jeudi 19 janvier 2017

Cannelloni Brocciu, Blettes et Menthe comme en Corse


Cette semaine est un peu sous le signe du voyage... Après la Russie mardi, je vous emmène sous des latitudes plus proches : en Corse.

Plus proche mais pas moins enneigé ces jours-ci. La Sardaigne aussi est sous la neige et je dois bien avouer que c'est un spectacle dont j'aurais aimé profiter... Fort heureusement, sans profiter du spectacle, on peut toujours profiter de la nourriture et des délicieux produits que nous offrent ces deux îles 😉

Pour l'une comme pour l'autre, j'ai toujours beaucoup de mal à trouver les produits en question hors de leur terre d'origine. Pour la Sardaigne, belle-maman y remédie deux fois par an 💕 pour la Corse, il me faut compter sur la chance. Alors lorsque j'ai croisé du brocciu (du vrai, de Corse, Ghisoni pour être exacte) je me suis dit que c'était un jour où il fallait jouer au loto. 

C'est la saison alors si vous en trouvez du bon, faites comme moi... foncez ! Et conseil n°2 : faites comme moi... des cannelloni aux blettes 😄 Enfant je n'en aurais mangé pour rien au monde (comme n'importe quel plat contenant du vert...) mais désormais j'adore ça. 

C'est un plat très essentiel, où la saveur brute des ingrédients se suffit à elle même. A peine un peu de menthe pour faire de l'ensemble un plat fantastique (vous l'aurez compris, j'aime ça). Je suis d'ailleurs toujours surprise de ne jamais devoir saler le plat en dehors des blettes à la cuisson (signe de perfection ultime 😏). Toujours en ce sens, ne parsemez pas de fromage sur le dessus du plat avant de l'enfourner, ça abîme l'harmonie de l'ensemble. Si vous voulez que votre sauce tomate ne sèche pas trop, optez plutôt pour une petite cuillère d'huile d'olive en plus 😋


Cannelloni Brocciu, Blettes et Menthe (pour 10 cannelloni)
10 cannelloni 
4 grandes feuilles de blette (environ 120 g de vert)
350 g de brocciu
environ 650 g de passata de tomates
1 œuf
1 CS rase de menthe séchée ou 15 feuilles de menthe fraîche 
3 CS d'huile d'olive + un peu pour le plat
1 petite gousse d'ail hachée 
Sel

Bien laver les blettes et retirer les côtes pour ne garder que le vert. Avec les côtes de blettes, vous pouvez réaliser plein d'autres recettes 😉. 

Hacher finement les blettes au couteau puis les mettre à cuire dans une poêle anti-adhésive avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Faire cuire 2-3 minutes à feu doux, juste le temps qu'elles perdent un peu de leur eau. Saler et réserver. 

Préparer la sauce tomate. Faire revenir doucement l'ail haché dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter ensuite la passata de tomates et laisser réduire 10-12 minutes. Réserver. 

Dans un saladier, écraser le brocciu à la fourchette. Ciseler la menthe fraîche ou émietter la menthe séchée et l'ajouter ainsi que l’œuf. Bien mélanger l'ensemble afin d'obtenir une crème lisse. Ajouter ensuite les blettes et mélanger à nouveau.

Prendre le plat de cuisson (les 10 cannelloni doivent tenir dedans) et le napper d'une fine couche de sauce tomate. Garnir les cannelloni de farce puis les disposer dans le plat. Recouvrir avec le reste de sauce tomate. 

Préchauffer le four à 160°. Répartir un peu d'huile d'olive sur le dessus du plat et enfourner pour une demi-heure. 

NOTE : 
Lorsque j'utilise des cannelloni de pâte sèche, j'aime bien faire reposer le plat au frais pendant 1 petite heure (couvert de film plastique). Cela permet aux pâtes de s'assouplir un peu et aux saveurs de bien se diffuser. 



Vous avez réalisé cette recette ? 


Dites-le moi en laissant un commentaire ici ou en partageant la photo sur Instagram avec le hashtag #petitecuillereetcharentaises

25 commentaires:

  1. Voilà une belle façon de manger des cannelloni jeux note tard cette bonne journée bises Christelle

    RépondreSupprimer
  2. Molto gustosi questi cannellini con i broccoli!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sono con le bietole in realtà ^^ ma grazie lo stesso :-)

      Supprimer
  3. je suis fan des cannelloni
    delicieuse façon de les déguster sur ta recette
    bses
    rosa

    RépondreSupprimer
  4. Miam, ton plat est bien appétissant, parfait pour se réchauffer !

    RépondreSupprimer
  5. Cela me tente beaucoup ! Je note précieusement car j adore les blettes et avec le brocciou et la menthe ça doit être extra. Merci bises

    RépondreSupprimer
  6. si tu peux trouver de la népita tu verras l explosion de saveur.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii ! On appelle ça mentuccia en Italie ! Je n'en trouve jamais en France mais lorsque l'occasion se présente en Sardaigne je rapporte toujours sous forme séchée :-)

      Supprimer
  7. Moi aussi en mode pâte au four cette semaine... Sauf que ça ressemblait plutôt à un pastitsio grec!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le cousin des lasagnes italiennes ;-) dans le nord est de l'Italie bizarrement le "pasticcio" c'est le nom des lasagnes :-)

      Supprimer
  8. très appétissant, tes photos sont superbes
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. blettes et tomates j'adore la touche de menthe ajoutée je n'interroge est ce que j'aimerai finalement je pense que je ferai ta recette en l'omettant bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux tenter mais cela risque d'être moins bon et moins parfumé... tu me diras :-)

      Supprimer
  10. oh lala j'adore ce plat...l'association blettes/brocciu est parfaitement réhaussée de menthe...je suis fan !! Bon WE bises !!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, encore une recette appétissante ! Je ne trouve pas Brocciu dans ma région par quoi pourrais-je le remplacer ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jenn, à défaut de Brocciu vous pouvez utiliser de la brousse (on en trouve dans certains supermarchés) ou une très bonne ricotta. Le goût sera bien évidemment différent mais la texture sera voisine :-)

      Belle journée

      Supprimer
  12. Trouver du brocciu chez moi relève de l'exploit, c'est bien dommage ... Surtout que j'aime énormément les blettes !! J'essaierai avec de la brousse autrement ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Ces cannelloni doivent être superbes avec toutes ces bonnes choses qui les accompagnent. Je ne me ferais pas prier pour en manger un ou deux...

    RépondreSupprimer
  14. Un plat complet et coloré, un mariage de saveurs équilibré, tout ce que j'aime ! Et en effet, la note de menthe sublime le tout !

    RépondreSupprimer
  15. quel beau plat de cannelloni, appétissant et plein de saveurs. bon dimanche

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir, quelle belle recette, mais peut on remplacer le brocciu par un chèvre ?
    Merci et au plaisir de vous lire .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Véronique et merci beaucoup.

      Avec du chèvre du commerce (même frais) le goût risque d'être trop fort. Par contre, si vous avez un producteur de chèvre près de chez vous, vous pouvez utiliser un chèvre frais à peine moulé ou une faisselle de chèvre sans problème. Cela sera délicieux et il faudra seulement penser à bien faire égoutter avant usage :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...