent !!! Moi aussi, j'ai choisi la version salée ! Ta liste d'ingrédients est juste parfaite, je vais tester dès ce week-end ! Bises, belle soirée et très bonne année 2017 !

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ta bûche, ta carte et ton histoire. Ta maison doit être très chaleureuse et joliment décorée lors des fêtes de fin d'année. Pour revenir à ta bûche, c'est une très bonne idée que je garde de côté.
    Encore merci pour ta participation, tu dis n'être pas douée pour les bûches mais je t'assure du contraire ! Celle-ci est superbe :), continue sur ta lancée ;)
    Bisous sucrés et bonne soirée
    Belle année 2017 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Aurélia ! Et merci pour ce thème très festif :-)

      Supprimer
  6. ^^ héhé on est assez raccord en fait , la carte , la buche salée , le poisson fumé et le fromage frais , bon j'ai juste mis des épinards en plus dans ma génoise salée (et avec ma méthode c'est franchement ultra simple à faire ) , bisous ma mini spoon

    RépondreSupprimer
  7. tu es mon mac gyver de la bûche !! deux tranches de pain de mie, un peu de truite fumée, du fromage frais et tu nous fait une bûche de gala !! bravo ! bisous Gabrielle, à bientôt, Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah ! J'adore ce nouveau titre dont tu m'as affublée (je n'ai pas d'autre mot qui me vienne à l'esprit ^^). Je lui laisse sa coupe de cheveux et je garde le compliment ;-)

      Supprimer
  8. Bravo pour cette bûche salé ! On la confondrait facilement avec une sucrée !

    RépondreSupprimer
  9. Hummm! une bien jolie bûchette en version salée... cela me plait beaucoup! bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  10. Mmmm molto invitante questo tronchetto!!!

    RépondreSupprimer
  11. Bonne idée! J'aime beaucoup cette association et l'ai présentée de diverses façons, celle ci me manque!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Truite (ou saumon) et fromage frais, c'est toujours un duo gagnant ;-)

      Supprimer
  12. très originale ce roulé salé, j'aime beaucoup. Bonne année un peu en retard.

    RépondreSupprimer
  13. C'est une très bonne idée d'utiliser du pain de mie au lieu de faire une génoise. J'aime beaucoup les saveurs salées associées. Très belle réalisation Gabrielle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une solution parfaite pour les "pas doués en génoise" comme moi ;-)

      Supprimer
  14. J'adore ta bûche Gabrielle, elle juste à tomber ! Et puis l'association des saveurs, la truite fumée et le fromage frais : ça marche à tous les coups ! Je suis vraiment fan de ta bûche, je n'ai même pas de mot pour la décrire, tellement est est épatante ! Bravo Gabrielle pour cette très belle participation ! ^.^

    RépondreSupprimer
  15. Pour commencer, je te souhaite une très bonne année Gabrielle, qu'elle te soit douce et bénéfique.
    Quand à cette petite bûche, je la trouve originale en plus d'être belle et bonne!!!
    grosses bises

    RépondreSupprimer
  16. J'ai fait une version éclair à la truite fumée pour Noël. Ta recette est très festive !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...