jeudi 29 décembre 2016

Abricots à la Brousse, Pancetta et Noisettes


La recette que je vous propose aujourd'hui est un peu un classique de mon enfance revisité. 

J'imagine que je ne suis pas la seule à avoir vu servir à table des abricots mais surtout des pruneaux bardés de lard. Il y en avait souvent chez mes deux grands-mères et dans un cas comme dans l'autre... je n'aimais pas ça ! Malheureusement, je n'aime toujours pas les pruneaux dans les préparations salées (alors que j'adore ça en sucré...). Heureusement, j'adore les abricots secs dans les préparations salées !

Je n'ai jamais été fan de l'omniprésence du lard (ou de la pancetta ici) dans ce type de préparation. Mais le croustillant et la saveur me plaisent beaucoup. J'ai donc décidé d'en faire une sorte de farce en y ajoutant une grande quantité de brousse.
C'est la pleine saison et c'est un vrai délice tout seul ou avec un peu de miel et d'amandes (un de mes desserts préférés 😋). Celle-ci est une brousse au lait de brebisune vraie brousse en somme - mais vous pouvez aussi utiliser une version au lait de vache ou une ricotta. C'est moins parfumé mais très bon aussi.

Pour ajouter du croquant au croustillant, j'ai utilisé des noisettes que j'ai fait un peu torréfier afin de renforcer leur saveur. Fondant pour les abricots, moelleux pour la brousse, croustillant pour la pancetta et croquant pour les noisettes... j'ai fait le tour des textures ! 

Niveau quantités et proportions, j'ai compté ici 4 abricots par personnes - c'est donc une recette pour 4 - ce qui est à mon sens largement suffisant. Si vous avez d'autres choses à servir en apéritif, vous pouvez tranquillement en retirer 1 par personne.  

Ce qui fait la couleur sombre des abricots, ce n'est pas la cuisson (il n'y en a pas) mais cela vient du fait que mes abricots sont des abricots séchées non traités. Si vous avez des abricots secs oranges, ils le resteront 😉 


Abricots brousse, pancetta et noisettes (pour 16 abricots)
16 abricots secs 
140 g de brousse bien égouttée
25 g de pancetta
15 noisettes (les miennes sont petites) 

Préparer les noisettes. Les ouvrir puis les concasser grossièrement. Faire chauffer à feu vif une poêle anti-adhésive puis y mettre les noisettes. Les faire cuire ainsi quelques minutes, juste le temps pour elles de commencer à griller légèrement. Lorsque cela commence à sentir la noisette, c'est prêt 😉
Retirer de la poêle et réserver. 

Préparer la pancetta. La couper en tout petits cubes puis la mettre dans une poêle et commencer à cuire à feu doux. Lorsque la pancetta a rendu un peu de gras, augmenter le feu et faire revenir 2-3 minutes, le temps que les petits morceaux soient bien grillés et croustillants. Éteindre le feu et réserver.

Préparer les abricots en les fendant délicatement en deux à l'aide d'un couteau. 

Dans un bol, mélanger à la fourchette la brousse, la pancetta et la presque totalité des noisettes (gardez-en un peu pour la décoration). Une fois que votre préparation relativement homogène, en garnir les abricots puis décorer avec le reste de noisettes. 

Servir immédiatement. 


Vous avez réalisé cette recette ? 


Dites-le moi en laissant un commentaire ici ou en partageant la photo sur Instagram avec le hashtag #petitecuillereetcharentaises


7 commentaires:

  1. ton amuse bouche me plait mon palais aime ce mélange de saveurs sucrées salées.

    RépondreSupprimer
  2. Très original ces amuse bouche
    bonne fin d'année
    bises

    RépondreSupprimer
  3. c'est exquis Gabrielle, quelle jolie association
    je profite pour te souhaiter un bon réveillon et mes meilleurs vœux
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Catalina ! Très beau réveillon à toi aussi :-) Grosses bises

      Supprimer
  4. Un petit amuse-bouche raffiné! Je te souhaite une belle année pleine de défis et découvertes culinaires!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...